LES GUIDES D'ORIENTATION EN DEUST, DUT


DEUST, DUT, PRÉSENTATION

DEUST, DUT, c'est quoi ?

Tout d’abord, le DUT. C’est un sigle qui signifie Diplôme Universitaire de Technologie. C’est un diplôme qui se prépare en deux ans au sein d’un IUT (Institut Universitaire de Technologie). On a souvent tendance à confondre les deux termes alors ne t’y trompe pas : l’IUT désigne l’établissement en lui-même tandis que le DUT est le diplôme préparé ! Un DUT se déroulant sur 2 ans, il n’octroie pas le grade de licence et délivre, comme tous les bac+2, 120 crédits ECTS*.

Le DEUST quant à lui désigne un Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques. Il est comparable à un DUT dans le sens où il s’effectue en deux ans, qu’il délivre le même nombre de crédits ECTS et que globalement les enseignements ne diffèrent pas vraiment d’un DUT. La réforme LMD tend d’ailleurs à faire disparaître progressivement les DEUST au profit des DUT et BTS.

Ces formations se veulent professionnalisantes et ont été créées dans le but d’envoyer les diplômés sur le monde du travail directement à bac+2. Pourtant, la majorité des étudiants poursuit ses études à bac+3 voire bac+5.


Les filières sont très larges et couvrent des domaines très divers dont voici une liste non exhaustive :
Secondaire - Scientifique et Technique

Tertiaire :

DEUST, DUT, les formats d'études possibles ?

Le DUT est un diplôme assez flexible en règle générale. Afin de t’expliquer tout cela, voici un bref lexique des termes utilisés dans ce chapitre, s’ils ne te sont pas déjà familiers :

  • Formation initiale : cela signifie que tu réalises ton DUT comme première formation après ton bac, donc dans la continuité de tes études.
  • Formation continue : c’est un terme désignant ceux qui ont quitté la formation initiale, c’est-à-dire les personnes déjà dans la vie active qui souhaitent reprendre leurs études pour se former, ou pour se reconvertir…
  • Alternance : c’est un cycle d’apprentissage. Concrètement, cela signifie que tu seras la moitié du temps à l’école, et l’autre moitié en entreprise pour mettre à profit tes connaissances directement.

« Mais alors, je peux faire tout cela en DUT ? »: oui. Le DUT est réalisable en formation initiale bien sûr, donc après le bac, mais également en formation continue même si 97,5% des étudiants en DUT sortent du baccalauréat (chiffres du ministère de l’Education Nationale dans le Repères Et Références Statistiques 2017).


« Peut-on effectuer son DUT en alternance ? »: oui également, mais jamais en première année.

« J’ai déjà suivi deux années d’études supérieures et je souhaite avoir un DUT, est-ce possible ? »: oui, et en un an au lieu de deux ! Certains IUT proposent ce qu’on appelle un DUT Année Spéciale, soit une formation délivrant un DUT en un an.

DEUST, DUT, où se trouvent les établissements en France ?

Réaliser un DUT est en réalité très arrangeant, les établissements abondent. Ainsi on compte, toutes filières réunies, 114 IUT en France. Attention cependant il convient de vérifier que les IUT proches de chez soi dispensent bien la formation voulue. Par exemple à Lyon, on compte 3 IUT (IUT Lyon 1 pour les sciences, Lyon 2 pour la gestion et la qualité, Lyon 3 pour ce qui est plus tertiaire).

DEUST, DUT, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

DEUST, DUT, comment s'inscrire ?

Pour intégrer un DUT il faut passer par la plateforme Parcoursup et formuler des vœux. Tu as jusqu’à 10 vœux possibles, que ce soit dans ton académie ou dans une autre, si tu souhaites un IUT en particulier et qui serait éloigné de ton lieu de résidence.

DEUST, DUT, quel est le déroulé de la formation ?

La formation en DUT se veut théorique et pratique. La répartition diffère selon les formations, car encore une fois cela peut concerner de la mécanique comme des études juridiques. Néanmoins on tend à arriver à une répartition égale entre Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD) et Travaux pratiques (TP). Les points clés du DUT sont le projet de deuxième année ainsi que le stage.


Le projet se fait en deuxième année en général au cours du troisième semestre de la formation. Il s’agira, lors d’un travail en équipe de mener un projet tout au long du semestre en dehors des cours et de présenter une soutenance à la fin devant un jury. Ces projets sont en général dotés d’un coefficient important alors il faudra s’investir comme il faut pour les réussir !

Au dernier semestre on doit effectuer un stage d’une durée de 10 semaines. Le stage en entreprise donne lieu à un rapport ainsi qu’à une soutenance devant un jury de l’IUT et devant le tuteur entreprise. Le coefficient du stage en entreprise est souvent le plus élevé du semestre 4 et on peut dire qu’un stage réussi = un semestre validé, d’où l’enjeu !

Trouver une entreprise d’accueil pour effectuer son stage de fin d’études n’est pas chose aisée… Il est intéressant de contacter des entreprises en leur expliquant que tu auras à effectuer un stage généralement autour du mois d’avril. 


Pour savoir dans les moindres détails quels cours tu auras, le nombre d’heures, la répartition, les coefficients, le contenu de ces cours et un tas d’autres infos, tu peux trouver en quelques secondes sur internet le Programme Pédagogique National (PPN) de chaque DUT. Par exemple pour le DUT Carrière Juridique, il suffit de taper « ppn dut cj » sur Google et ce sera normalement le premier résultat.

DEUST, DUT, quels profils je vais côtoyer ?

Voici quelques chiffres qui pourront répondre à tes interrogations. Ils sont tous tirés du très complet RERS 2017.


« Quelle est la répartition Bac technologique / Bac général en DUT ? » :

Pour l’année 2016- 2017, les étudiants de DUT étaient à 30% issus de bacs techno (0,3 points de plus par rapport à l’année d’avant) et 65% issus de bacs généraux (0,2 points d’augmentation). Les étudiants issus de bacs professionnels ne représentaient que 2% des nouveaux entrants en DUT.

« Et la répartition hommes / femmes en DUT ? » :

Non le DUT n’est pas une formation d’homme (y’en a-t-il seulement ?). On compte 40% de femmes pour 60% d’hommes au global.
Dans le secteur des services : parité de sexe, 51% de femmes.
Dans le secteur de la production : 24% de femmes et 76% d’hommes.
Spécialité Chimie : 57,5% de femmes et 42,5% d’hommes.
Spécialité Biologie : 65% de femmes et 35% d’hommes.

DEUST, DUT, QUE FAIRE APRES ?

DEUST, DUT, quel est le salaire moyen après la formation ?

Côté technique, les meilleurs salaires d’embauche reviennent aux DUT Génie Industriel et Maintenance, Génie Civil et Génie Mécanique et Productique, avec des salaires moyens de l’ordre de 1600€ net.

Côté tertiaire, les salaires semblent globalement similaires (entre 1500 et 1700€ net) mais le taux d’embauche dans les métiers de la banque, des assurances et du commerce est très élevé et les profils bac+2 sont recherchés.

Si les DUT ne peuvent pas prétendre à des salaires très élevés à l’embauche, ils jouissent néanmoins de perspectives d’évolution assez fortes selon l’APEC (Association pour l’emploi des cadres).

DEUST, DUT, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

En 2015, les IUT (toutes filières confondues) ont vu 66% des étudiants réussir à décrocher le diplôme en deux ans et 11% après une année supplémentaire. On observe une différence entre les DUT du secteur des services qui ont compté 68% de réussite et les DUT du secteur de la production avec 62% de réussite.


Le DUT par sa nature professionnalisante rend les étudiants aptes à travailler dès la diplomation, conséquence notamment du stage de fin d’études et de l’alternance si l’on a réalisé sa deuxième année en apprentissage. Ainsi les détenteurs du seul DUT n’ont en général aucun mal à trouver un emploi. Voici quelques statistiques trouvées sur le RERS 2017 :

  • 90% des DUT ont un emploi trente mois après le diplôme
  • 69% d’entre eux sont en CDI
  • 57% ont un emploi de catégorie cadre (toujours à trente mois)

DEUST, DUT, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Licence professionnelle : Elle est dispensée dans les IUT. C’est une formation en un an permettant d’avoir le niveau bac+3 et qui est dans la continuité du DUT. Elle permet, durant cette année, de te spécialiser dans un domaine attenant à ton DUT.

Ecole de commerce : Beaucoup d’écoles recrutent après un DUT notamment via le concours Tremplin 1 qui permet d’accéder à la Licence 3. Il est aussi possible de passer le concours Tremplin 2 après une Licence Professionnelle et entrer en Master 1 d’école de commerce.

Ecole d’ingénieur : Pour les DUT techniques l’école d’ingénieur reste la poursuite d’étude la plus convoitée. Il est tout à fait possible d’en intégrer une à la sortie de son DUT puisque toutes ou presque des écoles d’ingénieurs réservent des places aux diplômés de DUT. Il faudra passer les concours des écoles correspondantes avec des banques d’épreuves connues comme par exemple les CCP, Centrale-Supelec, Polytech… 


Prépa ATS : Et si tu ne te sens pas à la hauteur en sortie de DUT mais que l’école d’ingénieur est toujours dans ton viseur, tu peux tenter la prépa ATS. C’est une classe prépa d’un an
réservée aux DUT et BTS
ayant pour but de les remettre à niveau avant d’enchaîner sur des écoles d’ingénieurs que souvent ils n’auraient pu avoir en deux ans de DUT. 


Université : Et évidemment, une poursuite en Licence 3 puis en Master à l’Université reste dans les options bien que cette voie soit moins prisée que les écoles.

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN DEUST, DUT

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

LISEZ NOS TÉMOIGNAGES D'ÉTUDIANTS EN DEUST, DUT

Pourquoi faire un DUT TC ?

Article de Sébastien - le 21/10/2018
Lire l'article

MON PARCOURS ET MES CONSEILS

Article de Florence - le 18/03/2017
Lire l'article

Les thématiques en DEUST, DUT