Suite aux conseils extérieurs, j’ai « voulu » faire une prépa pour devenir ingénieur puis j’y ait survécu et en suis sorti grandit et scientifiquement qualifié. Venant d’un bac S et ne sachant pas dans quel domaine poursuivre mes études j’ai préféré choisir une classe préparatoire publique plutôt que les prépas intégrées dans les écoles d’ingénieur. En 2017 j’ai donc choisi la prépa de proximité du lycée Jean Bart à Dunkerque en filière PCSI. Au lycée je travaillais irrégulièrement comme la plupart des lycéens, mais en arrivant en prépa je me suis adapté à un nouveau rythme de travail. Je me suis pris quelques « claques » mais rien d’exceptionnel. Arrivé en deuxième année en PSI, le rythme était de nouveau plus intense mais pas beaucoup plus pour moi puisque je travaillais déjà régulièrement en première année. Vers le milieu de l’année j’ai eu quelques coups de « mou » mais j’ai su me remotiver pour les concours. Dans la prépa, ce qui est nouveau c’est le classement qui peut amener à la concurrence dans certaines prépas. Grâce au classement et aux oraux réguliers (kholles) nous sommmes très bien préparés pour le concours J’ai beaucoup muri pendant ces 2 années de prépa, et pour mon cas je ne suis toujours pas sûr de vouloir être ingénieur mais ce qui est sûr c’est que je ne regrette en rien d’avoir fait une prépa. Je ressors beaucoup d’atouts de cette formation comme les méthodes de travail, la rigueur acquise. En attendant les réponses des concours, j’ai l’intention d’intégrer une école si possible, sinon je compte faire une licence 3 dans l’environnement soit pour continuer dans cette spécialité jusqu’à un master soit pour retenter le concours l’année prochaine. La prépa est une étape très gratifiante pour s’assurer un avenir professionnel prometteur. Je conseille déjà à tous les élèves qui veulent devenir ingénieur de passer par une prépa ; et pour ceux qui ne sont pas sûr comme je l’étais, je tiens à dire que ça ne peut être que bénéfique. Même si c’est dur, c’est une bonne préparation pour la rudesse du monde du travail. Il n’y a rien à perdre alors pourquoi ne pas tenter ? Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me contacter via mon profil en prenant un rendez-vous ;) Rémi LOUAGE
J'ai fais ma première année de licence à Rennes, selon les universités, les études et manières de penser peuvent être différentes, à Rennes c'était une psychologie psychanalytique (Freud par exemple). A Clermont-Ferrand, c'est une Université très scientifique, il y a un un fort accent sur la biologie de manière générale. En effet, quelques matières en particulier, sont très reliées entre elles par des notions de biologie, alors qu'à Rennes il y avait un fort aspect philosophique ! En conclusion, peu importe où vous habitez, il faut vous renseigner (de manière générale) sur l'orientation de votre université, lire quelques articles, thèses etc.
A l'ESPE, on apprend à être professeur, tout est mit en place pour devenir un véritable professionnel de l'éducation. Les enseignants sont soit des chercheurs en éducation soit des professionnels de terrain. Ainsi, grâce à cette double intervention, on devient encore meilleur ! De plus, de nombreux projets à vocation éducative sont mis en place tout au long de l'année pour pouvoir être efficace et professionnel ! Le rythme est soutenu mais tout est mis en place pour la réussite des étudiant.e.s. L'ESPE est la voie royale pour devenir professeur, tant dans le 1er que le 2nd degré.
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N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle
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