Master de Management d'Entreprise avec ... | Blog

Master de Management d'Entreprise avec une Licence de Sciences Biologiques

Study Advisor Team

Dévier des sciences fondamentales

Après avoir durement travaillés pour obtenir une Licence de Biologie, il est assez fréquent que les étudiants souhaitent trouver une formation qui sort du domaine des sciences afin de compléter leurs connaissances de façon complémentaire avec un autre domaine d'étude. Et c'est notamment le cas avec le Master de Sciences de la Vie option Management des Entreprises de Santé, Cosmétique et Agroalimentaire (MESC2A).

Master de Sciences de la Vie option Management des Entreprises de Santé, Cosmétique et Agroalimentaire (MESC2A)

Le Master de Sciences de la Vie comprend l'option Biotechnologie, Biologie moléculaire et Cellulaire avec le but de poursuivre avec un doctorat dans les Sciences Biologiques et l'option Management des Entreprises de Santé, Cosmétique et Agroalimentaire (MESC2A) pour intégrer le monde de l'entreprise au terme du Master. 

L'option MESC2A s'organise en 2 parties : 

- La première année de Master : les matières scientifiques sont encore très présentes et les matières transversales de l'option MESC2A arrivent progressivement. 

- La deuxième année de Master : les enseignements scientifiques prennent fin, et l'option occupe l'intégralité du programme.

Que se cache-t-il derrière ce parcours ? 

L'option MESC2A comprend des matières telles que le marketing, la gestion de projet, l'économie, la comptabilité, etc, soit toutes les notions que l'on peut voir dans une formation commerciale ou de management. De plus, l'évaluation de ces enseignements se fait majoritairement à travers des projets en groupe à réaliser durant le semestre.

Candidater à la formation

Si cette formation vous intéresse, il faut créer un compte ECandidat qui est la plateforme de candidature pour les Masters. Cependant, il faut savoir que chaque Université possède un site ECandidat différent, donc il faut créer un compte par campus. Après avoir créer son compte, remplissez vos informations personnelles pour pouvoir enfin postuler aux formations souhaitées. Un CV, une lettre de motivation et d'autres document vous seront demandé pour le dossier de candidature. 

Lien ECandidat Orléans : https://ecandidat.univ-orleans.fr/ecandidat-web/#!accueilView

 

Organisation des stages

Ce Master comprend un stage de 2 (moins 1 jour) à 4 mois la première année et un stage de 4 à 6 mois la deuxième année. Il est important de savoir qu'en première année il est très compliqué de trouver un stage dans le domaine du marketing car les connaissances ne sont pas assez approfondies ce qui redirige dans la plupart des cas dans le domaine de la Qualité (Normes ISO9001, 17025, HACCP...). 

Ce stage doit avoir une mission précise qui fera l'objet d'un rapport et d'une soutenance devant un jury. 

A quel emploi je peux prétendre avec cette formation ?

Les secteurs de la cosmétique, de l'agroalimentaire et de la santé vous seront alors ouvert pour travailler à divers postes et c'est ce qui fait la force de cette formation. Vous pourrez aussi bien travailler en tant que Qualiticien, ou en tant que Chef de projet. Si vous voulez garder un pied dans le domaine scientifique il vous sera possible de travailler en laboratoire d'analyses envirronementales ou médicales, et si au contraire vous souhaitez coupez les ponts avec ce domaine il vous sera possible de travailler dans une société cosmétique où le marketing y est très présent. 


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle