Quand la passion du sport et du business se rencontrent | Blog
groupe d'advisors

Quand la passion du sport et du business se rencontrent

Study Advisor Team
article Quand la passion du sport et du business se rencontrent

 

Le sport dans le sang

Pour ce témoignage, Study Advisor rencontre Lisa, 22 ans, parisienne et grande passionnée de sport. Après l’obtention de son bac, Lisa a passé deux ans à Grenoble où elle a fait un DUT en communication, elle a ensuite intégré la Sports Management School pour sa troisième année d’études supérieures, dans l’obkectif de devenir une experte dans le business sportif grâce au Bachelor en Management Sportif.

Lisa nous raconte comment sa passion du sport l’a menée vers la Sports Management School (SMS), et nous parle également de ses doutes, de ses aspirations, de ses expériences et de ses astuces pour s’épanouir dans ses études. 

Comment as-tu intégré Sports Management School ?

En troisième année, on rentre en admission parallèle. J’avais un dossier à rendre avec mon CV ainsi qu’une lettre de motivation. Une fois mon dossier sélectionné, j’ai passé un entretien dans les locaux de l’école, à la Défense.

Qu’est-ce qui t’as poussé à choisir ce domaine d’études ? 

Je suis une grande passionnée de sport, je baigne dedans depuis toujours. Je suis gymnaste, mais j’ai aussi fait de la danse, du tennis, et même du cirque ! J’ai rapidement su que je voulais travailler dans le milieu du sport, mais à la sortie du bac, j’ai hésité, je ne voulais pas me fermer de portes, d’où mon choix pour un DUT communication pour débuter. J’ai ensuite voulu allier ma passion à mes études, et intégrer SMS pour me spécialiser dans la communication sportive.

Qu’est-ce que tu aimerais faire plus tard ?

J’aimerais travailler dans l'événementiel sportif, organiser des marathons, des compétitions, pourquoi pas les Jeux olympiques même ! Justement, je vais bientôt aux championnats du monde d’athlétisme, je suis ravie !

Sports Management School, une école de sport et de business

Pourquoi avoir choisi SMS ?

Après mon DUT, je me suis rendue à de nombreux salons d’étudiants pour trouver mon bonheur. J’ai ensuite fait plusieurs portes ouvertes d’écoles spécialisées dans le management du sport. J’ai fini par choisir SMS pour le côté international, car en troisième année, le second semestre est dispensé entièrement en anglais, et je voulais absolument m’améliorer dans cette langue. Le format des cours m’a plu également, en stage alterné donc trois jours en entreprise et deux jours à l’école.

Pourrais-tu m’expliquer ta formation en quelques mots ?

En fait, c’est un peu comme dans une école de commerce classique, sauf que tous les cours sont axés sur le sport. On a des cours d’histoire du sport, du marketing sportif, du droit du sport, de l’économie du sport, de l'événementiel sportif et de la communication sportive…

Qu’est-ce que ta formation t’a apporté dans ta vie quotidienne ?  

Les travaux de groupe m’ont énormément apporté. C’est très formateur de devoir travailler avec des profils différents et de voir chacun apporter sa pierre à l’édifice. Ça prépare au monde professionnel, car travailler avec d’autres personnes, c’est une grosse partie de la vie en entreprise ! 

Existe t-il un stéréotype à briser sur ta formation ? 

À briser malheureusement non, car il y a toujours ce stéréotype du “le sport c’est pour les garçons” et il se trouve que dans ma classe nous n’étions en effet que trois filles. C’est dommage que plus de filles ne s’y risquent pas, le sport est autant une affaire d’hommes que de femmes !

 Peux-tu me parler de ton stage alterné ?

À la fin de mon DUT, j’avais un stage de deux mois à faire, que j’ai effectué dans une start-up de running à Paris en tant que community manager. Quand j’ai rejoint SMS, il me fallait trouver un stage alterné et la start-up m’a proposé de continuer avec eux ! Je m’y plaisais alors j’ai accepté. J’ai eu beaucoup plus de responsabilités, je suis devenue brand manager. J’étais entièrement responsable de l’application et je gérais les réseaux sociaux, les partenariats, les relations presse… J’ai beaucoup travaillé en autonomie, et par conséquent j’ai énormément appris. C’était une toute petite start-up qui venait de se lancer et ils m’ont fait confiance, j’ai eu beaucoup de chance et c’était une incroyable expérience.

J’ai aussi eu des expériences en tant que bénévole, car SMS en impose trois par élève dans l’année. Ma préférée fut celle où j’ai été bénévole sur le marathon de Chablis, j’étais responsable d’un stand et d’autres bénévoles sur place. Je suis donc partie à Chablis quatre jours avant le début de l’événement, pour tout préparer. C’était une superbe opportunité, j’étais vraiment au cœur de l’action, j’ai beaucoup retiré de cette expérience. J’ai aussi été bénévole au marathon de Paris et aux internationaux de France de Gymnastique, j’avais moins de responsabilités qu’à Chablis mais ça n’en reste pas moins de bons souvenirs.

Comment as-tu financé ta formation ?

Étant en stage alterné, c’était à moi de payer l’école et je recevais un salaire de stagiaire. Quand on passe en 4ème et 5ème année, on passe en alternance et là c’est l’entreprise qui prend en charge les frais de scolarité.

S’épanouir au sein de SMS

Qu’as-tu apprécié tout particulièrement dans ta formation ?

J’ai un très bon souvenir d’un projet de groupe de fin d’année. On était mis en situation réelle, c'est-à-dire qu’une vraie entreprise est venue pour nous présenter une problématique. C’est SMS qui propose une liste d’une petite dizaine de projets, qu’on se répartit entre nous en formant des groupes. Il y avait des projets en tout genre ! Avec deux amies, on était sur le projet “Paris Sport Photo”, une exposition de photographie sur le sport qui allait être montée à Paris. On leur a apporté notre soutien niveau logistique et événementiel. Après l’événement, on avait une présentation à faire et on passait devant un jury composé du référent de l’entreprise et de quelques professeurs, ce qui permettait d’avoir un réel retour d’un professionnel qui nous a vues à la tâche.

Travailler avec une réelle entreprise et non une entreprise fictive comme on pouvait le faire d’habitude était très gratifiant, on mettait vraiment un pied dans le monde du travail. Un peu comme le stage alterné finalement, mais comme cette fois-ci c'était l’école qui le mettait en place, on pouvait sélectionner un projet qui changeait de ce qu’on faisait en stage.

Quel est ton mantra ?

De prendre les opportunités quand elles s’offrent à toi ! Même si ça fait peur, il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort. C’est souvent lors de ces défis-là qu’on progresse et qu’on se crée les meilleurs souvenirs.

Quelle a été ta plus belle expérience en tant qu’étudiante à SMS ?

Un événement qui m’a marqué, c’était une battle de danse organisée par l’école en partenariat avec Redbull. C’était très chouette, il y avait des danseurs professionnels mais aussi des amateurs, tout le monde pouvait participer ! C’était une belle animation au sein de l’école qui a mis une sacrée ambiance à la pause du midi.

Tu as un conseil pour être un ou une étudiante épanoui ?

Ça m’est assez personnel, mais j’aime être très organisée et en avance sur mon travail. Ça m’évite de stresser, par conséquent je suis libre de vivre sereinement ma vie d’étudiante, de pouvoir m’amuser sans paniquer ou culpabiliser !


Un grand merci à Lisa pour son témoignage très inspirant, si toi aussi tu souhaites devenir développer ton expertise en business sportif, tu peux te renseigner auprès de la Sports Management School, ou encore poser des questions à nos advisors qui se feront un plaisir de te répondre !


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle