Vous souhaitez devenir professeur en ligne ? Il s’agit d’un emploi qui comprend de nombreux avantages, dont le fait de pouvoir enseigner depuis chez soi et à tout moment, à des élèves de tous les âges et de tous les niveaux, de différentes nationalités (en fonction des cours proposés). Pour autant, l’emploi de professeur en ligne comprend également certains challenges, et quelques conseils pourraient vous être utiles pour développer tout votre potentiel et proposer des cours de qualité à vos élèves. On vous explique tout dans cet article !
Pour devenir professeur en ligne, il faut avant tout savoir enseigner auprès d’une audience ciblée (élèves, lycéens, étudiants, jeunes actifs, personnes en reconversion professionnelle…).
Pour cela, vous pourrez prendre appui sur les enseignements qui vous ont été dispensés pendant vos études. Une personne ayant étudié l’arabe à l’université pourra notamment choisir l’emploi de professeur d’arabe en ligne, et cela est valable pour toutes les langues. Vous pourrez donner des cours d’arabe en ligne ici, et sur différentes plateformes. L’atout de ces plateformes est le fait qu’elles vous proposent de rencontrer des élèves venus du monde entier, avec lesquels vous pourrez directement fixer vos horaires et programmer vos premiers cours, en fonction des disponibilités de chacun.
Nous vous parlions à l’instant des langues, mais vous pourrez également vous reposer sur votre passion pour l’histoire, votre technique artistique ou encore vos connaissances en cuisine pour proposer des cours intéressants, qui pourront aider de nombreux élèves à enrichir et développer leurs connaissances dans un certain domaine.
Un autre point central dans le poste de professeur en ligne est le fait de ne pas devoir proposer des cours généraux, tirés de manuels, mais plutôt de s'adapter aux objectifs de chaque élève. L’un de vos élèves pourrait souhaiter améliorer ses connaissances en langue pour obtenir un poste particulier, tandis qu’un autre pourrait souhaiter s’entraîner en vue d’obtenir un diplôme, ou simplement par envie de découvrir cette langue qui l’intéresse. Ces objectifs devront être clairement établis, et il s’agit du premier point que vous devriez aborder avec vos élèves, dès votre première rencontre. Vous pourrez ainsi développer une série de cours adaptés aux besoins de vos élèves. Cela permettra un fort engagement des apprenants et une co-création du cours ensemble.
Pensez également à déterminer le niveau de vos élèves ! Vous trouverez pour cela différents tests en ligne, ou vous pourrez vous appuyer sur vos propres connaissances. En ayant une idée plus claire du niveau de vos élèves, vous pourrez faire en sorte d’adapter vos leçons, notamment en travaillant davantage les points qui posent le plus de problèmes à l’élève en question. En soi, dans le cadre de l’emploi de professeur en ligne, vous proposez des cours particuliers à vos élèves. Il est ainsi nécessaire que les cours soient adaptés à chacun, quel que soit son âge, son niveau, ainsi que le but de son apprentissage.
Si vous proposez vos cours en ligne, vous pourrez également vous-même faire en sorte de vous appuyer sur des supports d’apprentissage disponibles en ligne. Cela comprend le fait d’utiliser des sites internet qui proposent des quizz, des jeux et des exercices variés, que vos élèves pourront utiliser, notamment pour s’entraîner à mémoriser des mots de vocabulaire. Bien sûr, il ne s’agit pas des seuls supports disponibles, et vous pourrez également échanger des documents et les modifier directement en ligne, pour un apprentissage interactif, et une correction rapide des exercices de vos élèves. L’utilisation de ces différents outils montre votre professionnalisme.
En plus de ces points, en ligne, presque toutes les ressources disponibles peuvent aider vos élèves à apprendre. Pour apprendre une langue, l’écoute de musique et la découverte de la traduction des paroles peuvent être d’une grande aide ! Vous pourrez également prendre exemple sur des vidéos YouTube, des articles parus sur différents sites Web, ou même conseiller l’écoute de podcasts que vous trouvez intéressants à vos élèves. Ils apprécieront certainement ces méthodes d’apprentissage novatrices, en adéquation avec les cours que vous proposez en ligne.
Maintenant que vous avez pu cibler quels sont les objectifs de vos élèves, et que vous connaissez de nombreuses ressources disponibles sur internet pour rendre vos cours ainsi que les séances de révision plus vivantes, vous êtes sur la bonne voie pour proposer des cours des plus intéressants à vos élèves !
Dernier point qu’il peut être intéressant de prendre en compte : quelles sont les passions de vos élèves ? En découvrant le nom de leurs célébrités, artistes ou sports préférés, vous pourrez faire en sorte de rendre vos cours encore plus intéressants et motivants. Proposez d’apprendre du vocabulaire en lien avec l’une de ces passions, vous verrez que vos élèves se prendront très vite au jeu ! Vous pourrez également fixer des objectifs et des paliers à atteindre, qui permettront à vos élèves de gagner des récompenses !
Dans votre emploi de professeur en ligne, vous faites certainement votre maximum pour l’organisation de vos cours, de manière à accompagner la progression de vos élèves. Pour autant, il ne s’agit pas du seul point que vous devrez prendre en compte. Pour disposer d’une bonne organisation, vous devrez également déterminer clairement votre espace de travail. Certes, en tant que professeur en ligne, il est possible de travailler depuis chez soi, ainsi que dans divers endroits. Pour autant, s’il s’agit de votre emploi à temps plein, il peut être préférable de vous organiser un coin bureau, dédié à ce travail.
Votre bureau devra vous permettre de vous isoler du reste de la maison et des déplacements de votre famille ou des personnes avec lesquelles vous vivez si vous êtes en couple ou en colocation, pour que vous puissiez profiter d’un maximum de calme pour fixer votre attention sur vos élèves. En disposant d’un espace de travail organisé, vous pourrez également plus facilement mettre de côté votre travail lorsque la fin de journée arrive, chose qui n’est pas toujours évidente lorsque l’on travaille à domicile.
La classe préparatoire (CPGE) PTSI se distingue des autres classes préparatoires par sa grosse dominante en Sciences de l'ingénieur et particulièrement en mécanique. Il faut donc s'intéresser grandement à la mécanique, aux mathématiques et à la physique pour s'épanouir dans ce domaine d'études. Par ailleurs, j'ajouterai qu'il s'agit de la seule classe préparatoire qui donne accès à toutes les écoles en passant uniquement par un concours (Banque PT) à condition de poursuivre en PT. Ce qui représente un très bon point si l'on ne veut pas passer 5 concours différents dans le mois. Pour ma part, j'ai effectué ma PTSI au lycée polyvalent Ferdinand Buisson, la qualité de la formation était très bonne. Si les élèves suivent en cours et révisent personnellement et en groupe, il n'y aura aucun problème pour le passage en deuxième année. En revanche, la classe préparatoire nécessite une grande motivation ainsi qu'un travail personnel important et non négligeable. Il faut constamment réviser et revoir les exercices. Finalement, je n'étais pas tant intéressé par la mécanique, j'ai donc fait le choix de me réorienter en prépa intégrée à l'ESISAR. La PTSI m'a apporté une méthode de travail très efficace que j'utilise actuellement afin de ne pas être dépassé par les cours. Elle m'a aussi permis de prendre un très bon niveau dans les matières dominantes (Maths, Physique, Mécanique) ainsi qu'une culture générale dans les autres matières (Français-Philosophie, Anglais, Espagnol...)
Après avoir fait 2 ans de prépa (Maths sup/ Maths Spé), où j'y ai développé une méthode de travail ainsi qu'un haut niveau en sciences, j'ai pu intégrer par concours l'école d'ingénieur qui m'intéressait, à savoir "Grenoble INP Phelma" (École d'ingénieur en Physique, électronique et matériaux). Je suis maintenant en 3ème et dernière année, dans la filière "Physique et Nanosciences" qui traite de divers domaines théoriques de la physique fondamentale. Je suis notamment spécialisé en "Optique et Microélectronique" et en double diplôme avec l'université de Grenoble (UGA) pour réaliser un Master Physique "Photonique et semi-conducteurs", domaines inévitables pour développer la pointe de la technologie ! J'ai donc un pied dans le monde de la recherche avec la possibilité de poursuivre en doctorat et l'autre dans le monde de l'entreprise par mon diplôme d'ingénieur. Si tu as des questions concernant cette formation ou mon parcours, n'hésite pas à aller sur mon profil et prendre rendez-vous gratuitement. Je t'appellerai avec plaisir pour qu'on puisse en parler tous les deux :)
J'ai obtenu en Juin 2015 le saint graal ou devrais-je dire enfin mon diplôme d'Aide Médico Psychologique que j'avais démarré en septembre 2013 ( ça remonte et oui .. ). Quelle formation enrichissante mais pas sans quelques difficultés. Comme dans bon nombre de formations en alternance ou l'on se retrouve dans le milieu du travail. Pour ma part c’était ma première expérience ou je passais littéralement pas moins de 10h par jour avec ma tutrice mais aussi avec des soignants, des médecins, infirmier(e)s, psychologue, psychomotricien(ne), ergothérapeute etc. Le cadre était rassurant je dois l'avouer ! Evidemment j'ai connu des difficultés au début face à la distance que l'on se doit d'instaurer entre les résidents et nous autres, soignants.. pas facile car parfois sans le vouloir on s'attache, c'est la vie. Lors de ma formation j'avais 1 semaine par mois en formation théorique à l'INFA de Nogent Sur Marne du Lundi au Vendredi de 9h jusqu'a 17h et le reste du temps j’étais sur mon lieu de travail / stage. Pendant votre stage vous êtes bien-sur rémunérés car vous faites les mêmes horaires que vos tuteurs / tutrices. Vous allez donc découvrir les joies de travailler en 10h - 12h (; Ne vous inquiétez pas, pendant 1 semaine vous aurez mal aux jambes et aux pieds mais votre corps s'habituera vite et vous ne sentirez plus la fatigue de la même manière. Pour tout dire je n'ai pas le souvenir d'un jour où j'ai pu "piquer du nez", m'ennuyer ou m'endormir en cours théorique comme en stage car les cours sont tous simplement passionnants ! ( les professeurs sont des professionnels du social et de santé qui ont beaucoup à apprendre), on en ressort vraiment grandis je trouve ! En stage vous aurez également toujours quelque chose à faire, l'ennui n'aura pas sa place croyez moi (; Cette formation en tout cas j'en tire énormément de positif, je me suis formée de manière qualitative, j'ai beaucoup appris sur la vie, la maladie, la peine, la joie, la résilience parfois grandiose de personnes atteintes de maladies très handicapantes et qui ont développé en eux l'envie de vivre plus que jamais auparavant.. J'ai connu des gens formidables, des soignants dévoués pour apporter un maximum de confort et de bien-être quotidien aux résidents. Je me suis aussi faite des ami(e)s géniaux La formation d'Aide Medico Psychologique pour être honnête aura été éprouvante sur des aspects tels que le stress des examens finaux, examens de stage, dossiers à effectuer, fatigue mentale et physique parfois mais elle m'aura fait prendre un recul énorme sur ce qu'il y a de plus important dans la vie : cultiver le bonheur et ne pas sans cesse regarder ce que l'on a pas / plus mais regarder ce que l'on a et ce que l'on peut faire avec de génial !
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle