Pourquoi l'alternance ? | Blog

Pourquoi l'alternance ?

Study Advisor Team

L’alternance, c'est pour qui ?

L'alternance est une véritable opportunité, malheureusement peu assez mise en avant, elle peut débuter dès la première année post-bac, tu peux me croire que professionnellement parlant, tu en sors grandi avec un bon bagage, de l'expérience, et surtout de belles lignes qui te mettent en avant sur ton CV ! On te donne des responsabilités et des projets qui ont une finalité pour être utiles par la suite. L'alternance c'est la possibilité de suivre une formation tout en étant déjà dans la vie active, nous sommes considérés comme des salariés dans une entreprise. N'hésite pas à prendre rendez-vous avec moi pour me poser tes questions et en apprendre davantage sur mon expérience!

Le rythme de l'alternance

Pour tous ceux qui souhaitent avoir une approche concrète de leur enseignement théorique, pour ceux qui souhaitent combiner études et travail sans avoir de job étudiant après les cours, pour tous ceux qui souhaitent découvrir le monde professionnel et la vie active. Il existe pleins de tests sur internet pour découvrir si l'alternance est faite pour toi ! En ce qui concerne la rémunération, elle varie en fonction de la nature de ton contrat et de ton âge, tu trouveras également sur internet les grilles salariales actuelles !

La rémunération

Plusieurs options d'alternance existent, les plus fréquentes sont les suivantes : - Deux jours et demi en formation, le reste en entreprise (ou deux jours – trois jours) ; - Une semaine sur deux ou sur trois en entreprise ; Une répartition équilibrée sur le mois : - Deux semaines – deux semaines ; - Un mois – un mois ; - Deux mois – deux mois ; - Six mois – six mois.

Les différents contrats

La rémunération d’un apprenti dépend d’abord de son contrat (apprentissage ou professionnalisation), puis de son âge. Dans le cas d’un contrat de professionnalisation, le salaire dépend également du niveau d’études : les étudiants titulaires d’un bac pro sont mieux rémunérés. Les salaires débutent à 25 % du Smic pour les plus jeunes et ne sont pas soumis à un plafond. Dans certains cas, les alternants peuvent en effet gagner plus que le Smic, mais cela reste un cas de figure assez rare. Seuls certains secteurs, comme la banque ou l’assurance, se le permettent de manière occasionnelle. D’une manière générale, les salaires des apprentis et des alternants restent en dessous du Smic. Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère du Travail. Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale).

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle