Faire de sa passion pour le sport son métier | Blog
groupe d'advisors

Faire de sa passion pour le sport son métier

Study Advisor Team
article Faire de sa passion pour le sport son métier

Les étudiant.e.s ont souvent du mal à trouver les études supérieures qui leur plaisent vraiment, et dans lesquelles iels se voient évoluer. Iels sont parfois mal orienté.e.s et ne savent pas forcément qu’il est possible d’allier passion et carrière professionnelle. 

Tu es passionné.e de sport ? Tu as toujours rêvé d’en faire ton métier ? Mais tu ne sais pas comment y arriver ? Nous avons une information exclusive à te partager : il existe aujourd’hui une opportunité unique de concilier ta passion pour le sport et ton ambition professionnelle grâce à la Sports Management School !

 

Dans cet article, nous explorerons comment le MBA Management du Sport de la Sports Management School (SMS) offre un tremplin vers une carrière dans l'industrie du sport. Pour cela, nous avons récolté le témoignage de Novic, un étudiant en dernière année, qui combine ses études avec un poste en alternance en tant que chargé de développement à la Fédération Française de Judo.

 

Les études en management du sport : le MBA de la Sports Management School

 

Comme beaucoup d’étudiant.e.s., Novic ne savait pas vraiment ce qu’il voulait faire à la sortie du bac. Il a intégré la fac, mais il s’est rapidement rendu compte que ce n’était pas fait pour lui. Il a donc enchaîné les petits boulots durant 4 ans, avant de reprendre ses études supérieures. Il a suivi un BTS d’assistant manager en alternance à la SNCF, mais il ne se voyait pas faire ce métier toute sa vie. Nous découvrons ici ce qui l’a poussé à intégrer la Sports Management School

 

Je suis éducateur sportif dans un club de football depuis l’âge de mes 16 ans, et j’ai toujours été passionné par l’univers du sport. Je voulais transformer cette passion en métier. J’ai donc cherché sur Internet les écoles qui pouvaient mêler le management et le sport, puis je suis tombé sur la Sports Management School ! Honnêtement, si j’avais connu cette école plus tôt, je l’aurais intégrée directement après le bac !

 

La Sports Management School est une école de commerce, parfaite pour les passionné.e.s de sport comme Novic. SMS propose des programmes allant du Bachelor au MBA, en passant par le MSc ! Découvres en plus sur l’identité de l’école directement sur leur site web. 

 

Nous avons ensuite échangé avec Novic au sujet du programme de sa formation, le MBA Management du Sport

 

Je suis en deuxième de MBA, et j’ai pu choisir une spécialisation, qui est le “Management des organisations sportives”. J’étudie différentes matières comme : les fédérations sportives, l’organisation d’une institution sportive, le marché des services sportifs, les plateformes d’e-commerce, l’histoire du sponsoring, les contrats des sportifs, le sport et les collectivités territoriales, la vie d’un média, le management de crise, les ressources humaines, le plan de communication d’une organisation, ou la stratégie marketing. J’ai également des matières plus générales comme l’anglais, la prise de parole en public ou le personal branding. 

Nous avons beaucoup de projets de groupe pour appliquer nos connaissances, et apprendre à travailler en groupe. 

 

Le MBA Management du Sport est une formation qui se prépare en deux ans, en alternance, et qui a pour objectif de former les apprenant.e.s à devenir des managers et manageuses expérimenté.e.s et spécialisé.e.s dans l’univers du sport. Le programme t’intéresse ? Découvre la vidéo YouTube “Comment rejoindre la Sports Management School” pour connaître le processus d’admission !

 

Puis, nous avons demandé à Novic de nous partager son expérience en tant qu’étudiant à la Sports Management School, et de nous dire ce qu’il préfère dans cette école : 

 

J’aime beaucoup l’atmosphère de cette école, notamment la relation entre les intervenant.e.s et les élèves. En effet, ce sont des professionnel.le.s du sport, avec qui l’on peut échanger facilement et qui nous partagent leur expérience, ce qui est très enrichissant !

 

Si tu souhaites en savoir plus sur cette école et ses programmes, nous te conseillons de venir visiter le campus et échanger avec le personnel lors des prochaines journées portes ouvertes qui auront lieu le 23 mars 2024 !

 

Le métier de chargé.e de développement dans le sport

 

Parmi les nombreux métiers du sport business, on retrouve celui de chargé.e de développement. Pour te permettre de découvrir ce débouché, nous avons demandé à Novic de nous en apprendre plus sur son poste et ses missions en alternance au sein de la Fédération Française de Judo

 

Dans mon alternance, je suis chargé de veiller au bon déroulement d’un très grand projet dont est en charge la Fédération Française de Judo. En effet, le gouvernement a mis en place une politique pour le sport de proximité. Dans le cadre de cette politique, la FF judo réhabilite, avec du nouveau matériel, des anciens dojos de judo devenus trop vétustes et qui ne sont plus utilisés. Elle anime ensuite avec les clubs et les associations le lieu réhabilité pour le faire vivre. 

Mon rôle consiste à faire le lien entre les chargé.e.s de travaux, les architectes, les mairies, et les clubs pour mener à bout ce projet. Mes missions sont polyvalentes : je fais des tâches administratives, je me déplace beaucoup pour faire des visites du lieu avant les travaux, puis des visites du chantier, je gère l’inauguration des dojos une fois les travaux terminés, et enfin, je suis l’animation des lieux par les clubs. 

 

J’ai acquis beaucoup de compétences grâce à cette alternance, à la fois administratives et relationnelles. J’ai pu élargir mon réseau, car j’ai rencontré beaucoup de personnes travaillant dans la politique comme le président, des ministres, des préfets, ... Cela m’a aussi permis d’apprendre à adopter une posture professionnelle et adaptée au milieu de la politique. 

Ce que j’aime le plus dans ce métier, c’est la satisfaction et la fierté procurée à l’aboutissement de chaque projet de réhabilitation ! Cela fait plaisir de voir la joie des enfants qui profitent de nouveaux équipements, notamment sur des territoires carencés. 

 

Pour te donner une idée des autres métiers qu’il est possible d’exercer grâce à la Sports Management School, découvre le parcours des ancien.ne.s diplômé.e.s

 

Le conseil de Novic : allier travail et passion 

 

Je dirais aux étudiant.e.s plus jeunes que moi de chercher la voie qui les passionne vraiment, car, l’ayant vécu, on ne se lève pas de la même manière le matin pour un travail qui nous passionne ou pour un travail que l’on a choisi par défaut ! 

Je pense qu’il ne faut pas se lancer dans les études supérieures sans but précis. Il faut plutôt faire la réflexion dans l’autre sens : chercher le métier qui nous fait rêver, puis choisir les études qui nous permettront d’accéder à ce métier. 

 

Mais surtout ne vous découragez pas ! Même si vous ne le savez pas encore il y a forcément une voie qui vous correspond !

 

Le témoignage de Novic nous a montré qu’il est possible de faire de sa passion pour le sport son métier, même si l’on y était pas destiné.e à la base !

 

Ce témoignage t’a donné envie de te lancer dans les études en management du sport ? Tu aimerais échanger avec des étudiant.e.s de la Sports Management School ? Alors n’hésite pas à prendre rendez-vous avec nos Advisors qui sont disponibles pour répondre à toutes tes questions !


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle