Comment étudier de chez soi?

Sarah Pickersgill

— Travailler chez soi

Bonjour bonjour alors voilà comme beaucoup d'entre vous je me retrouve confinée à devoir travailler chez moi.

Experte en procrastination j'ai jusqu'à présent toujours trouvé un moyen de travailler en salle de classe ou à la bibliothèque et ce même au lycée. Mais voilà confinement oblige et en dernière année de master je vais partager avec vous mes conseils et astuces que j’utilise depuis septembre pour être productif.

— Aménager son espace

Le premier problème que j’ai rencontré c’est mon tout petit bureau dans ma chambre étudiante avec ses 90x40cm me voilà dans l’impossibilité de pouvoir placer une feuille A4 en face de mon ordi portable à moins de me mettre complètement de travers.

Alors j’ai investi quelques euros pour acheter un support d’ordinateur portable, ce qui me donne 2 avantages : pouvoir placer des choses sous mon ordinateur être dans une bien meilleure posture de travail. Fini de se retrouver complètement avachi sur son ordi et les douleurs au niveau du cou ! Une tasse en guise de pot à crayon et un range courrier pour mettre feuille/cahier et voilà un bureau bien mieux organisé.

Comme cette année je dois rédiger mon projet de master j'ai aussi investi dans un clavier bluetooth et une souris de manière à être dans une position optimale quand je tape sur mon clavier (ceci est optionnel surtout si vous avez peu à rédiger sur ordi).

— Planifier ses heures de travail

Alors ce n’est pas une nouveauté mais c’est vraiment une méthode efficace ! Faire une liste des tâches à faire pendant la semaine est la première étape mais il ne faut pas s’arrêter là. Attribuer à chaque tâche une horaire concrète sur son emploi du temps est le meilleur moyen de réellement s’y mettre.

S’installer à son bureau avec pour seul objectif de se mettre à travailler engendre très vite de la procrastination en se retrouvant à répondre à des messages, aller sur les réseaux sociaux etc…. En planifiant un créneau horaire pour chaque tâche (ainsi que des pauses planifiées à midi, dîner etc..) cela permet de ne pas avoir à réfléchir à ce que l’on va faire et juste se concentrer sur une tâche unique.

— Séparer zone de travail et zone de détente

Une des raisons pour laquelle on travail mieux en classe que chez soi est simplement dû au fait que nous avons conditionné notre cerveau à voir une salle de classe comme une zone de concentration. L’idée est la même si à chaque fois que vous vous installez sur votre bureau vous accomplissez des tâches demandant de rester concentré à force cela devient une habitude.

Alors si vous prenez une pause changez d’endroit ne restez pas à votre bureau regarder une vidéo YouTube ! L’idéal est de se lever et même changer de pièce si possible. Allez vous préparer un thé ou café, sortir vous promener, ou juste s’installer pour lire sur votre lit ou canapé. Et revenez à votre bureau uniquement pour vous remettre à étudier.

— Instaurer un rituel de travail

Celui-ci est beaucoup plus personnel et il n’y pas de rituel parfait. Mais dans tous les cas rester en pyjama est le meilleur moyen de retourner se coucher. Alors levez-vous, prenez une douche, habillez-vous et ceux même si vous restez chez vous.

Pour ma part je me prépare toujours un thé et une pomme le matin avant de m’installer à mon bureau une fois prête pour ma journée. J’utilise aussi des bougies parfumées pour égayer un peu ma zone de travail. Quoique que vous aimez faire le matin créez vous un petit rituel cela peut-être aller marcher quelques minutes, écouter des podcasts, méditer tous ce qui peut vous aidez à démarrer la journée de manière détendu.

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle