Travailler mais pas seulement | Blog

Travailler mais pas seulement

Study Advisor Team

Le travail !!! mais pas seulement

Il n'y a pas de secrets, pour réussir ses études le travail est indispensable. Que ce soit les révisions, le travail continu, les travaux de groupes, ou simplement relire ses cours, il faut fournir des efforts si l'on veut le succès. Mais efforts pour efforts est-ce bien la solution ? Il est important de trouver un juste équilibre qui vous permettra d'être le plus efficace possible dans le travail.

Les exutoires

Chacun de nous à ses hobbies, ses passes-temps, ses moyens de détentes,... Lorsque nous travaillons il est important de garder un exutoire "sous le coude". 

Selon diverses études le temps maximum de concentration serait d'environ 90 minutes. 1h30 ! Nous avons tous essayé de nous infliger ces séances de révisions "je ne sors pas et je révise de 8h30 à 19h"... La plupart du temps au bout d'une heure l'esprit commence déjà à divaguer pour un oui ou pour un non, l'imagination fait son apparition et nous pensons à TOUT sauf les cours.

Dans ce ca là pourquoi ne pas simplement rythmer ces révisions ? Le simple fait de se lever de sa chaise renvoie du sang au cerveau et le réoxygène. Imaginez ce que peuvent faire 10 minutes de marche dans le quartier voire un quart d'heure de vélo ! C'est la renaissance !

C'est un cercle vertueux, en travaillant sur de plus courtes amplitudes horaires et en s'accordant des pauses "oxygénation" la concentration reste optimale durant le temps de travail, c'est un fait. Plus on a l'impression de travailler efficacement, plus on sent son travail valorisé, plus l'acte de travailler est simple !

Quelques exemples ....

On peut imaginer quelques exemples d'exutoires assez classiques, à vous de trouver le votre !

Le sport, la marche, le vélo, s'allonger dans un transat, boire un café en terrasse, simplement se poser en extérieur, partir chasser les pokemons,... 

Faites ce que vous voulez mais surtout faites le dehors ! C'est ce qui fonctionnera le mieux et ce qui vous fera le plus de bien.

Pour conclure...

Si vous n'êtes pas convaincus essayez de faire ça sur une semaine, reprendre vos cours en faisant des pauses régulières. A vous de rythmer vos séances car chacun est différent, mais surtout ce qui est important c'est de s'écouter.

Le travail c'est important, l'efficacité encore plus !


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle