Révisions pendant les vacances de la Toussaint

Study Advisor Team

L’automne est bien là, Halloween arrive et malheureusement les jours raccourcissent… Le bon temps de l’été est bien derrière nous et pour bien nous pourrir l’ambiance le couvre-feu est de rigueur pendant les vacances de la Toussaint (pour les chanceux qui en ont). Allons, allons… Maintenant que tu es bien déprimé.e, nous allons te donner quelques conseils pour mettre à profit le temps que tu auras pendant les vacances pour réviser tes prochains examens. Finalement le couvre-feu peut t’être favorable dans tes révisions car pas de bars, pas de sorties, pas de ciné après 21 heures, pas de tentations pour résumer. Pour les plus chanceux.euses il va falloir se faire violence et mettre le nez dans vos cours !

 

Bon on arrête de remuer le couteau dans la plaie. Voilà trois astuces pour réviser efficacement durant tes vacances :

Studying Planner

Nous t’avons déjà fait part de l’importance de s’organiser dans ta vie quotidienne car bien souvent on se perd dans nos tâches. Nous te proposons d’organiser tes jours de vacances de façon à mêler plaisirs, sorties et révisions. Essaie de fixer des créneaux horaires à respecter afin de structurer ton temps. Tu vas voir, c’est plus facile que cela en à l’air. D’abord, le support : utilise un agenda si tu préfères le papier/stylo, créer ton propre support si tu es plutôt de nature créatif.ve ou bien utilise des applis ou un support dématérialisé.Ensuite, l’organisation : garde toi des moments chill mais n’oublie pas de réviser en réservant des après-midi ou deux/trois heures par ci, par là. La méthode de travail est différente d’une personne à une autre, donc si tu es quelqu’un qui retient facilement ou si tu es quelqu’un qui a besoin de plus de temps dans l’apprentissage, adapte cet emploi du temps. Petit tips : les scientifiques s’accordent pour dire que l’on retient mieux lorsque l’on est reposé et qu’on s’exerce le matin (à toi de jouer !).

Réviser sans t’en rendre compte

Pour la plupart d’entre vous, les devoirs et révisions sont des fardeaux dans votre emploi du temps. Il est toujours plus tentant de s’adonner à une activité plutôt que cette dernière. En effet, tu préfères repousser jusqu’au dernier moment pour tout donner d’un coup plutôt que t’y mettre tout de suite petit à petit. Alors la meilleure solution afin d’éviter la procrastination, c’est de prendre le temps de réviser de façon ludique pour rendre l’activité plus supportable. Il faut essayer de favoriser ta mémorisation en parlant de ton sujet de cours ou de révision autour de toi, au cours d’une conversation lors d’un repas par exemple. Tu auras la sensation de juste en parler mais tu retiendras davantage les cours que tu abordes et tu seras prêt.e pour les exams sans t’en rendre compte. De plus, tu peux utiliser pleins d’applis de révisions qui te permettront d’apprendre en t’amusant. Les applications de révision comme StudyQuizz par exemple sont une excellente alternative pour réviser de façon “ludique”.

Trouver la motivation de réviser

Bon maintenant que tu es organisé.e, il faut maintenant se motiver ! Tu as toutes les cartes en main mais voilà, tu dois commencer. L’environnement sain ainsi que les personnes saines sont des éléménts importants pour rester constant.e dans sa motivation. Un.e ami.e qui regarde un TikTok ou qui joue à FIFA 2020 à côté de toi va te déconcentrer. Trouve un coin calme, sympa et accompagne-toi de personnes studieuses qui te pousseront à te motiver. Maintenant fixe toi des objectifs SMART, on t’explique : 

  1. Spécifique : “Aujourd’hui je révise mon cours d’Histoire”

  2. Mesurable : “Je veux obtenir 14 minimum à mon partiel”

  3. Atteignable : “Je vise 14 parce que j’ai beaucoup travaillé et que j’ai 12 habituellement”

  4. Réaliste : “Je veux pouvoir relire 3 fois mon cours en 4 heures”

  5. Temporaire : “Je me donne 3 heures pour relire 4 chapitres”

Si tu utilises ces cinq critères pour te fixer des objectifs, tu découvriras  que c’est bien plus facile de les atteindre.

Tu es maintenant le maître de ton temps. Les vacances de la Toussaint est une bonne solution dans l’avancement de tes révisions car nous savons pertinemment que Noël sera chargé en fête, repas et bons téléfilms sur le canapé avec un bon chocolat chaud. L’entraide est une religion chez Study Advisor alors fait en profiter les autres. Si tu as d’autres conseils ou astuces n’hésite pas à nous le dire en mp et/ou en commentaire sur notre dernier post insta. Nous serons ravis de te lire


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle