LES GUIDES D'ORIENTATION EN DEUST, DUT DUT GéNIE BIOLOGIQUE OPTION AGRONOMIE


DEUST, DUT DUT génie biologique option agronomie, PRÉSENTATION

DEUST, DUT DUT génie biologique option agronomie, c'est quoi ?

C’est un Diplôme Universitaire Technologique délivré par des Instituts Universitaires de Technologie (IUT).

Cette formation universitaire permet d’acquérir des bases scientifiques axées sur un apprentissage théorique mais privilégiant la technique. Le DUT est un diplôme de niveau BAC +2 et il a l’avantage d’être professionnalisant au même titre qu’un BTS, ce qui signifie qu’il est possible de s’engager sur le marché du travail à l’issu de cette formation ou bien de poursuivre ses études. Classiquement, le cursus en école s’étend sur 2 ans divisés en 4 semestres d’études dans lesquels sont compris les cours, projets et stages professionnels. Le DUT est délivré grâce à la comptabilisation de 60 crédits ECTS obtenus sur les 2 années d’études.

Le DUT Génie Biologique permet l’accès à 5 options lors de la deuxième année de formation :

  • Agronomie
  • Analyses biologiques et biochimiques
  • Diététique
  • Génie de l’Environnement
  • Industries alimentaires et biologiques
  • Bio-informatique (expérimental)

Ils existent plusieurs IUT proposant la formation en Génie Biologique mais tous ne proposent pas les mêmes options. Ces IUT sont repartis sur le territoire Français (métropole et DOM-TOM). Ce sont des établissements publics qui font partis des universités françaises.

DEUST, DUT DUT génie biologique option agronomie, les formats d'études possibles ?

Il est possible d’intégrer la formation d’Ingénieur en Génie Biologique en formation initiale ou continue. Cela signifie que c’est une formation à laquelle tu peux accéder dans le cadre d’un cursus scolaire classique (après le BAC,) ou bien si tu envisages un retour aux études plus tard lors de ta vie active !

DEUST, DUT DUT génie biologique option agronomie, où se trouvent les établissements en France ?

Plusieurs établissements Français dispensent une formation en Génie Biologique en France.

Note : Avant de t’inscrire dans un IUT, renseigne-toi sur les options/spécialités proposées par l’établissement !

Par exemple, l’option Bio-Informatique n’est proposée qu’à Aurillac.

DEUST, DUT DUT génie biologique option agronomie, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

DEUST, DUT DUT génie biologique option agronomie, comment s'inscrire ?

Il est possible d’y accéder :

  • Après le bac : Pour accéder au DUT, il faut postuler via la plateforme ParcoursSUP. Les admissions sont faites par option et il y a environ 3400 places réparties sur le territoire. Cette formation est ouverte au BAC S, STL, ST2S, STAV, STAE, STPA. Il faut bien te renseigner sur l’option de ton choix et voir si ton bac permet d’y accéder.
  • Durant le BAC +1 : Il est possible d’intégrer le DUT Génie Biologique au semestre 2 pour les étudiants en PACES.
  • Après un BAC +1 : Il est possible d’intégrer le DUT Génie Biologique après 1 année de formation validé pour les personnes faisant une licence, une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ou en études de Médecine ou Pharmacie et souhaitant se réorienter. La sélection se fera à la suite d’un entretien obligatoire.
  • Après un BAC +2 : Les étudiants déjà titulaires d’un BAC +2 qui souhaitent compléter leur parcours par une formation technologique courte en 1 an. Ce type de formation est compatible après un DUT, un BTS, une 2ème année de licence en Sciences et Technologies.

En ce qui concerne les inscriptions, il faut te tenir des dates de dépôts de dossier dès Décembre (même parfois avant !). Il peut aussi être intéressant de participer aux Journées Portes Ouvertes des différents établissements ! Fais toi un calendrier et note-toi toutes les dates importantes pour ne rien oublier ;). Si tu as encore des doutes sur le choix de ton IUT, contacte directement l’établissement pour obtenir plus de renseignements !

DEUST, DUT DUT génie biologique option agronomie, quel est le déroulé de la formation ?

Les DUT Génie Biologique sont différents en fonction de la spécialité/option mais aussi de l’école.

  • Quelle sera la durée/la fréquence du stage ?
  • Sera-t-il possible d’effectuer la formation en alternance ?
  • Sera-t-il possible d’effectuer la formation sur une année au lieu de deux ?
  • A quoi sert l’option et que change-t-elle au cursus ?

Malgré cela, il reste des invariables qui font que tout DUT est reconnu de la même manière. Il te faut acquérir des connaissances de bases scientifiques et technologiques (mathématiques, physique, chimie, biologie, microbiologie, techniques analytiques,etc.), et des connaissances en rapport avec l’option choisie. Le contenu de la formation va se complexifier et se spécialiser au cours des semestres 3 et 4, c’est-à-dire lors de la deuxième année de DUT. En parallèle de ces enseignements scientifiques, il te faudra acquérir des connaissances en langues ou sur des enseignements transversaux tels que les projets tutorés, l’expression ou la communication.

De manière générale, les étudiants assistent à des cours magistraux, à des travaux dirigés ou pratiques et ont à travailler sur des projets en groupe donnant souvent lieu à des oraux de présentation. Pour évaluer ton niveau, tu devras effectuer des contrôles continus mais aussi des examens de fin de semestre.

En plus de cet enseignement, il y a des périodes d’immersion en milieu professionnel et/ou international matérialisé par des stages ou par un contrat d’alternance. Selon ton option, la durée et le nombre de stages sera différent. Mais de manière générale, les options hors diététique demandent un unique stage d’une durée de 10 semaines minimum.

Parlons plus précisément des différentes options proposées :

  • Option Génie de l’Environnement : cette formation permet l’intervention dans des domaines tels que l’analyse, la prévention et le traitement des pollutions (air, eau, sol, déchets), le diagnostic et la gestion des milieux, l’exploitation durable des ressources naturelles et énergétiques.
  • Option Analyses Biologiques et Biochimiques : cette formation permet l’acquisition de connaissances et de compétences en sciences biologiques (physiologie animale, pharmaco-toxicologie, biochimie, biologie moléculaire ou cellulaire, microbiologie, immunologie, hématologie, etc.) permettant une intégration rapide dans le milieu professionnel. Le DUT Génie Biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques figure dans la liste des diplômes exigés pour le recrutement sur titre d’un technicien, dans un laboratoire de biologie médicale, hospitalier ou privé.
  • Option Diététique : Cette option donne accès au titre de « Dététicien-Nutritionniste ». Le diététicien va dispenser des conseils nutritionnels, collabore à l’éducation alimentaire de patients atteints de troubles de métabolisme ou de l’alimentation. Il peut aussi participer au contrôle qualité de l’alimentation dans les restaurants collectifs. Il peut aussi s’investir dans des activités de santé publique en rapport avec la nutrition. Ces activités travaillent sur un volet scientifique et technique, socioéconomique, culturel et en rapport avec les pratiques alimentaires.
  • Option Industries Agroalimentaires et Biologiques : Cette formation généraliste permet d’accéder à des métiers polyvalents dans les secteurs de l’agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétologie et des biotechnologies.
  • Option Agronomie : Cette formation permet d’acquérir des compétences scientifiques et techniques dans les domaines de l’agriculture.
  • Option Bio-informatique : Cette formation permet de traiter les problèmes techniques rencontrés en recherche et production dans les industries de biotechnologies dans les domaines agrochimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et de la santé. Ils sont aussi très demandés dans les entreprises de séquençage et de cartographie du génome.

DEUST, DUT DUT génie biologique option agronomie, quels profils je vais côtoyer ?

Les profils sont variés. En fonction de l’établissement choisi et des options proposés, tes camarades de classes pourront être issus d’horizons différents. Grâce à des classes de petites tailles, tu pourras rapidement te familiariser avec tes nouveaux collègues qui t’accompagneront lors de ton cursus.

Tu te crées des amis grâce à ta spécialité mais aussi dans ton IUT ! Cela te permettra de (re)découvrir ta ville d’accueil et de participer à des activités ludiques et sportives durant tes études ! De manière générale, l’IUT va regrouper des étudiants vivant proche de la ville le proposant. Cela est dû au fait qu’il y en a plusieurs en France, proposant les différentes options.

Selon l’option choisie, les profils présents seront différents. Mais cela va aussi dépendre du choix de poursuivre les études ou de s’arrêter après cela. Dans tous les cas, chaque projet est intéressant et toutes les personnes derrière ces projets aussi !

DEUST, DUT DUT génie biologique option agronomie, QUE FAIRE APRES ?

DEUST, DUT DUT génie biologique option agronomie, quel est le salaire moyen après la formation ?

En tant que jeune diplômé, un technicien biologiste (c’est le nom qui est le plus souvent utilisé pour représenter les titulaires d’un DUT en Génie Biologique) aura un salaire brut de début de carrière d’environ 18 600 euros par an. Mais cela va dépendre des industries et entreprises concernées.

En ce qui concerne les salaires à l’étranger, ils vont varier selon le pays et selon ta spécialité ! Je te conseille de faire tes propres recherches sur le pays de tes rêves pour savoir quel salaire est proposé aux jeunes diplômés dans ta section. Pour faciliter tes recherches, il faut que tu saches comment nomme-t-on les détenteurs d’un DUT qui travaillent dans ton domaine d’intérêt et s’ils y a plusieurs noms pour les décrire (et oui parfois ils ne portent pas le nom d’ingénieur dans l’intitulé ;))

DEUST, DUT DUT génie biologique option agronomie, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Le DUT délivre principalement une formation de technicien supérieur qui te permettra de travailler dans des laboratoires, entreprises agro-alimentaires, biotechnologiques, environnementales ou pharmaceutiques.

Tu pourras aussi exercer dans des fonctions de recherche, de conseils, de contrôle, technico-commerciale et d’optimisation sur ces même thématiques.

Note : L’option diététique exerce dans le secteur hospitalier, dans les entreprises de restauration ou en libéral en tant que diététicien.

Les débouchés après un DUT Génie Biologique se font aussi à l’international, c’est un métier porté vers l’avenir avec des capacités adaptables, il est totalement possible d’envisager une carrière (ou un bout !) à l’étranger ! Les codes peuvent différer, mais la démarche de recherche restera la même qu’en France.

DEUST, DUT DUT génie biologique option agronomie, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Il est possible de poursuivre ces études :

  • En licence générale
  • En licence professionnelle
  • En école d’ingénieurs
  • En DUETI (Diplôme Universitaire d’Études Technologiques Internationales) : une année à l’étranger via des programmes d’échanges
  • En année préparatoire aux concours agronomiques et vétérinaires (classe préparatoire ATS)
  • L’insertion dans des filières technico-commerciales pour obtenir une double-compétence

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN DEUST, DUT DUT GÉNIE BIOLOGIQUE OPTION AGRONOMIE

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

Les avis des étudiants en DEUST, DUT DUT génie biologique option agronomie

Les thématiques en DEUST, DUT