Première année cursus psychologie | Blog

Première année cursus psychologie

Study Advisor Team

Introduction

Le psychologue observe les comportements humains et ses pratiques et méthodes d'investigation sont multiples. Elles varient suivant les secteurs dans lesquels il exerce et quelquefois au sein du même secteur. Le titre de psychologue est donc réglementé. Cependant des études en psychologie peuvent amener à bien des métiers différents de celui de psychologue, comme par exemple professeur des écoles, éducateur d'enfants handicapés, etc.

Première année de psychologie

La première année du cursus de psychologie est en réalité divisée en deux parties distinctes. La première est un portail SHS composé de trois matières différentes et le second semestre qui est le réel début du cursus de psychologie. Ce portail n'est actif que depuis 2 années seulement afin d'aider les futurs étudiants à s'orienter plus facilement et avec moins de craintes.

Portail SHS (1er semestre)

Le portail SHS signifie les trois matières distinctes évoquées ci-dessus. C'est à dire les sciences de l'éducation, la psychologie et la sociologie. Ce portail permet aux personnes non décidés sur leur orientation, d'avoir la possibilité de suivre 3 cursus différents durant 6 mois afin de prendre une décision la plus juste possible au bout de ce temps mis à leur disposition.

La composition des 3 matières du portail SHS

La sociologie est composés de différents cours comme: Grandes enquêtes, Questions contemporaines en sciences sociales, Découverte de la société française,... La psychologie est composée de : Introduction à la psychologie clinique et à la psychopathologie, Introduction aux neurosciences cognitives et à la psychologie cognitive, Introduction à la psychologie sociale et à la psychologie du travail, et enfin Introduction à la psychologie du développement,...Pour finir, les sciences de l'éducation peuvent être étudier à travers différents cours comme : Pédagogie, et Pratique d'accompagnement.

Examen de fin de semestre

Pour pouvoir passer en second semestre il faut réunir un certains de UE. Sans ceux-ci, une année ne peut être validée. Chaque matières et chaque cours correspondent à un nombre de UE précis. Ils peuvent être récupérés durant les partiels (examen de chaque fins de semestres) qui sont sous la forme de QCU (questions à choix unique) ou QCM (questions à choix multiples) principalement.

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle