Médecine : conseils pour mettre toutes ... | Blog

Médecine : conseils pour mettre toutes les chances de son côté

Study Advisor Team

Les études de santé, comment ça se passe ?

Longtemps décriée comme exigeante, la première année des études de santé débouchait sur un concours très sélectif appelé PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé).

Le PASS : parcours à accès santé

Le Parcours à Accès Spécifique Santé (PASS) remplace la PACES et reste proche dans sa forme et son contenu. C’est une année appelée à majeure santé et mineure X : l’objectif pour l’étudiant est de réussir sa majeure santé et la mineure de son choix.

S’il réussit, il pourra participer aux épreuves d’admission pour les études en santé. À la suite de cette phase d’admission, il pourra alors intégrer la deuxième année de santé de son choix (pharmacie, médecine, kinésithérapeute....).

En revanche, si l’étudiant échoue durant cette même phase d’admission, il pourra intégrer la deuxième année de sa mineure X ou être réorienté.

La LAS : licence à accès santé

La Licence avec Option Santé est une année de licence rendant éligible à la phase d’admission en deuxième année des études de santé. C’est une année dite à majeure X et à mineure santé.

L’objectif pour l’étudiant est de valider son année (majeure X + mineure santé) pour accéder aux épreuves d’admission. S’il réussit, il pourra intégrer la filière de son choix. Sinon, il pourra poursuivre sa licence et retenter sa chance s’il s’agissait d’une première tentative.

Les facultés proposant le programme "LAS" différent selon la région, on peut par exemple être en majeure licence de physique-chimie mineure santé pour un parcours LAS.

Au programme :

La première année contient plusieurs UE, telles que :

Les Unités d’Enseignement (UE) communes :
● UE 1 : Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique et métabolisme
● UE 2 : La cellule et les tissus
● UE 3 : Organisation des appareils et systèmes, bases physiques et méthodes
d’exploration
● UE 4 : Evaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la
santé
● UE 5 : Organisation des appareils et systèmes, aspects morphologiques et
fonctionnels
● UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament
● UE 7 : Santé, Société, Humanité

Les Unités d’Enseignement (UE) spécifiques :
● UE Spé 1 : Maïeutique
● UE Spé 2 : Médecine
● UE Spé 3 : Odontologie
● UE Spé 4 : Pharmacie
● UE Spé 5 : Métiers de la rééducation

Et de nouvelles UE :
● UE 8 : Apprentissage et rééducation
● UE 9 : Anglais

Prêt à attaquer la première année ? Continue la lecture !

La motivation

Ce premier point parait évident : il faut être motivé pour rejoindre faire des études de santé. Elles sont assez longues et difficiles, mais si tu es passioné(e)s et que tu as une véritable vocation à devenir médecin, sage-femme ou dentiste il n'y a aucun problème !

/!\ N’oublie jamais que tu travailles pour être kiné, sage-femme, pharmacien, médecin, dentiste !

Etre organisé(e)

Faire un planning :

Je te conseille de faire un planning qui soit adapté à tes capacités de travail, de sorte à ne pas trop le surcharger mais d'imposer un certain rythme que tu vas garder tout au long de l'année. Le but du planning est qu'il doit te permettre d'être efficace dans tes révisions.
A titre d'exemple, dans une journée type avec cours, je révisais un total de 6h et je ne travaillais jamais au-delà de 22h.

Le tutorat de la fac, un must ! :

Le tutorat est une association gratuite de la fac qui permet de t'entraîner, de répondre à tes questions sur des cours, de te coacher, de te briefer et même de t’aider avec des EDS à thème !
C’est vraiment incontournable, ils organisent aussi les partiels blancs, événement de grande importance et très représentatif de la promotion.

/!\ Je te conseille vivement d’y aller ! Que ce soit aux séances d'entraînement ou aux EDS du tutorat.

Ils peuvent même repasser tes chemises et te faire gagner au loto mais ça c’est un secret (c’est pas vrai haha).

Apprendre à apprendre

Respire bien, ça va aller, il y a des milliards de façon d’apprendre, alors il faut que tu trouves celle qui marche le mieux pour toi.

Il existe différente formes de mémoire, qu'elle soit visuelle, auditive, kinésthésique (avec le mouvement) et bien d'autres.

Par exemple, si tu as une mémoire à dominante visuelle je te conseille d'utiliser des tableaux effacables pour dessiner des schémas.

Quelques conseils : tu dois être capable :
- d’expliquer ce que tu as vu en cours à un enfant de 4 ans (compréhension) ;
- de te remémorer des parties de ton cours si possible (organisation mentale) ;
- de ne pas oublier le week-end ce que tu as vu la semaine (mémoire long terme).
- d’exploiter ce que tu as vu aujourd’hui et précédemment dans l’année (mémoire court terme + mémoire long terme).

Et on n'oublie pas le moral et l'hygiène de vie !

Dans une année comme celle-là, le stress peut te pourrir la vie : ne le laisse pas t’envahir. Je te conseille de faire du sport ou de pratiquer la méditation pour lutter contre. Je te conseille par ailleurs l’application petit bambou pour apprendre à méditer.

Bien dormir, bien manger, sortir, faire du sport même si c’est 2h ou 1h par semaine, il faut se défouler ! Obligatoire le sport je dirais, au moins sortir.

Même si tu as du retard IL FAUT DORMIR ! Si tu dois dormir 15h dors 15h !

La première année est aussi éprouvante pour les parents que pour les étudiants, on fait fasse à une grosse pression, c’est bien d’avoir ses parents à côté pour remonter le moral. Les amis sont extrêmement importants aussi.

Ne jamais oublier pourquoi tu révises, pourquoi tu te lèves le matin, quand tu vas en cours, au tutorat etc etc. Si tu as la vocation tout va. Toujours replacer ce que tu as appris dans un cours dans le contexte :

exemple :

Bon sang c’est quoi ça le cycle de KREBS ?! On y comprend rien il y a trop de molécules c’est horrible ! Pourquoi j’apprends ça ?! Ils veulent que je soigne des gens ou quoi ?!

Ah oui mais attends, ça permet aux cellules de faire de l’énergie et de vivre et les cellules de notre corps conditionnent notre santé en fin de compte non ? En plus il y a des poisons comme l’arsenic qui peuvent le bloquer. Finalement c’est cool quand on sait à quoi ça sert ;)

/!\ Je me répète mais c'est très important : n’oublie jamais que tu travailles pour être kiné, sage-femme, pharmacien, médecin, dentiste !

J’ai terminé pour ce guide, j’espère avoir survolé la grande partie des questions que l’on peut se poser en première année de médecine. Si tu as d’autres question contacte-moi ;)

 


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle