Ma journée type en PACES | Blog

Ma journée type en PACES

Study Advisor Team

Du lycée à la fac...

Quand on est encore au lycée, il n'est pas toujours facile d'imaginer à quoi ressemblera notre quotidien d'étudiant. 

Si vous souhaitez faire PASS (Parcours Accès Santé Spécifique), cet article vous ait destiné! 

Je vais en effet vous présenter à quoi ressemblait une journée type de travail en PACES (système qui ressemblait beaucoup à la PASS actuelle), avec une organisation bien différente de celle du lycée. 

Je tiens à préciser qu'il existe autant d'horaires de travail que d'étudiants. Il faudra que vous trouviez l'organisation qui vous convient à vous, sans vous calquer obligatoirement sur le rythme des autres! Dans un concours tel que la PASS, on a tendance à se comparer aux autres mais chacun fonctionne différement. Le tout est de bien se connaitre soi-même. 

Le matin

Je me levais un peu avant 7h pour partir avant 7h30. J'habitais encore chez mes parents et allais à la fac en métro.

Les cours s'étalaient de 8h à 12h. Nous avions généralement 2h d'affilée pour une même matière. 

Le matin était l'occasion de voir mes amies de PACES. On profitait des pauses pour parler d'autre chose que des cours et on riait beaucoup. C'était le moyen de garder un semblant de vie sociale durant cette année où on vit coupé du monde! 

Je rentrais directement chez moi après les cours, mangeais assez rapidement et recommençais à travailler à 13h.

L'après-midi

Je travaillais de 13h à 19h30 environ sur les cours du matin puis sur les anciens cours que je devais réviser dans ma méthode des J (je reviendrai sur cette méthode dans un prochain article). 

Je n'avais pas d'organisation stricte concernant mes pauses. Je prenais environ 15 minutes pour le goûter et 5 minutes par-ci par-là quand j'en ressentais le besoin.

Le soir

Etant beaucoup plus efficace le matin, je travaillais peu le soir. Si j'étais motivée, je faisais éventuellement des QCM après manger.

Je profitais surtout de la soirée pour voir ma famille et me détendre. 

Je me couchais vers 22h car le sommeil est un élément crucial pour entretenir sa mémoire et son mental. Ce concours n'est pas un sprint mais un marathon, il est important de tenir physiquement sur la durée.

Pour finir, n'oubliez-pas de vous ressourcer!

Même si la PASS comme la LAS nécessitent beaucoup de travail, il n'est pas possible de tenir toute l'année sans garder du temps pour soi.

Si vous êtes sportif, n'hésitez pas à conserver 1 à 2 heures de sport par semaine. 

N'hésitez pas non plus à regarder une série ou à sortir boire un verre une fois par semaine pour déconnecter avec les cours. Le tout est de maîtriser ses temps de pauses pour être efficace le reste du temps! 

Voilà pour cet aperçu d'une journée type en PACES. Je pense que du fait de la réforme, cet emploi du temps est plus similaire à celui d'un PASS que d'un LAS. Les LAS ont probablement un organisation différente du fait de leur licence.

 


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle