LES GUIDES D'ORIENTATION EN DEUST, DUT DUT GéNIE MéCANIQUE ET PRODUCTIQUE


DEUST, DUT DUT génie mécanique et productique, PRÉSENTATION

DEUST, DUT DUT génie mécanique et productique, c'est quoi ?

Le Diplôme Universitaire de Technologie, ou DUT, est un cursus en deux ans que l’on réalise au sein d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT) à la sortie du baccalauréat. Un DUT délivre au total 120 crédits ECTS, soit le niveau Bac+2. Le DUT est de manière générale dit « professionnalisant » et vise donc à envoyer ses élèves sur le marché du travail directement à bac+2, bien que la tendance soit à la poursuite d’études.

Le DUT GMP, comme son nom l’indique, est porté sur la mécanique. Attention cependant, on n’entend pas ici « mécanique » comme on le ferait dans un garage automobile, mais plutôt au sens scientifique du terme. Le diplôme est également tourné sur la productique, c’est-à-dire qu’il forme à pouvoir comprendre et intervenir sur toutes les étapes de la production d’un produit, de sa conception jusqu’à sa fabrication puis son contrôle qualité. Le contenu des cours est expliqué plus en détail un peu plus loin dans cet article.

DEUST, DUT DUT génie mécanique et productique, les formats d'études possibles ?

Le DUT est un diplôme assez flexible en règle générale. Afin de t’expliquer tout cela, voici un bref lexique des termes utilisés dans ce chapitre, s’ils ne te sont pas déjà familiers :

  • Formation initiale : cela signifie que tu réalises ton DUT comme première formation après ton bac, donc dans la continuité de tes études.

  • Formation continue : c’est un terme désignant ceux qui ont quitté la formation initiale, c’est-à-dire les personnes déjà dans la vie active qui souhaitent reprendre leurs études pour se former, ou pour se reconvertir...

  • Alternance : c’est un cycle d’apprentissage. Concrètement, cela signifie que tu seras la moitié du temps à l’école, et l’autre moitié en entreprise pour mettre à profit tes connaissances directement.

    « Mais alors, je peux faire tout cela en DUT ? » : oui. Le DUT est réalisable en formation initiale bien sûr, donc après le bac, mais également en formation continue même si 97,5% des étudiants en DUT sortent du baccalauréat (chiffres du ministère de l’Education Nationale dans le Repères Et Références Statistiques 2017).

    « Peut-on effectuer son DUT en alternance ? » : oui également, mais jamais en première année. En France, 20 IUT proposent la GMP en alternance en deuxième année.

« J’ai le statut de sportif de haut niveau, ou de réserviste, y a-t-il des aménagements ? » : encore une fois, oui. Pour les étudiants qui auraient le statut de sportif de haut niveau, il y a la possibilité de réaliser sont DUT en trois années au lieu de deux avec des horaires aménagés. Il convient toutefois de bien se renseigner sur les modalités sur le site de l’IUT auquel tu candidates pour s’assurer que de tels dispositifs sont mis en place mais c’est en général le cas. Il en va de même pour les étudiants réservistes, voire artistes de haut niveau dans certains IUT (c’est le cas de l’IUT d’Annecy-Chambéry).

« J’ai déjà suivi deux années d’études supérieures et je souhaite avoir un DUT, est-ce possible ? » : oui, et en un an au lieu de deux ! Certains IUT proposent ce qu’on appelle un DUT Année Spéciale, soit une formation délivrant un DUT en un an.

DEUST, DUT DUT génie mécanique et productique, où se trouvent les établissements en France ?

Il existe à l’heure actuelle 42 IUT qui proposent un DUT Génie Mécanique et Productique (toujours d’après le RERS 2017).

Il n’existe pas de réel classement des IUT de France, cependant la plus grosse promotion de GMP est à l’IUT Lyon 1 avec l’année dernière 580 étudiants (320 en première année, 260 en deuxième année dont 20 en alternance).

