DEUST, DUT DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION (TC) : Tout savoir
Métiers, Admission, Prix, Classements, Témoignages


DEUST, DUT DUT techniques de commercialisation (TC), PRÉSENTATION

DEUST, DUT DUT techniques de commercialisation (TC), qu'est-ce que c'est ?

Le DUT TC est un diplôme de niveau BAC+2. Il s’agit d’une formation accessible dès la sortie de terminale, après l’obtention d’un baccalauréat général ou bien technologique.

Il se prépare en 2 années scolaires et est découpé en 4 semestres. Enfin, il est évalué en contrôle continu.

Cette formation ce prépare au sein d’un IUT. Il s’agit d’un institut interne à une université qui dispense une formation destinée à préparer aux fonctions d’encadrement technique et professionnel.

DEUST, DUT DUT techniques de commercialisation (TC), quels sont les formats d'études possibles ?

Un DUT TC peut être préparé de deux façons différentes :

  • Formation initiale : La formation initiale est basée sur un enseignement purement scolaire. L’étudiant est alors à l’IUT tous les jours et va y passer la totalité de sa scolarité. Sa formation sera complétée par un stage en entreprise en première et deuxième année.
  • Formation alternance : L’alternance est elle basée sur un enseignement scolaire mais aussi professionnel. En effet, l’étudiant va alterner entre semaines en entreprise et semaines à l’école. Cette formation est alors possible à la condition d'obtenir un contrat d'alternance avec une entreprise.

DEUST, DUT DUT techniques de commercialisation (TC), où se trouvent les établissements en France ?

Il existe aujourd’hui 114 IUT répartis sur tout le territoire français. La plupart des IUT proposent une formation de DUT TC, qu'elle soit en alternance ou non.

Ces établissements sont répartis en général dans toute la France bien que de nombreux IUT soient concentrés en région parisienne.

DEUST, DUT DUT techniques de commercialisation (TC), COMMENT SE DÉROULE LA FORMATION ?

DEUST, DUT DUT techniques de commercialisation (TC), inscription et admission ?

L’inscription en DUT TC doit être faite via la plateforme de vœux d’enseignement supérieur « ParcourSup». Il faut préparer un dossier de candidature. Il est alors composé d’un CV, d’une lettre de motivation ainsi que des bulletins de lycée.

Étant une filière sélective sur dossier, certains critères sont importants. En effet, les notes doivent être assez homogènes sans grand écart selon les matières. De plus, l’assiduité en classe ainsi que les appréciations sont regardées. Ce sont des critères décisifs au moment de la sélection par les établissements.

Le dossier de candidature doit être envoyé avant la fin de la seconde phase de ParcourSup, celle consacrée à la sélection des vœux. De plus, les journées portes ouvertes des établissements sont également importantes car elles permettent aux écoles de voir quels élèves sont véritablement intéréssés par leur formation. Enfin, elles permettent aux étudiants de découvrir le possible lieu de leurs futures études supérieures.

DEUST, DUT DUT techniques de commercialisation (TC), quels sont les programmes proposés ?

Elle est organisée en 4 semestres et chaque semestre est unique. Les matières changent de semestre en semestre (économie, marketing, psychologie sociale) mais certaines matières persistent d’un semestre à l’autre comme la négociation, l’anglais ou la comptabilité. Les cours sont alors répartis selon trois types :

  • Les cours magistraux : Il s’agit de modules de 3 heures dispensés en amphithéâtre et à l’ensemble de la promotion. Ils permettent l’apprentissage théorique et ils sont répartis à un rythme aléatoire.
  • Les Travaux Dirigés : Il s’agit de cours en demie-classe et qui ont pour but de favoriser la méthodologie et l’approche professionnelle. Ce type d’enseignement a lieu à une fréquence plus soutenue et se retrouve durant la plupart des journées types d’un étudiant TC.
  • Les Travaux Pratiques : Ces enseignements sont basés sur une division de la promotion en groupe plus petit. Ils permettent de mettre en pratique les théories vues en cours magistraux et méthodes professionnelles vues en travaux dirigés.

Un DUT TC est évalué sous contrôle continu comme au lycée. Bien que des écrits soient présents, la plus grande partie sera elle sous forme d’oraux en groupe ainsi qu’en rendu de divers dossiers.

DEUST, DUT DUT techniques de commercialisation (TC), suis-je fait pour ?

La plupart des étudiants en DUT TC sortent de terminale et ont alors comme unique diplôme un baccalauréat. Il arrive parfois que certains étudiants soient en réorientation à la suite d’une formation précédente non adaptée. Il s’agit donc d’une promotion souvent jeune et débutante dans le supérieur.

Pour la plupart des élèves il s’agira d’un premier pas dans le monde de l’enseignement supérieur et donc professionnel. Cette formation sera alors une première approche du monde du travail et donc des codes qu’ils demandent tant par les méthodes que les manières à acquérir.

Ce diplôme peut accueillir tous types de profil ; pour autant il faut être tourné un minimum vers le profil commercial afin de s’y épanouir.

DEUST, DUT DUT techniques de commercialisation (TC), QUE FAIRE APRÈS ?

DEUST, DUT DUT techniques de commercialisation (TC), quel est le salaire moyen après la formation ?

Le salaire moyen d’un élève possédant un DUT TC est de 22 800€ brut par an. Il s’agit donc d’un salaire en début de carrière professionnelle. Avec l’expérience et les années ce salaire peut être revu à la hausse à environ 23 600€ brut annuel.

Enfin, il est également possible de partir travailler à l’étranger en possédant cette formation, cette fois-ci la rémunération sera revue à la hausse en raison de multiples critères variables selon le poste et le pays.

DEUST, DUT DUT techniques de commercialisation (TC), quels débouchés et métiers faire après la formation ?

Le DUT TC a été crée pour permettre aux étudiants d’acquérir une formation riche et variée très rapidement. À la suite de l’obtention de ce dernier, il est possible de rentrer directement dans le monde du travail et de viser des postes très différents comme chef de rayon, assistant commercial, responsable des ventes ou encore chargé de clientèle.

De nombreux secteurs sont alors recruteurs de personnes ayant un DUT TC. Les principaux sont alors la vente, la distribution, la banque et les assurances. Il est également possible d’aller dans l’immobilier ou le tourisme grâce à ce BAC+2.

DEUST, DUT DUT techniques de commercialisation (TC), quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

S’il est possible de rentrer directement sur le marché du travail à la suite de ce diplôme, il est également possible d’envisager une poursuite d’étude. La suite la plus logique et pour le plus grand nombre étant une école de commerce. Il est alors possible d’en intégrer un très grand nombre grâce au concours « Passerelle ».

Il est également possible de partir dans un schéma de LMD (Licence - Master - Doctorat) et ce dans de multiples domaines qu’il s’agisse de la banque, des assurances ou bien encore dans l’immobilier. Les licences professionnelles sont également très fréquentes en poursuite d’études car elles allient formations théoriques et formations professionnelles par le biais de l’alternance.

NOTRE SÉLECTION D'ADVISORS EN DEUST, DUT DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION (TC)

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES ÉTUDIANTS ÉVALUENT NOS ADVISORS

LISEZ NOS TÉMOIGNAGES D'ADVISORS EN DEUST, DUT DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION (TC)

LISEZ NOS TÉMOIGNAGES D'ADVISORS EN DEUST, DUT DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION (TC)

Sherryhann
Advisor à Rennes School of Business


Suite à mon BAC S, j’ ai décidé de faire un DUT Techniques de commercialisation en 2 ans à Grenoble. Ce DUT TC a été une très bonne expérience pour moi car il m’a permis de connaître les bases du commerce à savoir toutes les fonctions d’entreprise comme la comptabilité, la distribution, l’achat et la négociation, le marketing et la communication etc... Cela permet de rester encore généraliste quand tu ne sais pas quelle voie prendre en te faisant une meilleure idée des métiers qu’il Peut y avoir. Grâce à cet enseignement et les methodes d’apprentissage, je trouve que ce DUT m’a appris la théorie mais aussi et surtout la pratique qui était très importante dans mon choix de cursus. En effet, dans ce DUT, il y a pas mal de projet de groupe, de challenges et aussi des stages qui permettent une réelle application des concepts appris ce qui permet un enseignement complet et professionnalisant. Si tu veux en savoir plus sur cette experience ou a des questions par exemple: - pourquoi un DUT et pas la FAC? - la difficulté - quels types de projet - mes experiences en stage - des questions précises sur les cours de ce DUT - quoi faire après un DUT TC? Surtout n'hésite pas à me contacter, c’est avec plaisir que je répondrai à tes questions ! :)
Discute avec Sherryhann

Kevin
Advisor à EM Strasbourg Business School (Strasb...


Cette formation a permis de découvrir le monde des entreprises et m'a donné envie de continuer dans cette voie. J'étais également un ancien timide qui n'arrivait pas à s'exprimer en publique mais dorénavant, la formation nous oblige à faire de nombreux travaux de groupe et d'oraux pour nous permettre d'être à l'aise à l'oral (et ça marche) !
Discute avec Kevin

LES DIFFÉRENTES FILIÈRES EN DEUST, DUT