Participe à la révolution de l’enseignement en devenant professeur en ligne !

Study Advisor Team

Valoriser vos compétences acquises au cours de vos études

Vous souhaitez devenir professeur en ligne ? Il s’agit d’un emploi qui comprend de nombreux avantages, dont le fait de pouvoir enseigner depuis chez soi et à tout moment, à des élèves de tous les âges et de tous les niveaux, de différentes nationalités (en fonction des cours proposés). Pour autant, l’emploi de professeur en ligne comprend également certains challenges, et quelques conseils pourraient vous être utiles pour développer tout votre potentiel et proposer des cours de qualité à vos élèves. On vous explique tout dans cet article !

Pour devenir professeur en ligne, il faut avant tout savoir enseigner auprès d’une audience ciblée (élèves, lycéens, étudiants, jeunes actifs, personnes en reconversion professionnelle…).

Pour cela, vous pourrez prendre appui sur les enseignements qui vous ont été dispensés pendant vos études. Une personne ayant étudié l’arabe à l’université pourra notamment choisir l’emploi de professeur d’arabe en ligne, et cela est valable pour toutes les langues. Vous pourrez donner des cours d’arabe en ligne ici, et sur différentes plateformes. L’atout de ces plateformes est le fait qu’elles vous proposent de rencontrer des élèves venus du monde entier, avec lesquels vous pourrez directement fixer vos horaires et programmer vos premiers cours, en fonction des disponibilités de chacun.

Nous vous parlions à l’instant des langues, mais vous pourrez également vous reposer sur votre passion pour l’histoire, votre technique artistique ou encore vos connaissances en cuisine pour proposer des cours intéressants, qui pourront aider de nombreux élèves à enrichir et développer leurs connaissances dans un certain domaine.

Prendre le temps de découvrir les objectifs de chaque élève

Un autre point central dans le poste de professeur en ligne est le fait de ne pas devoir proposer des cours généraux, tirés de manuels, mais plutôt de s'adapter aux objectifs de chaque élève. L’un de vos élèves pourrait souhaiter améliorer ses connaissances en langue pour obtenir un poste particulier, tandis qu’un autre pourrait souhaiter s’entraîner en vue d’obtenir un diplôme, ou simplement par envie de découvrir cette langue qui l’intéresse. Ces objectifs devront être clairement établis, et il s’agit du premier point que vous devriez aborder avec vos élèves, dès votre première rencontre. Vous pourrez ainsi développer une série de cours adaptés aux besoins de vos élèves. Cela permettra un fort engagement des apprenants et une co-création du cours ensemble.

Pensez également à déterminer le niveau de vos élèves ! Vous trouverez pour cela différents tests en ligne, ou vous pourrez vous appuyer sur vos propres connaissances. En ayant une idée plus claire du niveau de vos élèves, vous pourrez faire en sorte d’adapter vos leçons, notamment en travaillant davantage les points qui posent le plus de problèmes à l’élève en question. En soi, dans le cadre de l’emploi de professeur en ligne, vous proposez des cours particuliers à vos élèves. Il est ainsi nécessaire que les cours soient adaptés à chacun, quel que soit son âge, son niveau, ainsi que le but de son apprentissage.

Utiliser des supports d’apprentissage disponibles en ligne

Si vous proposez vos cours en ligne, vous pourrez également vous-même faire en sorte de vous appuyer sur des supports d’apprentissage disponibles en ligne. Cela comprend le fait d’utiliser des sites internet qui proposent des quizz, des jeux et des exercices variés, que vos élèves pourront utiliser, notamment pour s’entraîner à mémoriser des mots de vocabulaire. Bien sûr, il ne s’agit pas des seuls supports disponibles, et vous pourrez également échanger des documents et les modifier directement en ligne, pour un apprentissage interactif, et une correction rapide des exercices de vos élèves. L’utilisation de ces différents outils montre votre professionnalisme.

En plus de ces points, en ligne, presque toutes les ressources disponibles peuvent aider vos élèves à apprendre. Pour apprendre une langue, l’écoute de musique et la découverte de la traduction des paroles peuvent être d’une grande aide ! Vous pourrez également prendre exemple sur des vidéos YouTube, des articles parus sur différents sites Web, ou même conseiller l’écoute de podcasts que vous trouvez intéressants à vos élèves. Ils apprécieront certainement ces méthodes d’apprentissage novatrices, en adéquation avec les cours que vous proposez en ligne.

Proposer des cours intéressants et motivants

Maintenant que vous avez pu cibler quels sont les objectifs de vos élèves, et que vous connaissez de nombreuses ressources disponibles sur internet pour rendre vos cours ainsi que les séances de révision plus vivantes, vous êtes sur la bonne voie pour proposer des cours des plus intéressants à vos élèves !

Dernier point qu’il peut être intéressant de prendre en compte : quelles sont les passions de vos élèves ? En découvrant le nom de leurs célébrités, artistes ou sports préférés, vous pourrez faire en sorte de rendre vos cours encore plus intéressants et motivants. Proposez d’apprendre du vocabulaire en lien avec l’une de ces passions, vous verrez que vos élèves se prendront très vite au jeu ! Vous pourrez également fixer des objectifs et des paliers à atteindre, qui permettront à vos élèves de gagner des récompenses !

Organiser votre espace de travail comme vous organisez vos leçons

Dans votre emploi de professeur en ligne, vous faites certainement votre maximum pour l’organisation de vos cours, de manière à accompagner la progression de vos élèves. Pour autant, il ne s’agit pas du seul point que vous devrez prendre en compte. Pour disposer d’une bonne organisation, vous devrez également déterminer clairement votre espace de travail. Certes, en tant que professeur en ligne, il est possible de travailler depuis chez soi, ainsi que dans divers endroits. Pour autant, s’il s’agit de votre emploi à temps plein, il peut être préférable de vous organiser un coin bureau, dédié à ce travail.

Votre bureau devra vous permettre de vous isoler du reste de la maison et des déplacements de votre famille ou des personnes avec lesquelles vous vivez si vous êtes en couple ou en colocation, pour que vous puissiez profiter d’un maximum de calme pour fixer votre attention sur vos élèves. En disposant d’un espace de travail organisé, vous pourrez également plus facilement mettre de côté votre travail lorsque la fin de journée arrive, chose qui n’est pas toujours évidente lorsque l’on travaille à domicile.

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle