Ne craignez pas l'échec !

Andy Makoko

C'est bientôt l'heure !

Dans 2 mois tu devras commencer à remplir tes voeux Parcoursup. Etant moi-même passé par cette plate-forme je sais ô combien il est difficile de s'y retrouver, mais surtout, combien il est compliqué d'avoir une idée claire de ce que l'on veut faire après le bac. Licence, prépa, BTS, DUT, etc., les voies sont multiples et ce n'est pas toujours facile d'y voir clair.

Pas de panique !

Tu vasdevoir choisir, au terme de la procédure, une seule formation que tu suivras pendant une année ou plus. Autant dire qu'il vaut mieux savoir où tu vas. Encore plus avec toute la pression autour, des parents, de la famille, des profs, etc. Arrête de stresser et écoute-moi. C'est sûr, trouver sa voie c'est mieux, mais se tromper ce n'est pas grave. Tout le monde ne trouve pas sa vocation dès la fin du bac, et c'est normal : on est amenés à faire un choix à un jeune âge et on peut ne pas avoir une idée claire aussi vite.

On arrête et on recommence !

Etudier dans un domaine que l'on apprécie pas et se forcer à y rester, c'est l'autoroute vers l'échec ! Malgré les injonctions des autres, c'est à toi-même que tu dois te fier. Si tu souhaites, changer de voie, te réorienter, vas-y. Tu ne "perdras" pas une année, au contraire. Tu perdras des années si tu te forces à faire quelque chose que tu n'aimes pas. N'hésite pas à explorer, à te chercher, à essayer même si ça ne fonctionne pas. Encore une fois, se tromper ce n'est pas grave.

Alors, que faire ?

Ne crains pas l'échec. Laisse-toi tenter par toutes les voies possibles, garde l'esprit ouvert, échange avec des étudiants du milieu ( ça tombe bien, ce site est fait pour ça :) ), mais surtout ne te décourage pas. Si tu ne sais pas quoi faire après le bac, va vers ce qui te tente le plus, regarde si tu apprécies, et si ce n'est pas le cas renseigne-toi sur d'autres formations, n'aie pas peur d'en changer. Tu pourras peut-être te réorienter dès le second semestre, qui sait. Ou l'année suivante. Ou après si tu fais une pause. C'est à toi de décider.

 

En tous les cas, je te souhaite bon courage pour ton orientation, et puisse le sort t'être favorable.

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui