Pourquoi j'ai arrêté mes études au bout... | Blog

Pourquoi j'ai arrêté mes études au bout d'un an en école de commerce ?

Study Advisor Team

La poudre aux yeux

Tout d'abord, laisse moi te dire que toutes les écoles de commerce ne sont pas comme celle que je vais te décrire. Je suis sûre qu'il y en a d'excellentes qui pourraient sûrement te plaire. Mon histoire n'est pas une généralité, même si mon cas n'est pas isolé...

Pour tout dire, j'étais au début vraiment emballée par tout ce concept d'école de commerce international. L’enseignement qu'on nous promettait, les voyages, les contacts qu'on aurait, etc. Tous ces beaux discours m'encourageaient et me confortaient dans l'idée que j'avais bien fait de prendre un prêt et de tout miser sur ces études. 

Je pensais que j'allais vivre les meilleures années de ma vie, et qu'en sortant de cette formation je trouverais un travail dans une énorme boite où j'allais gagner des milliers...

Mais la vérité est toute autre !

La réalité...

Pour tout dire, ce n'était pas tellement comme je me l'imaginais...Nous avions très peu de cours, insipides et inintéressants. Au bout d'un moment, j'y allais presque à reculons tellement j'avais l'impression de perdre mon temps chaque jour. Nos professeurs étaient excellents, très professionnels. Cependant, je trouvais que l'ensemble n'en valait pas tellement le prix et le temps passé. 

Résumé d’une semaine en école de commerce : du lundi au jeudi, cours de 10h à 12h, pause de 2h et finir la journée à 17h (et je ne compte même pas la journée de jeudi car c'est une matinée ou tu as le choix entre faire du dessin, du théâtre, du yoga...). Bref, tout ça pour dire que j'avais vraiment l'impression de rien faire pendant 1 AN ! 

 

Vraiment ?

Il y avait aussi les soi-disant "mission d'entreprise", où une entreprise fait appel à vous pour leur créer un projet. Vous pensez que ces missions sont faites pour vous professionnaliser, mais ce qu'ils ne nous disent pas c'est que l'école prend une commission sur les projets de développement que nous "offrons" aux entreprises qui font appel à nous. 

En gros, tout est une question d'argent. Ils ne cherchent qu'à se faire un maximum de thunes sur le dos des élèves qui sont pris, peu importe le niveau tant qu'ils payent l'année. Et ils nous font ramener d'autres victimes par des goodies portant le nom de l'école et par les missions, soit disant obligatoires pour valider nos crédits, et vantant notre école dans les JPO ou les lycées. 

Mon conseil

Prenez votre temps pour trouver ce qui vous convient, faites des stages...mais prenez votre temps pour bien réfléchir, même si ça doit vous prendre 6 mois ou 1 an.  

C'est vraiment quelque chose que je vous conseille à tous et à toutes ! Si vous voulez vraiment être pris.e lors d'une candidature pour votre future carrière professionnelle, vous devez soit faire de l'alternance ou partir faire vos études à l'étranger. Aujourd'hui, les formations continues où il n'y à aucune expérience à l'étranger ni d'expérience qui sorte de l'ordinaire n'intéresse pas du tout les recruteurs, surtout dans les grandes boîtes. Ne prenez pas le risque de faire des études longues et chères en France et de vous faire doubler par un autre candidat qui a fait moins d'études que vous mais qui intéressera plus le recruteur car il est parti à l'autre bout du monde.

Et maintenant ?

J'ai quitté mon école la rentrée 2020, où j'ai dû me battre pendant presque 2 mois pour ne pas avoir à repayer mon année entière à cause d'un foutu contrat passé avec l'école. Mais j'ai réussi, et je ne le regrette pas du tout... Aujourd'hui je travaille, je mets de l'argent de côté et je prend le temps de me chercher une autre formation que je ferais à l'étranger. Donc je prends mon temps pour trouver la bonne formation, le bon pays et le bon organisme qui pourra m'aider dans mon projet.

Enfin, tout ça pour vous dire de ne pas vous décourager même si vous avez l'impression de vous être trompé.e ou d'avoir perdu une année. Ce n'est qu'une année dans votre vie, c'est tout à fait rattrapable. Ne lâchez rien et trouvez vraiment votre voie professionnelle, celle qui va vous motiver à vous lever tous les matins. 

Bon courage à tous ! 😉


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle