La prépa, voie royale pour intégrer une école d'ingénieur?

Discutez gratuitement avec Lucas de votre projet d'orientation

1. Tout d'abord, à qui s'adresse cet article?

Tu es lycéen en filière scientifique et tu veux intégrer une école d'ingénieur? Tu te questionnes sur comment intégrer ton école favorite à l'issue du bac? Est ce que tu auras le niveau nécessaire pour intégrer et réussir tes deux années de prépa? Y a-t-il d'autres parcours possibles menant à un diplôme d'ingénieur? Si tu te poses l'une de ces questions, tu es au bon endroit !

2. La prépa ou rien !

Pour bon nombre d'étudiants au lycée, la prépa représente le nec plus ultra pour intégrer une école d'ingénieur. En réalité, il existe nombre de façons d'intégrer une école d'ingénieur qui sont souvent méconnues ou peu populaires. Obtenir un DUT? Un BTS? Faire 2 ou 3 années de licence en Fac de sciences ou intégrer une école post bac...? Il est vrai qu'il y a encore quelques années la prépa semblait être la meilleure façon d'intégrer une école d'ingénieur, or aujourd'hui le nombre de places accordées aux admissions parallèles a fortement augmenté. La prépa reste cependant l'un des principaux moyens pour intégrer une école d'ingénieur.

3. La prépa, pour qui?

Si tu veux intégrer l'une des meilleurs écoles d'ingénieur de France, il est vrai que la prépa est quasiment l'unique option qui s'offre à toi. Mais attention tout de même, car comme tu le sais surement la prépa nécessite une grande quantité de travail personnel mais aussi d'avoir un bon niveau en matières scientifiques. Les étudiants ayant des facilités en mathématiques ou physique chimie seront alors avantagés !

4. Pourquoi passer par une formation plus technique (BTS, DUT...) ?

Si en revanche tu n'es pas forcément brillant en maths ou physique-chimie, mais que tu es passionné ou même intéressé par un domaine particulier, tu peux choisir d'intégrer un BTS ou un DUT. Ces formations plus techniques te permettront d'acquérir des connaissances plus spécifiques dans ces domaines et moins théoriques qu'en classe prépa. A la suite de ton DUT ou BTS tu devras passer des concours mais il s'agit le plus souvent d'entretiens oraux. Ces formations techniques sont très bien vues par les recruteurs car elles t'offrent des compétences davantage "terrain" et tu auras l'occasion de mener des projets qui mettront en valeur ton CV vis à vis des autres étudiants.

5. Quelles autres alternatives?

Si tu es sur de ton choix d'école, et que tu ne veux pas passer d'autres concours dans 2 ans, tu peux opter pour la prépa intégrée. Il est également possible de suivre 2 ou 3 années en licence scientifique avant d'entrer en école d'ingénieur. L'avantage de ces parcours parallèles est que si tu ne sais pas encore quelle école intégrer, cela te laisse 2 ou 3 années pour faire ton choix. Tu peux aussi opter pour la prépa ATS (une année de prépa que tu effectues à l'issue de ton DUT avant d'entrer en école d'ingénieur pour te remettre à niveau), un parcours très prisé par les recruteurs ! Pour plus d'infos, tu peux prendre RDV avec moi et je serai ravi de répondre à tes questions ! :)

BAC (Bac S)

Lucas, 22 ans

Domaines d'études : Langues, Énergie, Business International

Mon futur métier : Chef de projet

4 avis

Voir profil