L'ergothérapie : quésaco ?

Discutez gratuitement avec Marie de votre projet d'orientation

1. L'ergo... quoi ??

Les masseurs-kinésithérapeutes, les orthophonistes, les podologues, les opticiens, les psychomotriciens, les infirmiers ... oui d'accord, mais les ergothérapeutes ils font quoi ? Effectivement, le métier d'ergothérapeute reste aujourd'hui encore peu et mal connu. Cependant il se développe de plus en plus. Essayons d'en savoir un peu plus à travers cet article.

2. Le but de l'ergothérapeute

L'ergothérapeute est un professionnel de santé qui vise l'indépendance et l'autonomie dans les activités de vie quotidienne (se nourrir, s'habiller, se déplacer, se laver, cuisiner et toutes les activités dont on ne peut imaginer !). Il aide les personnes qui, suite à une maladie, à un handicap ou bien toute autre cause, ne peuvent plus réaliser certaines activités comme avant. Ces limitations d'activités ont un réel impact sur la santé des individus. L'ergothérapeute va avec la personne trouver des solutions : des moyens de compensations, de restauration, d'aménagement ... dans le but de permettre l'activité, de manière la plus indépendante pour la personne.

3. Auprès de quel public peut-il travailler ?

Les ergothérapeutes peuvent travailler avec les enfants de tout âge, les adolescents, les adultes et les personnes âgées. Par exemple, il accompagne les enfants avec des troubles de type dys-, les adultes ayant subi un AVC, les personnes ayant des TMS (Troubles Musculo Squelettique), les personnes âgées sujettes aux chutes, les personnes avec un trouble autistique, les personnes dites SDF ... Il travaille dans des structures dites SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) de type centres de rééducation, en lieu de vie (domicile, école, travail, auto-école ...), en santé mentale, en libéral, en milieu carcéral etc.

4. Quelle est la formation pour devenir ergothérapeute ?

Pour devenir ergothérapeute, il faut intégrer un des 25 instituts de formation en Ergothérapie. L'entrée se fait par concours, PACES, un diplôme médical, une licence, une reconversion professionnelle etc. Il y a 5 stages au cours des 3 ans de formation. Après la validation de tous les ECTS (crédits européens) et du mémoire, les étudiants reçoivent un diplôme d'Etat.

5. En conclusion ...

Il est difficile de résumer le métier d'ergothérapeute en un article ... Il y a tellement de choses à dire sur cette profession que cela pourrait durer des heures : on voit vraiment pleins de choses différentes, on peut travailler avec tout public, et puis chaque situation avec chaque personne est différente ... J'ai essayé de l'expliquer au mieux mais si tu as des questions j'y répondrai avec plaisir :-)

BAC +1 (Bac ES)

Marie , 20 ans

Domaines d'études : Santé, Médical, Social, Services à la personne, Paramédical

Mon futur métier : Ergothérapeute

4 avis

Voir profil