Toulouse 3 - IUT A Toulouse
Toulouse 3 - IUT A Toulouse
IUT de Besançon-Vesoul
Lyon 1 - IUT Villeurbanne Villeurbanne
Toulouse 3 - IUT A Toulouse
IUT de Brest, Université de Bretagne Occidentale
Artois - IUT Béthune Béthune
Nantes - IUT Nantes Carquefou Carquefou
Université de Toulouse
Université de Lorraine Nancy
Grenoble Alpes - IUT 1 Saint-Martin-d'Hères Saint-Martin-d'Hères
Lorraine - IUT NB Villers-lès-Nancy Villers-lès-Nancy
IUT de Cachan
Lyon 1 - IUT Villeurbanne Villeurbanne
IUT de Toulon Site de La Garde, Université de Toulon
IUT de Cachan
IUT Paul Sabatier d'Auch, Université Toulouse III
Amiens - IUT Amiens

DEUST, DUT DUT génie mécanique et productique, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

DEUST, DUT DUT génie mécanique et productique, comment s'inscrire ?

Pour intégrer un DUT il faut passer par la plateforme Parcoursup et formuler ton vœu. Tu as jusqu’à 10 vœux possibles, que ce soit dans ton académie ou dans une autre, si tu souhaites un IUT en particulier et qui serait éloigné de ton lieu de résidence.

DEUST, DUT DUT génie mécanique et productique, quel est le déroulé de la formation ?

Outre les heures de cours classiques, les challenges du DUT GMP seront d’une part le projet tuteuré au troisième semestre, et d’autre part le stage en entreprise obligatoire de 10 semaines lors du quatrième semestre.

Les enseignements se composent de :

  • 20% de Cours Magistraux (CM)

  • 40% de Travaux Dirigés (TD)

  • 40% de Travaux Pratiques (TP)

Ils se composent d’un tiers d’enseignements généraux (Anglais, Expression et Communication, Mathématiques) et de deux tiers de d’enseignements consacrés aux sciences de l’ingénieur.

La formation est globalement divisée en deux axes : d’une part le côté purement scientifique, et d’autre part le côté productique. Voici une liste des principaux modules enseignés :

Enseignements scientifiques :

  • Dimensionnement des structures : il s’agit d’étudier les contraintes internes de différentes structures et de les dimensionner de manière à ce qu’elles résistent à toutes les sollicitations qu’elles auront à subir telles que de la traction, de la compression, de la flexion... Grossièrement il va s’agir de se demander « comment dimensionner ma pale d’éolienne pour qu’elle ne casse pas en cas de vent violent ? ».

  • Résistance des matériaux : on y étudie les caractéristiques intrinsèques des différentes familles de matériaux (polymères, métaux, céramiques, alliages, composites...) pour savoir lesquels utiliser et en quelles circonstances. Grossièrement il va s’agir se demander « Quel plastique dois-je utiliser pour fabriquer un gobelet qui résistera à la température du café ? » ou encore « Quel traitement dois-je appliquer à mon métal pour lui garantir une dureté nécessaire à encaisser les chocs auxquels il sera soumis ? ».

  • Mécanique : On étudie les interactions à d’un objet avec son environnement extérieur. On y aborde des thèmes comme la mécanique vibratoire, les mouvements oscillatoires, la cinétique...

Enseignements techniques :

  • Conception : C’est THE matière en GMP. En vrac, on y pratique la conception 3D (Solidworks, CATIA...), le dessin industriel, le dimensionnement des éléments de visserie, des roulements, des éléments d’étanchéité, des graisses et huiles, des éléments de mise en position, de maintien de position, des éléments hydrauliques... C’est une matière qui a pour but qu’au bout de deux ans tu puisses imaginer, dessiner et modéliser (concevoir, en somme) n’importe quelle solution technique. Parmi les TP que j’ai eu, il y avait notamment la conception d’une transmission de char d’assaut : calculs, dessins, modélisation 3D... J’ai aussi eu le plaisir de réaliser (en équipe de 4) un projet de conception de treuil de Wakeboard de A à Z, c’est-à-dire de la définition du cahier des charges à la conception puis à la fabrication de notre solution. Bref, tu pourras dire fièrement que tu sais comment marche un différentiel de voiture et tu pourras même sortir les calculs mécaniques derrière.

  • Méthodes : On y voit beaucoup de notions propres au « Bureau des méthodes » telles que la qualité, l’amélioration continue, l’optimisation de la production, du temps de travail, la réduction de la pénibilité, la réduction des frais de stockage par une meilleure gestion de la production... C’est ce volet « Méthodes » qui constitue 70% des sujets de stage en deuxième année tellement ces compétences sont recherchées partout.

  • Métrologie : L’étude de la qualité des produits finis ou des bruts d’usinage. On apprend à utiliser des outils tout simples comme le pied à coulisse mais aussi de (vraiment beaucoup) plus gros comme les MMT – Machines à mesurer tridimensionnelles. On apprend à déchiffrer de nouveaux langages : la cotation GPS ou cotation ISO.

  • Pratique pure : On a des modules comme de l’usinage conventionnel (tours, fraiseuses), de l’usinage à commande numérique, de la découpe à la machine jet d’eau, de la soudure TIG, MIG, à l’arc avec électrode enrobée...

  • Automatisme : On apprend ici à faire des programmes de base sur automates comme des bras robotisés 6 axes ou des tapis roulant (ou les deux en même temps).

Voici pour les principaux modules que l’on retrouve en DUT GMP. N’oublie pas, à côté il y a encore des mathématiques, de l’anglais, de l’expression, de l’électricité, et des TP en tout genre !

DEUST, DUT DUT génie mécanique et productique, quels profils je vais côtoyer ?

D’après le RERS 2017 (décidément on n’aurait rien fait sans lui), les étudiants de DUT GMP en 2017 se composaient de 65,5% de bacheliers généraux (aussi bien S-SI que S-SVT), 30% de bacheliers techniques (STI2D), 2% de bac pro, et 2,5% de profils autres. Il n’y a pas, à ma connaissance, de profils atypiques tels que des personnes en réorientation après des facs de lettre ou de sociologie.

Les profils que l’on retrouve également souvent en DUT sont ceux qui ont fait une première année de prépa et qui se sont réorientés en DUT par la suite. Ce sont souvent eux qui occupent le haut du classement en IUT, de ma propre expérience.

Clairement, le travail demandé en IUT est moindre par rapport à une classe prépa classique, néanmoins il y a deux types de profils : ceux qui savent pourquoi ils sont là, et les autres. Il est possible de beaucoup sortir en première et deuxième année, voire sortir tout le temps, comme il est possible de travailler 20h par semaine à la maison, il y a de quoi faire avec le grand nombre de cours que l’on a.

Cependant ce qu’il faut garder en ligne de mire c’est l’école que l’on souhaite avoir en sortie de diplôme car il n’y a pas d’examen final, tout est sur dossier...

DEUST, DUT DUT génie mécanique et productique, QUE FAIRE APRES ?

DEUST, DUT DUT génie mécanique et productique, quel est le salaire moyen après la formation ?

Le niveau de rémunération après le seul DUT GMP est autour de 1800€ mensuels bruts. Les chiffres varient en fonction des établissements et chacun peut avoir ses propres enquêtes. Cependant la part des GMP qui entrent dans la vie active directement est assez faible car ce DUT offre des possibilités de poursuite d’études non négligeables.

DEUST, DUT DUT génie mécanique et productique, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Le DUT délivre le titre de technicien supérieur. Grâce à son enseignement très complet, le DUT GMP permet de travailler dans beaucoup de domaines par la suite ! Parmi ceux-ci on retrouve les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, agro-alimentaire, BTP, énergie, mécanique, médical, sports...

Les services dans lesquels pourra être employé un GMP sont également variés :

  • Bureaux d’études, R&D

  • Laboratoires de recherche

  • Service qualité

  • Ateliers de production

Services technico-commerciaux •...

L’important est de retenir qu’un GMP sera polyvalent et capable d’intervenir sur toutes les étapes de la production, de la conception jusqu’à la sortie d’usine du produit.

DEUST, DUT DUT génie mécanique et productique, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Ci-dessous les principaux types de formations accessibles après un DUT GMP :

Licence professionnelle : Elle est dispensée dans les IUT. C’est une formation en un an permettant d’avoir le niveau bac+3 et qui est dans la continuité du DUT. Elle permet, durant cette année, de se spécialiser dans un domaine précis. On retrouve ainsi des LP aux intitulés tels que : 

  • RAVI : Robotique, Automatismes et Visions Industriels

  • CAIE : Chargé d’Affaires en Ingénierie Electrique

  • MIQSE : Management Intégré, Qualité, Sécurité, Environnement

  • BECoME : Bureau d’études et conception mécanique •...

Il y a un très grand nombre de LP, n’hésite pas à te renseigner plus en détail car toutes les lister serait trop long !

Ecole d’ingénieur : C’est le rêve d’environ la moitié de la promo de GMP. Certains rêvent de l’INSA Lyon, de l’UTC, de l’ENISE, de Centrale, d’autres plus modestement des pourtant très bons réseaux Polytech ou ECAM.

Tout cela est possible et penser qu’un DUT ferme la porte aux écoles d’ingénieurs est une erreur (même les meilleures écoles). Ayant réalisé mon DUT à l’IUT Lyon 1 (qui, je le rappelle, a la plus grande promotion de GMP), les 50 premiers au classement pouvaient sans problème espérer l’INSA Lyon et chaque année des étudiants l’intègrent. Parmi les écoles qui ont beaucoup recruté dans ma promotion, il y avait également Polytech et l’ITII. D’autres se sont vus acceptés à l’ECAM et à l’ENISE.

Et pour les plus motivés, intégrer des écoles d’un rang encore plus haut reste possible. Ma promotion (2017) a envoyé 14 étudiants, dont un très bon ami, aux Arts et Métiers de Cluny. L’IUT Lyon 1 propose un dispositif de préparation au concours de l’ENSAM qui a donc plutôt bien fonctionné. Comment s’y est-il pris pour intégrer l’ENSAM ? Il a tout simplement mis un coup de collier en deuxième année ! Environ 160ème au classement en première année et assez fêtard, il a décidé de se mettre sérieusement au travail en deuxième année et est remonté à la 60ème place. Il a suivi le dispositif de préparation au concours, l’a travaillé, et est aujourd’hui à Cluny où il n’a pas de difficulté à poursuivre ses études. Son portrait relayé par le site de l’IUT Lyon 1 est disponible en annexe ci-dessous.

https://iut.univ-lyon1.fr/formation/offre-de-formations/gmp/portrait-d-etudiant-la-reussite- de-jason-ancien-bac-technologique-904126.kjsp#.Wsn83WbpN0s

Croyez en vos rêves !

Prépa ATS : Et si tu ne te sens pas à la hauteur en sortie de DUT mais que l’école d’ingénieur est toujours dans ton viseur, tu peux tenter la prépa ATS. C’est une classe prépa d’un an réservée aux DUT et BTS ayant pour but de les remettre à niveau avant d’enchaîner sur des écoles d’ingénieurs que souvent ils n’auraient pu avoir en deux ans de GMP. C’est une année difficile mais les 9 mois sont au final vite passés et on est ensuite bien plus à l’aise en école d’ingénieur que sans la prépa ATS.

Ecole de commerce : Et si comme moi vous avez eu un éclair de génie en fin de parcours et que votre projet professionnel a évolué en ce sens (je vous entends les médisants, j’ai été accepté en cursus ingénieur aussi), une école de commerce reste possible !

Il y a très peu d’écoles de commerce adaptées au profil GMP. En fait, il n’y en a qu’une qui aie vraiment créé un cursus pour les bac+2 au profil technique : il s’agit de KEDGE Business School, école du top 10 français avec son cursus « Ingénieur d’Affaires ». Dans le programme IA, KEDGE recrute uniquement des étudiants sortant de DUT ou BTS technique, technologique ou scientifique (dont GMP). En 3 ans, KEDGE BS ajoute des compétences commerciales et managériales aux compétences techniques préalablement acquises afin de former des personnes ayant cette double compétence très recherchée.

L’ESTA est également une école possible. Elle ne propose pas de formation 100% commerce cependant. Son cursus permet de continuer les enseignements techniques et scientifiques pour 40% du programme tandis que les notions de commerce et de management représentent 60% de l’enseignement.

Enfin, Euridis est une école qui propose aussi un cursus Ingénieur d’Affaires mais ouvert à tout le monde et donc en très grande majorité aux profils tertiaires (commerce, management...)

Tu peux te renseigner sur ces différentes écoles en contactant des Advisors qui se feront un plaisir de t’aiguiller ! Et si mon parcours à moi t’inspire, que ce soit pour ma reconversion Technique-Commerce, pour le DUT GMP ou quoi que ce soit, n’hésite pas !

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN DEUST, DUT DUT GÉNIE MÉCANIQUE ET PRODUCTIQUE

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

Les thématiques en DEUST, DUT