Les tips banques pour les jeunes

Study advisor Team

Si tu viens lire cet article c’est que tu te sens perdu dans tes différentes démarches. Ces premières responsabilités font parfois peur, il faut trouver une banque, avoir un bon accès à internet,...! 

Voici quelques conseils pour te retrouver parmi toutes ces démarches et survivre à ta vie étudiante.

— Quelle banque choisir ?

Avec la rentrée tu as dû choisir une banque pour le quotidien, la souscription de leur prêt étudiant,...  Et tu t’es retrouvé perdu entre les différents choix, banque en ligne ou banque avec des agences physique, des taux différents pour ton prêt bancaire, des avantages dans certaines banques.

Voilà quelques conseils pour t’aider à y voir plus clair. Tout d’abord, il faut prendre en compte les différents frais quand on est étudiant :

  • Le logement (le loyer, les charges, l’électricité et l’eau)

  • L’abonnement aux transports en commun

  • Les frais quotidiens entre la nourriture et les sorties

  • Les frais d’accès à internet (comme expliqué précédemment)

  • Les frais de scolarité

Avant de paniquer en voyant tous ces frais s’accumuler voici quelques astuces pour financer tes dépenses :

  • Se renseigner à l'avance sur la formation grâce à cela tu pourras connaître les montants des frais de scolarité ;

  • Trouver un jobs étudiants pour  financer une partie de tes études

  • Se renseigner sur les aides financières mises à ta disposition par des associations, le CROUS, ton école ou les organismes comme la CAF

  •  Les associations présentes dans les écoles peuvent elles aussi proposer des jobs rémunérés pour les étudiants

  • Si nécessaire des banques proposent des prêts étudiants à faible taux et avec des modalités adaptées permettent aux jeunes de contracter un prêt pour financer leurs études ou leur vie quotidienne

Maintenant que tu visualises les différents frais, il faut que tu cherches la banque qui est adaptée à tes attentes. Même si cette année la situation ne le permet pas, avant de choisir une banque il faut se demander si tu souhaites partir à l’étranger pour tes études par exemple, car certaines ont des taux de commissions élevés à l’étranger. De plus il faut te demander si tu préfères une banque traditionnelle avec des agences physiques et donc un conseil personnel ou si tu veux choisir de souscrire auprès d'une banque en ligne. Les banques en ligne sont souvent moins chères, mais elles n’offrent pas les mêmes services clients.

Là aussi, la clé c’est de comparer les différentes banques en te demandant d’abord tes besoins actuels et futurs. Une fois cela fait, demande-toi si tu as besoin d’un conseiller toujours disponible pour toi. Si c’est cas, il faut privilégier les banques avec une agences physiques. Si tu préfères un accès en ligne, souvent moins cher avec de faibles taux de commissions à l’étranger oriente-toi plus vers les banques en ligne. Ensuite, quand tu as déterminé si tu avais besoin d’une banque en ligne ou d’une banque traditionnelle, c’est là que tu dois comparer les banques en fonction des tes besoins (taux de remboursement du prêt étudiant, commission à l’étranger, chéquier, prix de la carte bancaire,...). Une fois que cela est fait tu n’as plus qu’à ouvrir un compte. Maintenant que tu as un compte en banque, il faut voir quels frais indispensables peuvent être réduits !

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle