Que faire après la PACES? | Blog

Que faire après la PACES?

Study Advisor Team

Médecine

La filière la plus connue est évidemment la filière médecine qui est à ce jour la plus sélective.

A Marseille, il faudra être dans les 400 premiers sur environ 3000 inscrits pour accèder à la deuxieme année de Médecine. Sachant qu'il y a des variations du nombre d'inscrits en fonction de l'année. 

En optant pour cette filière on sait qu'on à encore au minimum 6ans d'études, à la suite desquels il faut passer le concours de l'internat qui détermine le choix des spécialités des étudiants. Il y a de nombreuses spécialités en médecine (neurologie, cardiologie, chirurgie, gastro-entérologie, anesthésiste, etc.)

Dentaire

Après la PACES, il est aussi possible d'accéder à la filière dentaire qui donne accès au métier de dentise, orthodontiste, ou encore chirurgien dentaire. 

Ces études sont un peu plus courtes que les études de Médecine, puisque pour etre dentiste il faut faire 5ans d'études. Cependant pour les spécialités orthodontie et chirurgie il faudra encore quelques années.

Kinésithérapie

La PACES permet également de s'orienter vers le métier de kinésithérapeute.

A la suite du concours les étudiants sont formés dans des écoles durant 3ans afin d'obtenir leur diplôme de kinésithérapeute. 

Ils pratiquent sur leurs collègues pour s'entrainer à manipuler le corps de leur futur patient. 

La plupart d'entre eux ouvre ensuite un cabinet privé. 

Pharmacie

La PACES donne l'opportunité d'accéder à des études en Pharmacie. Cette filière est surement la moins connue de toutes les filières que porpose la PACES. Cependant c'est la filière qui propose l'éventail le plus large de débouchés pour votre futur métier. 

En choisissant de poursuivre ses études en Pharamcie on se lance dans 5années d'études assez générales qui permettent d'acquérir des connaissances dans de nombreux domaines scientifiques et donc d'être très polyvalent. 

À la suite de ces 5ans l'étudiant décide si il veut poursuivre dans la filière officine (la plus connue), la filière industrie ou la filière internat. 

La filière officine permet de devenir pharmacien et de gérer sa propre pharmacien. 

La filière industrie permet de faire de la recherche, de la biologie, de travailler pour des laboratoires privés, de travailler à l'étranger. 

La filière internat impose de passer le concours de l'internat qui donne accès au métiers de pharmacien biologiste, pharmacien hospitalier ou enseignant-chercheur. 

Sage Femme

La dernière filière auquel la PACES donne accès est celle de sage femme qui permet de devenir sage femme après 3ans d'études et de travailler au sein de maternités pour aider à délivrer les bébés lors des accouchements.

Les étudiants sont formés au cours de ces années à permettre un accouchement en sécurité pour la mère et son enfant en apprenant à déceler tout problème et en apprenant à savoir réagir calmement et efficacement si il y à en effet un problème. 


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle