Pourquoi faire un DUT | Blog

Pourquoi faire un DUT

Study Advisor Team

Une formation en deux ans

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est une formation courte qui permet d'obtenir un diplôme reconnu et qui ouvre la porte à un éventuel emploi. Il est donc possible d'intégrer rapidement le monde professionnel sans perdre de vue qu'il est tout à fait possible de poursuivre ses études après l'obtention de ce diplôme. 

Il faut savoir que les formations proposées dans les Institut Universitaire de Technologie (IUT) sont très valorisées sur le marché de l'emploi

Acquérir une culture générale

Les cours sont divisés en trois grandes catégories :

  • les Cours Magistraux
  • les Travaux Dirigés
  • les Travaux Pratiques

On découvre ainsi l'histoire, les inspirations, mais également le vocabulaire spécifique et les techniques du secteur d'activité étudié.

De réelles compétences professionnelles

Une large partie de l'enseignement est assuré par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des intervenants professionnels issus du monde de l'entreprise. Ainsi, on découvre un secteur d'activité par différents regards.

Le DUT offre une place importante à la pratique, grâce à des travaux dirigés, des travaux pratiques, ou des projets tuteurés axés sur les pratiques professionnelles. Il est obligatoire de réaliser deux stages au cours de cette formation, le premier à la fin du second semestre puis un second au terme du quatrième semestre et qui permet la validation du diplôme. L'étape du stage est très importante, car elle permet de faire un pas vers le monde professionnel.

Le suivi des professeurs

Contrairement à la licence, le DUT offre un réel accompagnement des professeurs sur les deux années de formation. Le contrôle est continu, ce qui signifie qu'ils évaluent vos résultats, mais également votre évolution

Les professeurs étant souvent des intervenants professionnels, le monde professionnel est ainsi plus accessible et moins effrayant.

Des débouchées ?

75 % des jeunes diplômés souhaitant intégrer directement la vie professionnelle trouvent un emploi dans les 6 mois et les 25 % restant poursuivent en général leurs études au moins au BAC+3. 

Ainsi, il existe plusieurs types de débouchées après un DUT :

  • intégrer directement le monde du travail, ce qui parait logique et accessible au vu de l'expérience acquise au cours de cette formation
  • la poursuite d'études, via une Licence Professionnelle (LP), une troisième année de formation (niveau L3 universitaire) accessible à tous bac+2 avec un stage long obligatoire et parfois la possibilité d'une alternance ; il est également possible de rejoindre une licence, en deuxième ou troisième année.

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle