PASS/LASS (anciennement PACES) | Blog

PASS/LASS (anciennement PACES)

Study Advisor Team

Les études de santé

J'ai passé deux fois le concours PACES, et j'y suis finalement arrivée ! Je suis maintenant étudiante en deuxième année de médecine et je vais vous présenter les différentes options qui s'offrent à vous si vous voulez être médecin, kinésithérapeute, dentiste, sage femme ou phracacien. 

Réforme PACES c'est quoi?

Depuis cette année une grande réforme s'applique aux étudiants en première année de médecine. Si avant la voie commune des études de santé s'appelait PACES et aboutissait sur un concours, à partir de cette année, il existe deux voies majeures pour travailler dans la santé : la PASS ou la LASS. 

La PASS est composée à 75% de cours axés sur la santé et de 25% de cours qui porteront sur une mineure. La matière de la mineure est choisie par l'étudiant parmis celles pormosées par sa faculté. 

La LASS est composée à 25% de cours axés sur la santé et de 75% de cours qui porteront sur une majeure de son choix. 

. En effet, à l'issu de vos résultats à cet examen, vous pourrez soit être directement admis dans la filière de votre choix si vos résultats sont assez conséquent (vous ferez partie des grands admissibles), soit passer des oraux qui 

Et je concours ?

À partir de cette année on ne parle plus de concours mais d'examen classant.

En effet, à l'issu de ses résultats, l'étudiant en PASS se voir offrir deux possibilités : il peut soit être directement admis dans la filière de son choix grâce à des notes conséquentes (il fera partie des grands admissibles), soit il devra passer des oraux pour savoir quelle filière il peut encore choisir.  

À l'issu d'une LASS les oraux sont indispensables. 

Contactez moi

Si vous avez des questions sur le redoublement des premières années, la validation de leur mineure, les possibilités de réorientation, les avantages pensés par cette réforme (ou autres bien sûre) je suis disponible via cette plate-forme (prenez RDV et je vous appellerai par téléphone). 

 


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle