La fac de A à Z !

Léa Manoussakis

L'université, ou la fac, est l'un des enseignements superieurs proposés aux étudiants. On y débute par une licence, en trois ans, puis par un master (un ou deux ans de plus), et enfin un doctorat (deux ans de plus). Il existe une immense variété de licences, et dans tous les domaines possibles. Autant dire qu'il y'en a pour tous les gouts. Il faut noter par ailleurs que de nombreuses possibiltiés s'offrent à vous. Vous pouvez très bien faire un BTS ou un DUT, puis rejoindre la fac par la suite. 

L'université suscite beaucoup de questions. En quoi cela consiste ? Est ce fait pour moi ? Quels sont les conseils pour réussir ? Mais pas de panique ! Toutes les réponses a vos interrogations se trouvent ici !

— C'est quoi la fac ?

A la fac, les enseignements sont assez différents de ceux du lycée. D'une part, le cours magistral, qui se déroule dans des amphithéatres, est un cours durant lequel un professeur vous enseigne sa matiere, mais sans obligation d'y assister. Cela veut dire qu'il n'y a pas "d'appel", et que vous êtes libres d'y aller ou non. A cela s'ajoutent d'autre part les travaux dirigés, qui complètent les CM. Les TD se font en classe, dans un groupe d'une trentaine d'eleves, et par un professeur différent de celui du CM. Les TD sont mis en place afin de vous aider, si vous n'avez pas compris une notion. Vous pouvez donc poser toutes vos questions et vous entrainer aux partiels. Attention, l'assiduité est comptée en TD. 

Une année de fac se separe en deux semestres, contrairement au lycée. Ainsi, votre premier semestre comprendra des matières et des professeurs que generalement vous ne reverez plus au deuxieme semestre. Ainsi, les examens, appelés "partiels", se deroulent a la fin de votre semestre. Vous avez donc deux series d'examens, suivants vos deux semestres. 

— Suis je fait pour la fac ?

L'université se différencie beaucoup du lycée. Les études a la fac nécessitent une très grande autonomie. En effet, personne ne vous oblige a assister à un cours en amphi. C'est ainsi en cela que la fac est difficile. Les professeurs ne vous suivent pas comme au lycée, ne notifient pas vos retards ou votre manque de travail. C'est vous et vous seul qui êtes responsable de vos études. 

La fac est donc séléctive mais indirectement. Ce sont uniquement vos notes qui determineront votre passage a l'année supérieure. Le mythe de l'abandon en première année provient de là. Un grand nombre d'étudiants commencent la fac en se rejouissant de la liberté que l'université peut leur offrir. Ainsi, ils ne travaillent pas assez, ils n'assistent plus aux cours, et c'est la catastrophe ! C'est pourquoi, pour les personnes qui ont besoin d'être davantage suivies, et qui préfèrent des enseignements type "lycée", un BTS, une prepa ou une école seraient sans doute plus adaptés. 

 

— Quels sont les conseils pour réussir une année de fac ?

Un redoublement à la fac n'est pas une fatalité. Un nombre incalculable d'étudiants redoublent leur première année. Le changement frappant entre le lycée et la fac engendre des difficultés évidentes. Il n'y a donc aucune honte a avoir. La fac c'est dur au début, mais on prend vite l'habitude et on apprend vite de ses erreurs. 

Comment peut on s'en sortir ? Par la régularité. En effet, rien de mieux qu'une bonne organisation !  Assistez également à l'intégralité de vos cours et soyez à jour dans vos prises de notes. C'est à ce moment que vous faire des amis a la fac est indispensable. Car en plus d'avoir une vie sociale, cela vous permettra de demander les cours auxquels vous n'avez pu assister. De plus, lorsque vous avez une question, posez la ! N'ayez pas peur de ne pas avoir compris, ça fait partie du jeu. Ensuite, entrainez vous ! Faites et refaites des exercices effectués en cours. Et enfin, révisez efficacement ! Avec vos amis, avec de la musique ou dans un lieu insolite, variez les plaisirs ! 

Dans tous les cas, donnez tout ce dont vous pouvez. Investissez vous dans vos études et ne lachez pas au moindre obstacle. Car la première année de fac est surement la plus difficile psychologiquement parlant. Choisissez avant tout un domaine qui vous convient, et bossez à fond pour ne rien regretter ! Conservez une vie familiale, sociale, sportive, culturelle à côté, car il est important de s'accorder du temps. Mais ne vous sous estimez pas. Est ce que la fac est faite pour vous ? Absolument ! Il suffit juste de vous en donner les moyens pour y parvenir ! 

 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle