Réorientation : du droit au management du sport | Blog
groupe d'advisors

Réorientation : du droit au management du sport

Study Advisor Team
article Réorientation : du droit au management du sport

Pour beaucoup d'étudiant.e.s, trouver les études qui leur correspondent peut être un défi, surtout lorsqu'il s'agit de concilier passion et carrière. C’est pourquoi, beaucoup d’entre iels se lancent dans un programme qui ne leur plaît pas vraiment et iels n’osent plus se réorienter… 

Heureusement, pour toutes et tous les passionné.e.s de sport, il existe la Sports Management School : une école ouverte à celles et ceux qui se réorientent et qui propose des études spécialisées en sport business

Dans cet article, nous allons te présenter le parcours de Valentine, une étudiante qui s’est réorientée après des études en droit qui ne lui correspondaient pas et qui est maintenant en première année de MBA Management du sport à la Sports Management School

 

Comment intégrer la Sports Management School après une réorientation ? 

 

Nous avons tout d’abord demandé à Valentine comment a-t-elle intégrée la Sports Management School après ses études en droit, voici son témoignage : 

 

Après l’obtention de mon bac, j’ai intégré l’université et j’ai effectué 4 ans d’études en droit. Je me suis rendu compte que le format universitaire ne me convenait pas, car les élèves sont très peu accompagné.e.s. Mes résultats n’étaient pas à la hauteur. J’ai donc décidé d’intégrer une école qui me permette d’étudier le domaine qui me passionne depuis toujours : le sport ! J’ai découvert la Sports Management School et l’école m’a tout de suite plu. En effet, c’est un fonctionnement comme en école de commerce, bien différent de l’université, et les études peuvent être suivies en alternance. C’était parfait pour moi qui étais à la recherche de concret et qui avais envie de pratiquer. 

Quant au processus d’admission, j’ai déposé mon dossier de candidature puis j’ai passé un entretien de motivation avec un responsable de formation. Lors de cet entretien, j’ai dû présenter mon parcours et mon projet. J’ai pu voir que le fait de ne pas avoir étudié le sport auparavant n’était pas un souci pour intégrer l’école. Le plus important, c’est d’avoir un certain intérêt pour le domaine, et d’avoir un projet professionnel concret ! Je peux voir d’ailleurs aujourd’hui que dans ma promotion, beaucoup d’apprenant.e.s sont aussi en réorientation !

J’ai donc intégré l’école en dernière année de Bachelor Management du sport. Je ne pouvais pas intégrer le MBA Management du sport tout de suite, même si j’avais déjà validé un niveau Bac+4, car je devais me remettre à niveau. 

 

En fonction de ton niveau d’études, plusieurs types de formations sont proposées à la Sports Management School : tu peux retrouver des Bachelors, accessibles après un Bac+1, ou des MBA accessibles avec un niveau BAC+3 minimum. 

 

Tu ne sais pas quelle formation est adaptée à ton niveau d’études et tes compétences ? Tu peux remplir le formulaire de demande en ligne pour être recontacté.e et échanger autour de ton projet avec des conseill.er.ère.s de l’école. 

 

En quoi consistent les études en management du sport ? 

 

Maintenant que tu sais comment intégrer la Sports Management School, nous allons te présenter en détails son programme spécialisé en management du sport. Pour cela, nous avons demandé à Valentine de nous parler des matières qu’elle a pu étudier lors du Bachelor Management du sport puis lors du MBA Management du sport.

 

Lors de la dernière année de Bachelor, j’ai pu étudier le marketing, la création d’entreprise, l’histoire du sport, les relations presse, l’introduction aux ressources humaines dans le sport, le développement durable dans le sport, l’introduction au journalisme sportif (où nous avons notamment pu créer un journal), et l’anglais. 

Le programme du MBA est composé de matières tout aussi variées, c’est la continuité du Bachelor. Cette année, j’ai eu des cours de marketing, de communication, de marché des équipementiers, d’introduction aux paris sportifs, … Et bien d’autres !

 

Si le programme des deux formations en management du sport t’intéresse, nous t’invitions à participer aux prochains événements et portes ouvertes de l’école, où tu pourras échanger avec des élèves et des responsables pédagogiques. 

 

Quels sont les débouchés des études en management du sport ? 

 

Si tu connais maintenant en quoi consistent les études en management du sport, tu te demandes sûrement quels en sont les débouchés professionnels. C’est pourquoi nous te dévoilons les métiers accessibles après la formation dans cette dernière partie de l’article. Valentine, va tout d'abord nous présenter son poste et ses missions en alternance, puis son projet professionnel. 

 

Je suis en alternance au sein d’ARES, la plus grosse ligue de MMA française, en tant que chargée de projets team services. Au quotidien, j’effectue en partie des missions administratives comme la contractualisation entre deux combattants. J’ai aussi une grande partie de missions opérationnelles, car je gère la mise en place de chaque événement, et je m’occupe des combattants le jour J. 

J’aime particulièrement cette alternance parce que les missions sont très variées, et il y a un côté très humain dans mon travail : je suis en relation directe avec les combattants, je les conseille, veille à leur bien-être, et je suis présente à toutes les étapes de leur parcours. Le MMA est un milieu en plein essor, où il y a encore beaucoup de choses à développer et à mettre en place : c’est un sport légal seulement depuis 2020. C’est donc un secteur très enrichissant !

Pour exercer ce métier, je dirais qu’il faut être organisé.e, force de proposition, puis faire preuve d’une certaine capacité d’adaptation, car on est souvent amené.e.s à se déplacer à travers la France pour se rendre à chaque événement. 

Après l’obtention de mon diplôme, j’aimerais exercer soit le métier de journaliste dans le sport, soit le métier d’agent de sportives et sportifs. J’ai pu découvrir ce dernier, car un agent est venu présenter son métier à l’école. En effet, la Sports Management School dispose de nombreux partenariats, avec des professionnelles du sport ou des institutions sportives, ce qui nous permet d’accéder à de nombreuses opportunités ! 

 

La Sports Management School offre l’opportunité à ses apprenant.e.s de préparer au mieux leur insertion professionnelle grâce aux stages et à l’alternance. L’école dispose d’ailleurs d’un large réseau de partenaires pour faciliter l’embauche des étudiant.e.s. Pour te donner une idée des métiers accessibles après l’école, consulte les témoignages des ancien.ne.s diplômé.e.s.

 

Le témoignage de Valentine nous aura permis de prouver qu’il est possible de se réorienter et d’intégrer l’univers du sport business même après des études en droit, grâce à la Sports Management School : une école où la passion est au centre de ses valeurs !


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec elle