Un programme d’ingénieur en informatiqu... | Blog
groupe d'advisors

Un programme d’ingénieur en informatique en alternance

3iL Ingénieurs Nantes

3IL Ingénieurs est une école qui a fait le choix d’enseigner l’informatique à ses élèves par le biais d’une formation en alternance. Ce fonctionnement permet d’alterner entre périodes de cours et périodes en entreprise. C’est le meilleur moyen pour acquérir à la fois des compétences académiques et professionnelles. 

Nous avons fait la rencontre de Paul, étudiant à 3IL en première année du cycle ingénieur en alternance sur le campus de Nantes. Nous avons échangé avec lui autour de son expérience en tant qu’alternant, du programme de sa formation, puis de ses conditions d’accès. 

 

Les avantages des études d’ingénieur en alternance

 

Nous avons tout d’abord demandé à Paul quels sont les critères qui l’ont poussé à choisir une formation en alternance. Nous te laissons découvrir son témoignage ci-dessous : 

 

Avant d’entrer à 3IL Ingénieurs, j’ai suivi un BUT informatique. Je trouvais que ma formation manquait de concret, j’avais envie de pratiquer et d’appliquer mes compétences de manière plus approfondie. 

De plus, le rythme de la formation proposé à 3IL Ingénieurs m’a beaucoup plu. En effet, nous passons 7 semaines en entreprise puis 7 semaines en cours. Ainsi, nous avons le temps de mettre en place des projets complets et de s’investir davantage dans la vie de l’entreprise. 

 

Paul nous a ensuite parlé plus précisément de son poste et de ses missions dans son entreprise en tant qu’alternant : 

 

Je suis apprenti ingénieur logiciel à Thales. Mon rôle consiste à créer des logiciels pour aider mon équipe à être plus efficace dans son travail au quotidien. Ce que j’aime dans ce métier, c’est le fait de travailler pour un groupe et un projet collectif, ce qui change de mes habitudes. Et ce que je préfère par-dessus tout, c’est essayer de trouver la meilleure solution possible tout en apprenant de nouvelles choses chaque jour. Je sens que mon travail est utile à l’entreprise et qu’il a un impact positif direct sur mes collègues, c’est donc très gratifiant !

 

Tu l’auras sûrement compris, l’alternance offre de nombreux avantages aux apprenant.e.s. Outre ceux cités par Paul, l'alternance permet aussi de financer sa formation, d’avoir un salaire, de valoriser son CV et de faciliter sa recherche d’emploi à la sortie des études ! Pour en apprendre plus sur ce dispositif, nous t’invitons à visionner la vidéo YouTube “L’alternance à 3IL”. 

L’alternance est proposée lors du cycle ingénieur, ou lors des programmes spécialisés qui sont les suivants : 

 

Découvre toutes les possibilités de carrières et de métiers, sur le site de 3IL Ingénieurs !

 

Le programme du cycle ingénieur en alternance à 3IL

 

Nous avons d’abord demandé à Paul de nous expliquer ce qui l’a incité à choisir cette formation. 

 

Ce qui m’a plu dans cette formation proposée par 3IL Ingénieurs, c’est avant tout le programme ! En effet, les matières enseignées sont toutes orientées vers l’informatique. De plus, il y a beaucoup de matières qui sont nouvelles par rapport au BUT, ma précédente formation. Je pense notamment à l’intelligence artificielle ou au développement de logiciels. 

Enfin, j’ai été attiré par le fait que nous devons valider une période à l’étranger, et que ce soit un échange universitaire et non un stage comme j’ai pu le voir dans d’autres écoles. 

 

À 3IL Ingénieurs, plusieurs possibilités de mobilité à l’international sont proposées. Notamment grâce à la quarantaine de partenaires internationaux de l’école. Les élèves peuvent partir étudier en Europe avec le programme Erasmus+, ou sur d’autres continents comme l’Asie ou l’Amérique, hors Erasmus. Iels peuvent également effectuer un séjour linguistique pour améliorer leur anglais, ou un double-diplôme

 

Paul nous a ensuite présenté le programme de sa formation à 3IL.

 

Lors de la première année du cycle ingénieur, nous étudions 3 axes majeurs : 

  • Des matières scientifiques : les mathématiques et l’électronique
  • Des matières informatiques : les langages de programmation, le réseau et l’intelligence artificielle
  • Des sciences économiques et humaines : la communication, le droit, l’anglais, et le chinois

 

Au fur et à mesure du programme, nous aurons de plus en plus de matières informatiques. 

Ma matière préférée, c’est le langage de programmation JAVA, car c’est ce qui me sert le plus lorsque je suis en entreprise ! Je peux donc appliquer directement mes connaissances. De manière générale, j’adore le développement de logiciels. Cela permet de pouvoir répondre de manière visuelle à un problème. Enfin, j’aime aussi beaucoup l’intelligence artificielle, qui est un domaine complexe et dont je suis curieux d’en apprendre plus !

 

Comme Paul a pu nous le présenter, le programme de la première année du cycle ingénieur est assez général. Les élèves ont la possibilité de se spécialiser à partir de la deuxième année grâce au choix de deux options, qui sont les suivantes : 

 

Télécharge la plaquette d’informations pour en découvrir davantage au sujet de cette formation !

 

Les conditions d’accès au cycle ingénieur de 3IL

 

Enfin, nous avons demandé à Paul comment a t’il intégré cette formation et quelles son ses conditions d’accès. Nous te laissons découvrir tout cela ci-dessous : 

Pour intégrer le cycle ingénieur, il faut au préalable valider un niveau BAC+2, qui soit en lien avec l’informatique. Cela peut-être un BUT, comme moi, un BTS, une licence, une prépa ou la prépa intégrée de l’école par exemple. Pour candidater à la formation, il faut s’inscrire sur le site de 3IL Ingénieurs et déposer son dossier. Celui-ci est ensuite examiné. S’il est retenu, nous devons ensuite passer un examen oral. Lors de cet entretien, j’ai dû présenter mon parcours universitaire, et parler de mes projets professionnels. Le jury évalue notre motivation, et si notre profil convient à ce que 3IL peut nous apporter. 

 

La prochaine rentrée pour cette formation aura lieu en septembre 2024, et les admissions se terminent le 31 août 2024. Tu peux donc candidater en ligne dès maintenant si tu souhaites intégrer le cycle ingénieur. Et si tu as des questions quant à la formation ou aux conditions d’accès, tu peux prendre contact avec l’équipe pédagogique de l’école. 

 

Nous espérons que cet article et le témoignage de Paul t’auront éclairé.e au sujet des études d’ingénieur en alternance ! N’hésite pas à découvrir tous les autres témoignages des élèves de 3IL sur notre page blog !


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle