Admission internationale en école d’ing... | Blog
groupe d'advisors

Admission internationale en école d’ingénieurs

3iL Ingénieurs Limoges

Aujourd’hui, beaucoup d’écoles d’ingénieurs françaises sont accessibles aux étudiant.e.s internationa.ux.les, selon leur niveau et leur profil. C’est le cas de l’école 3IL Ingénieurs. Quel que soit ton pays d’origine, cette école a mis en place des conditions d’accès spécifiques permettant de t’accueillir !

 

Akram, un étudiant en deuxième année du cycle préparatoire de l’école 3IL Ingénieurs, sur le campus de Limoges, nous partage son expérience. Il est originaire du Maroc, où il a passé son bac, puis est arrivé en France pour débuter ses études supérieures. Il nous présente donc ici les conditions d’accès à 3IL en tant que candidat étranger, puis nous faisons ensemble un focus sur le programme de ses études. 

 

Alors si tu aimerais intégrer une école d’ingénieurs en France, découvre la suite de l’article sans plus tarder !

 

La procédure d’admission internationale à 3IL Ingénieurs

 

Nous avons tout d’abord demandé à Akram quelles études a-t-il suivies avant d’intégrer 3IL Ingénieurs, puis comment a-t-il été admis à l’école. Découvre son témoignage ci-dessous : 

 

Au lycée, j’ai effectué un bac international scientifique, spécialisé en physique et en mathématiques. Je n’avais pas du tout étudié l’informatique avant d’entrer à 3IL Ingénieurs, mais cela m’intéressait beaucoup. En effet, l’informatique est omniprésente dans nos vies, et c’est un domaine qui offre beaucoup de débouchés professionnels. J’ai donc décidé de me spécialiser dans ce secteur en intégrant 3IL.

Pour cela, je me suis inscrit sur le site de l’école. Mon dossier a été évalué, puis j’ai été retenu pour passer un entretien. Au cours de cet examen oral, j’ai dû présenter mon projet professionnel, mes ambitions, et ma motivation pour intégrer 3IL. 

 

Tu l’auras compris, la prépa intégrée de 3IL Ingénieurs, dont fait partie Akram, est accessible aux candidat.e.s étranger.ère.s, directement après le bac. Voici les conditions d’accès à la formation : 

  • Avoir obtenu un baccalauréat scientifique : pas obligatoirement en lien avec l’informatique.
  • Maîtriser la pratique du français : les cours sont tous dispensés en français, un niveau minimal B2 est donc requis.

 

Si tu remplis ces deux premières conditions, tu peux alors candidater pour intégrer 3IL ! Mais avant tout, sache que la procédure pour postuler varie selon ton pays d’origine. Nous t’invitons donc à consulter toutes les possibilités d’admission internationale sur le site de l’école. 

Et si tu souhaites être accompagné.e dans ton processus d’admission, n’hésite pas à contacter l’équipe pédagogique de 3IL. 

3IL Ingénieurs est une école avec une forte dimension internationale. En plus de pouvoir accueillir des étudiant.e.s étranger.ères, l’école offre la possibilité de partir en échange international au cours du cursus. Que ce soit en double diplôme, en programme Erasmus+, ou en échange dans une université partenaire, les mobilités internationales sont gratuites et accessibles à toutes et tous !

 

Le programme de la prépa intégrée à 3IL Ingénieurs

 

Maintenant que tu en sais plus sur les conditions d’accès à la formation, nous t’invitons à en apprendre plus sur son contenu. Pour cela, qui de mieux placé qu’Akram pour nous en parler ? Voici son témoignage : 

 

Le cycle préparatoire aux études d’ingénieurs est un programme sur deux ans. Il permet ensuite d’intégrer directement le cycle ingénieurs de 3IL.

Au cours de ce programme, nous étudions différentes matières comme la mécanique, l’optique, les mathématiques, la physique, l’électricité, l’algorithmique, le processing, le langage de programmation Java, le réseau, l’UML, ou encore le développement web. 

Comme je n’avais pas du tout étudié l’informatique auparavant, j’avais un peu de retard au début. Mais ce que j’aime à 3IL, c’est qu’il y a une réelle entraide entre les élèves, et les professeur.e.s nous accompagnent aussi beaucoup ! Nous sommes une petite promotion de 30 apprenant.e.s, ce qui permet de pouvoir échanger librement avec les enseignant.e.s. 

Cependant, je pense qu’il est important de ne pas se baser seulement sur les cours pour progresser en informatique et se remettre à niveau. Il faut être curieux, en regardant des vidéos, et en faisant des projets par exemple. Je recommande notamment la chaîne YouTube Bro Code, qui m’a beaucoup appris !

En dehors de la théorie, nous avons aussi beaucoup de pratique durant la formation ! Nous avons notamment des projets de groupe à concrétiser, qui ne sont pas forcément en lien avec l’informatique, puis une période de stage en entreprise de 6 semaines minimum. 

 

La prépa intégrée est une formation qui a pour objectif de former au mieux celles et ceux qui souhaitent intégrer une école d’ingénieurs en informatique par la suite. Le programme offre à la fois un enseignement spécialisé en informatique, et en sciences, puis de la pratique grâce aux projets. Tu peux d’ailleurs en apprendre plus sur les projets grâce à la vidéo YouTube “Nos projets étudiants” sur la chaîne de 3IL Ingénieurs

 

Par la suite, les étudiant.e.s peuvent poursuivre vers le cycle ingénieur en alternance ou le cycle ingénieur statut étudiant de 3IL. 

 

Pour découvrir le programme de la formation dans les moindres détails, télécharge la plaquette d’information !

 

Perdu.e dans ton orientation ? Le conseil d’Akram

 

Pour conclure cet article, nous avons demandé à Akram de nous partager son meilleur conseil pour les jeunes qui sont perdu.e.s dans leur orientation : 

 

Il ne fait pas avoir peur de se lancer dans les études supérieures. J’étais moi aussi perdu à la sortie du bac, car je ne savais pas quoi faire ensuite. Dans ce cas-là, je pense qu’il faut poursuivre vers la voie qui nous a toujours fait rêver. Il ne faut pas gâcher ces années en faisant des études qui ne nous plaisent pas vraiment ! Cela reste un choix important qu’il ne faut pas prendre à la légère. 

 

Sache que sur notre site Study Advisor by l'Étudiant, des étudiant.e.s de domaines très variés sont disponibles pour échanger avec toi, répondre à tes questions, et te présenter leur parcours d’études. N’hésite donc pas à prendre rendez-vous avec iels si tu es perdu.e dans ton orientation !

 

Tu es intéressé.e par la formation de 3IL Ingénieurs présentée dans cet article témoignage ? Alors découvres en plus sur les valeurs de l’école, ses actualités, ou tous ses programmes en te rendant directement sur le site de l’école !


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle