LES GUIDES D'ORIENTATION EN DEUST, DUT DUT INFORMATION COMMUNICATION OPTION PUBLICITé


DEUST, DUT DUT information communication option publicité, PRÉSENTATION

DEUST, DUT DUT information communication option publicité, c'est quoi ?

Le DUT (Diplôme Universitaire et Technologique) information et communication est une formation gratuite de deux ans qui se déroule dans un IUT (Institut Universitaire et Technologique). Elle te permet d’obtenir 120 crédits ECTS.

Le DUT info-com propose cinq options :

  • Communication des organisations
  • Publicité
  • Métiers du livre et du patrimoine
  • Journalisme
  • Information numérique dans les organisations

DEUST, DUT DUT information communication option publicité, les formats d'études possibles ?

Tous les IUT ne proposent pas les mêmes formats d’études. Certains permettent d’effectuer son cursus en alternance, avec un contrat de professionnalisation ou par correspondance.

D’autres ne proposent qu’une formation classique. On peut aussi te proposer une année dites « spéciale » si tu as déjà validé un bac +3, durant laquelle tu compléteras les enseignements des deux années nécessaires à l’obtention du diplôme.  

DEUST, DUT DUT information communication option publicité, où se trouvent les établissements en France ?

Il existe 21 IUT proposant un DUT information et communication en France dont 17 d’entre eux proposent l’option communication des organisations.

Les autres options sont davantage dispersées sur toute la France.

Les IUT de Bordeaux Montaigne et de Nancy-Charlemagne sont ceux qui proposent le plus grand nombre d’options. Néanmoins, les IUT de Paris-Descartes, Lyon 3 ou encore du Havre ont une offre intéressante de formation.

DEUST, DUT DUT information communication option publicité, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

DEUST, DUT DUT information communication option publicité, comment s'inscrire ?

Comme pour toutes les formations relevant du ministère de l’éducation nationale, l’inscription en DUT se fait via ParcourSup. Cependant, il s’agit d’une formation sélective qui nécessite de remplir un dossier afin de prouver ta motivation. En plus d’un CV et d’une lettre de motivation, il te faudra raconter une expérience professionnelle marquante, analyser une œuvre ou encore interroger des professionnels de la communication.

DEUST, DUT DUT information communication option publicité, quel est le déroulé de la formation ?

Le DUT, c’est 20% de cours magistraux et 80% de travaux dirigés et travaux pratiques dont de nombreux travaux de groupe. Les stages et projets tuteurés représentent une partie importante de la formation puisque celle-ci se veut professionnalisante. Les étudiants étant évalués en contrôle continu il est donc important d’assister à tous les cours et de justifier toute absence ou retard. Un DUT nécessite un grand investissement et représente une charge importante de travail !

Pour toutes les options, il existe un socle commun de connaissances qui s’acquièrent principalement en première année :

  • Théorie de l’information et de la communication
  • Expression écrite
  • Économie et droit
  • Langue vivante étrangère
  • Informatique
  • Sciences Humaines et Sociales
  • Linguistique, sémiologie et culture
  • Projet Personnel et Professionnel

En deuxième année principalement, les compétences spécifiques à chaque option sont enseignées.

En option communication des organisations, tu auras des cours de marketing, de communication sous différentes formes : web, mécénat, évènementiel...         

Mais également des cours d’édition, de médias, d’analyse de l’actualité ou encore de stratégie de communication et de gestion des ressources humaines. Cette option étant la plus généraliste, il faut en effet être capable de couvrir tous les métiers de la communication.

Pour les autres options, tu retrouveras la plupart des cours de communication et/ou marketing qu’on trouve en communication des organisations mais avec des matières plus spécialisées pour chaque option,

En publicité, tu auras donc davantage de cours de création, de conception rédaction ou encore de techniques web et audiovisuels. Tu dois en effet être capable de réaliser une campagne de publicité de sa conception à sa réalisation. Il faut développer à la fois le côté créatif et le côté technique que nécessite les métiers de la publicité.

En journalisme, tes cours tourneront autour des techniques radio et télé mais également autour des techniques de rédaction propres à chaque secteur du journalisme. La culture et l’histoire des médias tiennent également une place importante.

Si tu choisis l’option métiers du livre, tu auras des cours de littérature et d’écriture créative. Tu pourras également en fonction de l’IUT dans lequel tu es te spécialiser en librairie, édition, bibliothèque ou bien traiter des trois secteurs. En librairie, des notions de gestion et de comptabilité sont indispensables tandis qu’en bibliothèque tu devras apprendre à maîtriser différents logiciels propres au métier de bibliothécaire. Enfin en édition, tu traiteras en grande partie de l’aspect commercial du métier mais également de la chaîne du livre, de son écriture à sa publication.

Enfin, si tu te diriges vers l’option information numérique dans les organisations, tes cours tourneront autour du référencement web, de l’archivage numérique ou encore de l’analyse des systèmes d’information et de la gestion des bases de données. Tu auras donc des cours centrés sur les techniques web principalement.

DEUST, DUT DUT information communication option publicité, quels profils je vais côtoyer ?

Il n’y a pas de profils type en DUT info-com. Les profils issus de bac technologiques sont tout autant valorisés que ceux issus d’un bac général.

En effet, c’est le dossier de motivation qui prime et non le bac obtenu. Les profils sont très variés mais la plupart des étudiants entreprennent leur DUT après le bac. En fonction de l’option choisie, le profil varie également, si en publicité tu retrouveras des étudiants sûrs d’eux et à l’aise à l’oral, en métiers du livre les étudiants sont souvent plus à l’aise à l’écrit.

Enfin, un esprit de compétition demeure assez présent dans cette filière très sélective mais encore une fois, cela varie en fonction de l’établissement et de l’option que tu auras choisie.

DEUST, DUT DUT information communication option publicité, QUE FAIRE APRES ?

DEUST, DUT DUT information communication option publicité, quel est le salaire moyen après la formation ?

Le salaire moyen d’un débutant après un DUT info-com est de 23 432 € par an.

DEUST, DUT DUT information communication option publicité, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Après un DUT info-com en option publicité, la plupart des diplômés commencent en tant qu’assistant dans des agences de publicités.

Les diplômés de l’option journalisme commencent quant à eux dans tous types de médias en tant qu’assistant ou secrétaire de rédaction, rédacteur ou encore journaliste reporter d’image.

Les diplômés de l’option communication des organisations sont pour la plupart en début de carrière chargés de communication interne ou externe.

Les diplômés issus de l’option gestion de l’information et du document dans les organisations sont généralement documentalistes en entreprise.

Les diplômés des métiers du livre et du patrimoine sont pour la plupart libraire ou travaillent dans des sociétés d’édition à divers postes. Après concours, ils peuvent également prétendre à un poste de bibliothécaire.

Tous ces postes peuvent évoluer après quelques années d’expérience. Néanmoins, si une insertion professionnelle est envisageable après un DUT, il est tout de même conseiller d’envisager une poursuite d’étude de niveau licence ou master.

DEUST, DUT DUT information communication option publicité, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Après un DUT info-com la plupart des étudiants s’orientent vers des écoles spécialisées en information et communication comme le CELSA ou encore vers des écoles de commerce, de publicité ou de journalisme.

Il est aussi possible de poursuivre vers une L3 information et communication ou encore vers une licence professionnelle activités et techniques de communication, métiers de l’édition ou tout autre cursus adapté à l’option choisie afin d’obtenir un BAC +3.

Si les étudiants de communication des organisations, de publicité et de journalisme poursuivent leurs études dans des écoles de communication comme le CELSA, sup de pub ou l’ESJ, les diplômés des métiers du livre ou d’information numérique dans les organisations s’orientent davantage vers des licences universitaires ou préparent des concours de la fonction publique.

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN DEUST, DUT DUT INFORMATION COMMUNICATION OPTION PUBLICITÉ

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

Les avis des étudiants en DEUST, DUT DUT information communication option publicité

Manon
Advisor à IUT Robert Schuman, Université de Str...


Quand j'ai intégré le DUT Information-Communication en postbac, j'ai beaucoup apprécié le fait d'être encadrée et pas toute seule. Toujours le même principe qu'au lycée avec une petite promo de 90 personnes que tu apprends vite à connaitre. Les profs sont toujours dispo pour la moindre question et la plupart des cours sont en petit groupe. Pas de honte si tu poses une question tout le monde se connait, il y a une vraie entraide. Je suis maintenant en deuxième année et j'ai pu rejoindre le bureau des étudiants de mon DUT, alors si tu as la moindre question sur mon parcours ou sur ma formation en particulier, n'hésite pas à prendre un rendez-vous ! :)
Discute avec Manon

Les thématiques en DEUST, DUT