Quelles sont les différences entre une ... | Blog

Quelles sont les différences entre une formation en initial et en alternance

Study Advisor Team

Je vais principalement évoquer la formation concerant le BTS Professions Immobilières qui peut s'exercer soit en initial ou alors en alternance. 

Les points forts d'une formation exercer en initial sont nombreux : cela permet d'acquérir toutes les connaissances théoriques nécessaire pour exercer au mieux ce métier et d'acquérir la pratique lors des nombreux stages. En effet, lors des deux années d'études, il y a 14 semaines de stage obligatoire pour valider le diplôme. Les 14 semaines se repartissent en 3 stages qui permettent aux étudiants de découvrir au minimum 3 métiers différents lors de ses périodes en entreprises. Cette option de formation est à privilégier pour les étudiants n'étant pas assez confiants et assez matures pour se jetter dans le bain de l'emploi directement à la sortie du lycée. 

L'inital permet de se constituer un réseau pour la suite de plusieurs tuteurs et surtout cela permet au étudiants de s'orienter par la suite vers le métier qui leur plaît le plus car le BTS Porfessions Immobilières nous permet de découvrir 3 métiers : le métier d'agent immobilier, c'est une personne qui vend ou loue des biens, ensuite il y a le gestionnaire locatif qui s'occupe de récupérer les loyers des biens, d'établir l'état des lieux, ect et enfin il y a le métier de syndic qui lui consiste à gérer en globalité une copropriété (mettre en place une Assemblée Générale, fixer un budget prévisionnel, s'occuper des impayées). 

L'alternance permet d'être directement sur le terrain, d'acquérir toutes les connaissances pratiques, d'avoir des responsabilités plus importante, d'être très professionnels. Il consiste a être à moitié en entreprise et à moitié à l'école. Par contre pendant les 2 ans vous êtes dans la même entreprise à la différence des stages qui peuvent se réaliser dans différentes entreprises. 

Le BTS Porfessions Immobilières ayant un programme très dense, il faut être prêt lorsque l'on choisi de le réaliser en alternance d'alterner entre les devoirs et le travail en agence, il faut savoir que si votre alternance se déroule dans une agence immobilière il y a de forte chance pour que vous travailliez le samedi et que vous soyez de repos le dimanche et le lundi. 


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle