Pourquoi faire un DUT ? | Blog

Pourquoi faire un DUT ?

Océane Jma
article Pourquoi faire un DUT ?

Le DUT, c'est quoi ?

Le DUT ou Diplôme Universitaire et Technologique, est un diplôme d'Etat qui s'obtient en deux ans. Il permet de se former au monde professionnel rapidement et de développer des compétences très utiles dans notre futur métier.
C'est une alternalive professionnalisante à la licence et en plus sur une durée plus courte. 

Bon certes, ça demande quand même un peu plus de travail, mais c'est totalement réalisable !

Qu'est ce qu'on y voit ?

Dans ce cursus, on a des cours théoriques et d'autres pratiques qui permettent de mettre en pratique les connaissances acquises. 
Par exemple, on a des cours magistraux de site web en Info-Com qui peuvent paraître compliqués... mais en travaux dirigés, on mène des projets tels que développer un site web pour un commanditaire, et on y voit tout de suite plus clair !

Bref, tout est mis en oeuvre pour que tu développes tes compétences et que tu puisses tout de suite voir ton niveau. 

On y passe combien d'heure ?

Bon, je ne vais pas te mentir, c'est un peu plus dense qu'en licence car tout es vu en deux ans et mèle aussi des stages et des projets professionnels à mener.

Par conséquent, on tourne ici à 35 heures par semaine, auxquels on ajoute des heures de travail à la maison. Cela semble beaucoup mais je t'assure qu'on finit par y arriver et par obtenir un super diplôme.

Et les débouchés ?

Après ton DUT, tu peux faire une multitude de choses. Premièrement, tu peux arrêter tes études et commencer à travailler. C'est faisable mais il faut trouver une entreprise. Sinon, tu peux poursuivre en licence puis faire un master ou alors aller en licence professionnelle pour réaliser ton année en alternance. 

Dans tous les cas, les choix sont nombreux et tu peux vraiment te former de beaucoup de manières.

Attends mais ... et le BUT ?

Le BUT, c'est le nouveau petit nom que l'on donnera aux DUT dès septembre 2021, mais avec une spécificité ! Au lieu de faire ta formation en deux ans, tu vas la faire en trois ans, comme si tu faisais deux ans de DUT et un an de licence professionnelle !

Ce qui est chouette, c'est que tu peux requalifier ton DUT à la fin des deux années et demander ton diplôme pour faire autre chose après.

Simple et efficace, non  ?


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle