L’odeur des cahiers neufs, le sourire de tes potes, le cours de sport à 8 heures du matin sous le froid d’automne… Oui, on sait, tout cela t'avait manqué. Les rentrées se ressemblent toujours plus ou moins sauf cette année. Ce satané masque ainsi que cette distanciation nous gâche le plaisir de cette période mythique de l’année. (Bon, au moins, grâce au masque tu ne sentiras plus l’haleine café/clope de ton prof’ de physique-chimie.) Trêve de plaisanterie, étant d’une gentillesse infinie, nous voulons te donner de bons conseils pour démarrer l’année sans trop te déconcentrer. Après 6 mois de vacances à trainer sur TikTok, il est compliqué de reprendre la route sans accros ou sans avoir ces musiques qui repassent en boucle dans nos têtes. Donc voilà 3 conseils à prendre ou à laisser :
Tu dois sûrement le savoir mais nous avons tous de plus en plus de mal à nous concentrer. De nombreuses raisons sont en causes mais tes parents doivent t’en donner une de façon récurrente, le téléphone portable. Celui-ci te fait rire, t’informe, te socialise mais te déconcentre surtout dû à toutes ses notifications qui font vibrer ton smartphone. Puisque qu’il est désormais ta troisième main, nous te conseillons d’abord d’aller voir une vidéo de Cyrus North. Il te donnera de bons tips pour au moins limiter ton temps d’écran. (cf : https://www.youtube.com/watch?v=5LTTZOxLan8&t=9s). Ce youtubeur est connu aussi pour sa chaîne “l’Antisèche” sur laquelle tu trouveras des cours de philo super synthétisés avec un brin d’humour qui n’est pas négligeable quand on sait que cette matière est assez complexe et peut vite nous ennuyer.
Si la flemme t’habite encore pour regarder cette vidéo alors nous ne pouvons plus rien pour toi (on adore les cas désespérés). Nous te recommandons l’application Forest. Plante ton arbre pour une durée de 30 min de concentration. Ta graine poussera peu à peu si tu résistes à la tentation pour que ton arbre ne dépérisse pas. En effet, lorsque tu quittes l’application pour en visiter une autre à cause d’une notification par exemple, ton arbre fanera instantanément. L’application est payante à hauteur de 2,29 € mais elle vaut vraiment le détour car en plus de t’aider à ne pas te dissiper pour les révisions, tu sauves la planète en plantant des arbres (Déjà 862 288 arbres ont été plantés réellement grâce aux utilisateurs) et ça c’est beau.
D’accord la maison c’est sympa mais tu en as pas marre d’y être après ce confinement interminable ? Bon tes vacances en Ardèche t’ont peut-être aidé à ne pas déprimer, cependant es-tu réellement productif quand tu révises chez toi ? Ta concentration n’est-elle pas biaisée à cause de ton frère/ta sœur qui vient t’embêter ? Si oui, sort de chez toi pour réviser tout simplement. Alors oui on pense tout de suite à la bibliothèque. Certes c’est un bon endroit pour rester focus... seulement il faut avoir l’envie d’y aller. Pour nous, se délecter d’une petite sucrerie tout en sirotant une boisson un cahier à la main semble plus sympa. Cherche dans ta ville un café ayant une bonne ambiance de travail aka calme et relaxant, pour débuter tes devoirs ou tes révisions mais surtout pour te motiver à rester concentré.e lors de l’année. Attention ! Pendant ta session café/révision, n’oublie pas de mettre ton téléphone en mode avion ou bien utilise l’appli Forest. ;)
Tu peux maintenant démarrer l’année avec plein de petites astuces afin de réussir à rester studieux même après une grosse pause mêlant confinement et vacances. L’entraide est une religion chez Study Advisor alors fais en profiter les autres. Si tu as d’autres conseils ou astuces n’hésite pas à nous le dire en mp et/ou en commentaire sur notre dernier post insta. Nous serons ravis de te lire.
Hello, j'écris ce post pour vous partager mon expérience en tant qu'étudiante en droit. Je suis en 2ème année à l'Institut Catholique de Toulouse. Au lycée, j'étais dans une filière scientifique, qui était, à mon sens, une filière plus générale. Puis, vint le jour où j'ai dû choisir mon orientation post-bac. J'ai donc opté, après beaucoup de réflexion, pour la fac de droit. Etant encore qu'en 2ème année, j'
Licence en 3 années : première à l'université d'Angers. J'ai ensuite rejoint l'université / IAE de Nantes pour profiter de la spécialité comptabilité dès la licence 2. De plus, j'ai pu rejoindre le programme d'échange ERASMUS et vivre une expérience incroyable en Norvège lors de mon 1er semestre de licence 3. Le contenu des cours et la vie étudiante correspondaient à mes attentes. Belle expérience durant ces 3 années.
Après un an de prépa, j'avais acquis une bonne méthode de travail, ce qui m'a aidé à gérer ma première année à Sciences po Grenoble, où il faut parfois savoir s'organiser pour réussir à faire les travaux de TD. En deuxième année je suis partie au nord de la Finlande pour 9 mois, et en troisième année j'ai pris la filière de spécialisation"Sociétés, régulations et innovations" qui permet d'avoir des TD focalisés sur l'entraide, les solidarités, la justice etc, en alliant savoir théorique et petite expérience de terrain en allant à la rencontre de professionnels. Il fallait en parallèle des cours gérer l'écriture de notre mémoire, ce qui demande un peu d'organisation et de travail ! Mais je peux t'aider à t'y préparer, donc si tu as besoin d'en savoir plus, n'hésite pas :)
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle