Mon stage avec une Wedding Planner

Nolwenn BIANNIC

— A quelle occasion ai-je réalisé ce stage

Lors de ma première année en DUT information-communication à l'IUT Lyon 3, j'au effectuer un stage obligatoire d'un mois minimum. Celui-ci avait pour objectif de nous permettre de découvrir un domaine de la communication, de manière concrète, en découvrant la réalité du terrain. Dans le supérieur, nos expériences professionnelles dans le cadre scolaire ne sont pas des stages d'obeservation, mais des stages de pratique. J'ai donc pu découvrir l'une des diverses formes de l'évènementiel et j'ai acquis différentes compétences professionnelles. Je vous raconte mon stage dans cet articles... 

— Pourquoi j'ai choisi le mariage ?

Pour ma part, c'est avec une Wedding Planner que j'ai choisi de travailler durant 2 mois. Vous le savez probablemment, mais le métier de wedding planner consiste à organiser des mariages. J'ai fait ce choix pour deux raisons. La première est que je suis intéressée par l'évènementiel, mais pas par tous les types d'évènements. En effet, organiser des évènements d'entreprises comme des séminaires ne m'attire pas vraiment. Moi ce qui me fait rêver, c'est d'organiser des mariages, des défilés de mode, des festivals, des évènements d'influence. vous voyez le genre ? ;) Pour résumer, je voulais absolument découvrir l'évènementiel de mes rêves. La seconde raison, c'est que je voulais apprendre dans une petite structure, avec un auto-entrepreuneur, pour devenir plus polyvalente en touchant un peu à tout. Je me suis donc tournée vers le mariage. 

Après plusieurs semaine de recherches, c'est Chloé, directrice et Wedding Planner de l'agence You & C Destination Weddings à Toulon (83), qui m'a pris sous son aile... 

— Mes missions

J'avais vu juste : travailler dans une petite structure, c'est avoir un grand nombre de missions distinctes. Voici donc les différentes actions que j'ai pu effectuer au sein de l'agence You & C, durant 2 mois : 

- Organisation des mariages en amont : 

    --> Prises de contact et réunions avec les clients 

    --> Visite de lieux avec les clients 

    --> Réunion avec les différents prestataires si nécessaire

- Assistance lors des jours J

- Rédactions d'articles pour le bog 

- Veille concurrentielle 

- Veille prestataires et consititution d'un carnet d'adresses 

- Aide à l'alimentation des réseaux sociaux, en respectant la charte graphique de l'entreprise. 

- Prise de contact téléphone et par mail avec différents prestataires 

 

 

— Les compétences aqcuises

Toutes ces missions m'ont permis d'acquérir différentes compétences. Heureusement, car ne l'oublions pas, c'était tout de même l'objectif de ce stage. Parmi celles que j'ai le plus développé, on retrouve principalement le développement de mon sens du relationnel et l'acquisition d'une meilleure organisation. On peut aussi noter que j'ai pu devenir plus adapatable et que j'ai pu développer mon sens artistique et ma créativité. 

— C'est l'heure de conclure !

Au sein de cette agence, mon souhait a été exaucé... Ma tutrice m'a donné un grand nombre de responsabilités et de missions variées. Si bien que je n'avais pas l'impression d'être considérée comme une stagiaire. Dans cette entreprise, on me donnait de l'importance, de la valeur et mieux encore, on avait de la reconnaissance pour mon travail ! 

J'ai énormément appris et je suis repartie confortée dans mon choix : plus tard, je veux organiser des évènements et participer au bonheur des gens ! 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle