Fiche complète de Cycle ingénieur

Cycle ingénieur

36 mois

Alternance : oui

Description

L’ISEP Paris forme en 3 ans des ingénieurs généralistes en technologies du numérique.

Le cycle ingénieur voie classique comporte une partie académique occupant 4 semestres et une partie pratique à caractère professionnel consacrée à deux stages en entreprises (d’une durée cumulée de 9 mois minimum).

Les étudiants doivent valider une expérience à l’international soit lors du stage, soit en effectuant un semestre dans l’une de nos 135 Universités partenaires dans le monde entier.

La première année du Cycle ingénieur constitue un tronc commun s’articulant autour des domaines scientifiques et techniques essentiels au monde du numérique : électronique, informatique, télécommunications, traitement du signal, science des données et sciences fondamentales.Mais également : formation managériale, langues vivantes et culture générale.

À partir de la deuxième année du cycle ingénieur l’offre pédagogique se décline en parcours personnalisés qui répondent de façon adaptée à des métiers en plein essor, et donc aux attentes des entreprises des technologies du numérique.

La diversité des formations ingénieures, tant sur le plan purement technique que sur le plan de l’orientation professionnelle, observe des constantes de notre formation d’ingénieur :

  • une expérience pratique évidente par le biais des stages ou de l’apprentissage ;
  • une expérience internationale significative via un ou deux semestres dans des universités étrangères partenaires.

Chaque élève est libre de choisir un parcours parmi ceux proposés ; mais il peut aussi construire un parcours nouveau cohérent, correspondant à un projet professionnel bien mûri, et le suivre après validation.

Les parcours s’articulent autour de 3 axes.

  • Le premier axe définit le cœur du parcours et comporte des modules techniques spécifiques liés aux différents domaines du numérique. Ces modules déterminent l’orientation technique du parcours.
  • Le deuxième axe permet une personnalisation du parcours en choisissant des modules complémentaires techniques, managériaux ou d’ouverture vers domaines variés.
  • Enfin, le troisième axe pointe vers les domaines d’enseignement général et managérial, ainsi que les langues vivantes.

Fiche technique

Niveau du diplômé délivré
: BAC +5
Niveau d’admission pour intégrer la formation
: Bac+2 et Bac+3
Alternance possible
: oui
Parcoursup ?
: non
Salaire moyen à la sortie de la formation
: 45046 / an
Taux d’employabilité à 6 mois
: 100%

Comment intégrer la formation ?

Dossier

Domaines d'études

Électronique, Électrotechnique

Informatique, Télécoms, Réseaux

Business Intelligence

Advisors dans cette formation

Comment financer cette formation ?

Bourse au mérite donnée par l'établissement


Accréditations du diplôme

Langues d’enseignement de la formation

Format de la formation

Rythmes d'alternance

L’ISEP en alternance permet à environ 20% de ses élèves de suivre le cursus ingénieur par la voie de l’apprentissage. Quelle que soit la voie choisie (classique ou apprentissage), la formation conduit au même diplôme et l’organisation des enseignements se fait dans le même esprit, avec un souci de souplesse assurant une grande diversité de l’offre pédagogique.

La semaine des apprentis est partagée entre cours et travail en entreprise : 2 ou 3 jours par semaine en entreprise suivant les semestres. La formule permet aux élèves apprentis d’être parfaitement intégrés à l’ensemble de la promotion.



Temps à réaliser en stage

mois

Temps à passer à l’étranger

mois

Période d'admission

Événements à venir



Événements passés



VOIR PLUS

Les concours pour accéder à la formation

Classement de la formation

Découvre nos étudiants

Programmes similaires