Les bénéfices de la cohabitation intergénérationnelle pour les seniors ainsi que pour les étudiants

Study advisor Team

Depuis quelques années maintenant, beaucoup de propriétaires font le choix d’héberger un étudiant à leur domicile en échange de services et d’un loyer symbolique.

Plus qu’une simple tendance, cette solution semble convenir aux deux parties qui y voient un moyen de lutter contre l’isolement et contre le mal-logement.


 

— Qu’est-ce que la cohabitation intergénérationnelle ?

Alors qu’une colocation classique repose sur le partage d’une habitation et du loyer, la cohabitation intergénérationnelle repose sur la mise à disposition d’un espace — généralement une simple chambre d’une superficie de 9 m² au minimum + un accès libre aux parties communes comme la salle de bain, la cuisine et les WC — à un·e jeune dans l’habitat d’un·e senior.

La location de la chambre est effective contre un loyer modique et l’échange de menus services.

Il n’y a pas de montant prescrit, mais la somme demeure toujours modeste.

Tu peux vivre cette expérience de cohabitation intergénérationnelle selon 3 types :  

  • Une colocation qui te fournit un logement gratuit en échange en présence et d’une aide au senior dans certaines tâches ménagères.

  • Une colocation avec une chambre à loyer modéré : tu es alors libre de ton temps, mais tu dois être présent·e pour aider la personne âgée dans des tâches définies.

  • Une colocation à loyer classique : tu as accès à une chambre individuelle et es libre et indépendant. Le senior perçoit, quant à lui, un complément de revenu.

La cohabitation intergénérationnelle s’appuie définitivement sur des notions de solidarité et d’entraide.

En tant qu’étudiant·e, tu es hébergé·e et t’engages à aider et à accompagner la personne âgée qui t’héberge dans ses tâches du quotidien : préparation des repas, assistance informatique ou admirative, courses alimentaires, aide au ménage.

Tu garantis, enfin, des horaires de présence à certains moments de la semaine.

La colocation intergénérationnelle répond aux problèmes de logements des jeunes et permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées.

C’est un superbe atout pour combattre la fracture intergénérationnelle.

— Les règles à respecter

Si tu t’engages dans la cohabitation intergénérationnelle, il faut savoir que ce mode de vie repose surtout sur des règles de vie qui t’engage toi et la personne âgée.

Un contrat peut définir tes tâches ponctuelles ainsi que les temps de présence au domicile du senior.

Certaines règles sont toutefois à observer : 

  • La personne âgée doit avoir 60 ans ou plus et être propriétaire de son logement et y résider.

  • En tant que locataire, tu dois avoir moins de 30 ans.

  • Pour le loyer, la législation française indique une « contrepartie financière », c’est-à-dire qu’il est fixé librement au même titre que la durée de ton contrat. Cette somme doit rester modeste dans une logique d’entraide et d’arrondissement de fin de mois pour le senior.

— Les avantages de la cohabitation intergénérationnelle

Les avantages de la cohabitation intergénérationnelle

S’adressant particulièrement aux personnes âgées de plus de 60 ans, propriétaires de leur bien et disposant d’une pièce libre dans leur habitat, la cohabitation permet à des étudiants, des apprentis, des stagiaires ou même des salariés de moins de 30 ans de bénéficier d’un logement à un tarif plus qu’abordable.

Pour le senior, c’est l’assurance d’éviter d’être isolé une grande partie du temps.

Il·elle va se sentir utile en te proposant une chambre et ne se sentira pas en difficulté de te demander de lui rendre quelques services.

C’est l’occasion pour le senior de partager une expérience moderne avec toi tout en obtenant un complément de revenus en fin de mois.

Pour toi, c’est l’opportunité de trouver un logement agréable, généralement bien situé à un prix plus qu’avantageux.

C’est une aventure incroyable et inédite avec un senior qui va t’enrichir sur le plan personnel.

Pour te reposer ou travailler au calme, pour vivre dans une atmosphère familiale et conviviale, la cohabitation intergénérationnelle va t’apporter énormément.

 

Sources :

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle