Parcoursup : Conseil et astuces pour faire ses vœux

Study Advisor Team

On ne veut pas te mettre la pression, nous savons que tu t’en mets sûrement déjà assez comme ça, surtout en cette année si spéciale. Cours en demi-groupe, à distance ou annulé, rien n’est normal et c’est plutôt démotivant, c’est pourquoi (gentil comme nous sommes) nous te donnons 3 conseils pour que tu mènes à bien ton projet d’avenir. Le décrochage scolaire peut vite arriver et on ne veut pas que ça t’arrive alors voilà 3 astuces pour éviter ce coup de blues (surtout après ce blue monday du mois de janvier :)

Valorise-toi et rassure-toi !

Le temps des complexes et de la dévalorisation est aboli. Tu es désormais une personne mature et responsable, cela veut dire que l’on connaît ses faiblesses, certes, mais surtout ses forces. Cette méthode de valorisation est ultra importante pour avoir confiance en soi et lorsqu’on est confiant.e on peut aller où on veut dans la vie.

Rassemble alors toutes tes compétences en t’aidant de ce qui te passionne comme l’art, le sport, la musique ou le voyage qui te prouveront que tu es quelqu’un de compétent mais surtout de passionné. Ensuite, tes traits de caractère peuvent être une force pour ton avenir, ils peuvent déterminer ce à quoi tu peux te tourner comme corps de métier. On entend par là que quelqu’un de timide se tournera moins facilement vers un métier d’éloquence tel qu’avocat ou politicien (bien que tout peut arriver) ou une personne sociable se destinera rarement à un métier solitaire. Une fois que tu as bien noté toutes tes forces et compétences qui te valorisent cela t’aidera à faire un choix pour ta future vie étudiante, tu peux maintenant te rassurer.

Te rassurer, car tu n’es pas le.la seul.e dans ce cas bien sûr. Pour te donner un chiffre, ce sont 900 000 terminales qui vivent la même chose que toi en France donc oui un Parisien ou Toulousain, tout le monde est dans le même bateau pour ParcourSup. Enfin, demande aussi autour de toi des conseils aux gens que tu admires et qui t’inspires. Ils auront plein de choses à te raconter sur leur parcours (même si cela a bien changé). Et surtout, n’oublie pas nos amis les Advisors, sur qui tu peux compter pour répondre aux questions sur les vœux ainsi que tout ce qui s'ensuit.

Diversifie tes projets !

D’accord, il est déjà compliqué de trouver sa voie alors s’il faut en plus en trouver plusieurs c’est l’apocalypse. Ne t’inquiète pas, on ne te demande pas de choisir une fac de médecine et aussi une école d’ingénieur mais de multiplier tes chances d’être admis.e en ajoutant plusieurs vœux de la même famille. Voici un exemple, si tu es intéressé.e par la communication tu peux ajouter des DUT info com, des écoles de communication, des facs de lettre ou de journalisme.  Toutes ces formations ne sont pas équivalentes, néanmoins, elles se rassemblent sur plusieurs points et tu peux toujours intégrer l’école ou la fac de tes rêves après deux/trois années post-bac, c’est généralement plus facile ainsi. Attention, si tu es passionné.e autant par la médecine que par l’histoire, rien ne t’empêche de mettre deux facs ou écoles dans ces voies-là ça multipliera aussi tes chances d’admissions sans compromettre ce que tu aimes. Dans tous les cas, le mot d’ordre c’est : OPTIMISER !

Maximiser ses chances !

Se voir refuser tous ses vœux est une grosse source d’angoisse et peut te mettre dans une situation complexe. Il est donc primordial que tu ne prennes pas la chose à la légère ou dernier moment. Pose-toi pendant une ou deux heures pour rédiger une lettre de motivation qui te ressemble, qui rassemble tes compétences, tes motivations et tes passions qui convaincront l’école de te choisir TOI. C’est de plus un entraînement non-négligeable pour ta future vie professionnelle puisqu’en effet, tu devras en rédiger plus d’une fois lors de tes premières expériences de stage, d’alternance ou de 1er emploi.

Tes notes et ton comportement durant le lycée sont aussi pris en compte. Ça serait dommage de passer à côté de l’établissement de tes rêves pour raisons d’une moyenne trop faible ou d’un comportement bavard. C’est une des plus belles périodes, on est au courant, mais n’oublie pas qu’après le lycée il y a une vie. Pour finir, ta motivation personnelle compte pour beaucoup quand il s’agit d’orientation et de vœux pour ton futur parcours. Elle te servira à toujours foncer lorsque tu veux atteindre tes objectifs et cela durant toute ta vie.

Tu es désormais paré.e à remplir ta fiche de vœux Parcoursup ! L’entraide est une religion chez Study Advisor alors fait en profiter les autres. Si tu as d’autres conseils ou astuces, n'hésite pas à nous le dire en mp et/ou en commentaire sur notre dernier post insta, nous serons ravi.e.s de te lire.

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle