Mon expérience de BTS à Paris | Blog

Mon expérience de BTS à Paris

Study Advisor Team

Mon expérience de BTS concepteur en art et industrie de la céramique à l'ENSAAMA

J'ai choisis de faire mon BTS à Olivier de serre dans un premier temps parce que l'atelier céramique était grand, lumineux, mais aussi pour retourner près de chez moi à Paris. Les cours dispensés la première année étaient géniaux, j'avais du modelage terre, des cours de modèle vivant on nous poussait à aller voir pleins d'expositions... En revanche, on rencontre dans un atelier partagé par tous beaucoup de conflits quant à l'importance des tâches obligatoires. C'était une très bonne expérience au final car elle m'a rendue plus forte et plus préparée à ce qui m'a attendu après, notamment lors d'entretiens et de présentations de projets.

Ce que m'a apporté le BTS

Ce BTS était en fait presque comme un BTS design de produit mais appliqué à la céramique et où l'on apprenait à monter un projet de A à Z. La démarche créative et l'analyse de la demande me servent maintenant et me serviront plus tard pour organiser mes idées, et c'est une méthode de travail que je garde aux beaux arts pour mes projets. Aujourd'hui j'ai beaucoup plus d'aisance à pousser un concept jusqu'au bout. Quant à l'enseignement technique qui m'a été dispensé en atelier, il me sert tous les jours, et plus tard encore il me servira.

Une clé pour réussir ?

Le principal challenge de ce BTS a sans doute été l'acquisition de la méthode de travail, l'élaboration du cahier des charges et la prise de confiance en moi. Ma plus grande réussite fut le dernier oral de mon projet pro que j'avais vraiment préparé à fond, j'avais fais suivre le projet chaque jours à mon professeur et ça a porté ses fruits ! Ça m'a fait comprendre que pour pouvoir défendre un projet avec aisance sans trop stresser et en ayant confiance en ce que l'on fait il est PRIMORDIAL de préparer son oral, et surtout s'amuser et jouer le jeu à fond. "Si j'y crois dur comme fer, ils y croiront aussi" !

Quelles qualités m'ont ouvert les portes du diplôme ?

Ce qui m'a permis d'avoir mon diplôme c'est ma motivation et ma passion. Quand t'es passionné, rien ni personne ne peut t’arrêter, Il faut se faire confiance et insister quand on croit que notre projet peut être mené à terme. J'ai fais beaucoup d’erreurs, et je pense vraiment que c'est aussi grâce à ça que j'ai, à la fin pu tout donner. Il ne faut pas avoir peur d'en faire, au contraire allez y faites en le plus possible c'est comme ça que l'on apprend le mieux ! Au final j'ai cru en moi et j'ai beaucoup travaillé et hop j'ai eu mon diplôme !

Pourquoi me solliciter ?

Le fait d'avoir vécu beaucoup d'expériences, bonnes et mauvaises, d'avoir fait beaucoup d’erreurs, d'avoir gouté au monde du travail par différents stages, et d'avoir beaucoup de recul sur les formations avec lesquelles je suis familière fait de moi une conseillère qui peut vous aider à relativiser, à vous motiver, à vous adresser aux bonnes personnes. Je peux vous apporter des possibilités plutôt qu'un jugement, vous proposer une méthode de travail qui a fait ses preuves. Quelle que puisse être votre demande je suis à l'écoute pour mieux vous conseiller selon vos besoins et vos attentes.

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle