Mon parcours de réorientation | Blog

Mon parcours de réorientation

Study Advisor Team

La réorientation, une grosse remise en question ?!

Fraîchement diplômé de mon baccalauréat STI2D mention "Très-bien", je réalise un de mes rêves d'effectuer un BTS aéronautique à Montpellier à l'école de l'ESMA Aviation Academy ! Major de ma promo, au bout de deux mois et demi je réalise que ça ne correspond pas à ce que j’imaginais (pourtant j’avais pris un maximum d'information et assisté aux portes ouvertes...), je décide donc d'arrêter ce cursus sans trop savoir ce qui allait se passer par la suite.

Recherche d'une école et occuper son temps en réorientation

Décembre, et de retour à la maison, que faire ? J'ai eu des doutes, pourquoi ça m'arrive, aurais-je du continuer malgré le fait que je n'aimais pas ? Avec du recul j'ai fait de ma réorientation une force et un atout lors de mes entretiens lors de ma réorientation ! Il est tout à fait normal de se remettre en question et d'avoir des moments de doutes, nous sommes humains (et heureusement d'ailleurs), je me suis lancé à la recherche d'un cursus dans l'informatique en relation avec mon baccalauréat spécialité Systèmes et Informations Numérique.

chouette, J'ai trouvé mon école !

C'est parti pour les salons de l'étudiant, je regarde, je me renseigne, je vais aux portes ouvertes, BTS, IUT, Formations, Prépa en initial ou encore en alternance ?! Argh ! Une chose est sûre les formations que j'ai trouvées en "rentrée décalée" ne me correspondent pas ! Il est hors de question de me tourner les pouces pendant ce temps, j'ai donc trouvé un job aux archives de La Banque Postale pour une durée de 6 mois, mon roulement horaire était en brigade, je travaillais soit le matin (6h00-13h00) ou du soir (12h00-19h00) ce qui me permettait de gagner un SMIC par mois tout en continuant mes recherches !

Conclusion

J'ai commencé à prendre goût à la vie professionnelle, au fait que l'on me donne des projets à responsabilité, j'ai donc songé à l'alternance qui me permettrait de concilier mes études et de conserver, certes moins important, un salaire mensuel tout en ayant la plupart de mes week-ends et soirées de libre ! J'ai trouvé mon école d'Informatique, l'institut Poly-Informatique (iPi) suite à un salon, je me suis rendu sur unes des journées portes ouvertes, ça m'a tout de suite plu ! J'ai déposé un dossier qui a été retenu, puis suite aux entretiens de motivation et aux tests d'admission que j'ai réussis, j'ai repris ma vie d'étudiant en Octobre 2018 ! Il ne faut pas baisser les bras, une réorientation est loin d'être un échec ! Au contraire c'est un acte courageux qui demande de l'investissement, de la recherche et les choix sont souvent pris de manière réfléchie ! Il faut prendre le temps de découvrir et se diriger vers ce qui nous correspond le plus, et puis c'est toujours une expérience de prise ! Rien de pire que de se lever le matin pour faire ou apprendre quelque chose pour lequel on a peu d’intérêt... Si tu es en période de réorientation n'hésite pas à venir parler avec moi pour en apprendre davantage sur mon parcours ! Force et courage ! :)

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle