LE GUIDE DU BTS MUC !

Les différents diplômes, l'admission, les programmes, les débouchés ... On vous explique tout !

005 school

LE BTS MUC

Qu’est-ce qu’un BTS ?


L’acronyme BTS signifie « Brevet de Technicien Supérieur ». Il s’agit d’un diplôme de Bac+2 qui se complète après le Bac. C’est une formation courte mais qui laisse aussi la possibilité de continuer d’étudier après l’obtention du diplôme.

Il s’agit d’une formation qui se décline en plus de 80 spécialités. Les matières enseignées sont directement liées avec la spécialité choisie et se déclinent sous forme théorique et pratique. Les stages professionnalisants obligatoires dès la première année en font une formation proche de la réalité du marché du travail. Le cadre du BTS restera similaire à celui du lycée avec un système de classes et d’emploi du temps. Cette formation permet donc d’avoir un accompagnement plus important qu’à l’université.

Les BTS sont des diplômes prisés par les entreprises, comme le témoigne cet article du Monde.


Faire un BTS en initial


Il s’agit du cycle classique pour la formation de BTS. C’est le modèle d’enseignement qui corresponds le plus au fonctionnement du lycée. En initial, vous avez un emploi du temps et un nombre d’heures de cours à assister par semaine. Vous avez aussi des stages obligatoires qui viennent compléter les cours.


Faire un BTS en alternance


Le principe de l’alternance est que l’étudiant suit des cours dans son établissement tout en étant salarié dans une entreprise. L’étudiant va donc alterner entre ses heures de cours et son travail pendant ses deux années de BTS. Cette option comporte des avantages financiers car c’est l’entreprise qui prend en charge totalement les frais de scolarité de l’étudiant. De plus, celui-ci est rémunéré et il bénéficie d’une expérience professionnelle très intéressante.


Faire un BTS dans un établissement public ou privé sous contrat


La majorité des formations de BTS en France sont proposés dans des lycées. L’avantage des lycées publiques c’est qu’ils sont gratuits. Cependant, les formations privées garantissent un plus haut taux de réussite d’obtention du BTS.


Faire un BTS dans un établissement privé


Il existe aussi de nombreuses écoles (type école de commerce) qui proposent de former à des BTS. L’avantage est de pouvoir continuer ses études après dans le même établissement (par exemple ICOGES).


Faire un BTS en ligne


Il existe aussi de nombreuses possibilités de suivre une formation de BTS en ligne. Ceux qui proposent ce type de formation sont des organismes comme le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) ou d’autres formations en ligne comme l’ENACO ou Karis Formation.


Le BTS MUC


Ce BTS amène à former un technicien commercial au management des unités commerciales. Il s’occupe d’attirer les consommateurs en agissant pour les accueillir, proposer des animations à l’intérieur du magasin et tisser un lien spécial avec la clientèle afin de la fidéliser. Il managera aussi une équipe. Le BTS MUC permet d’accéder à 120 ECTS.

004 man

COMMENT INTÉGRER UN BTS MUC

L'admission en BTS MUC


Pour être accepté dans un BTS MUC, il faut être titulaire d’un baccalauréat. La majorité des postulants proviennent d’un bac STMG (option comptabilité et finance des entreprises ou mercatique), mais aussi d’un pro commerce ou d’un bac ES. Les bacheliers d’un bac pro ayant obtenu leur diplôme avec mention bien ou très bien au bac sont prioritaires sur les admissions pour les BTS.


Les critères d'admission en BTS MUC


Le postulant devra déposer un dossier de candidature (auquel il est recommandé de joindre un CV et une lettre de motivation) et un entretien. Pour un BTS en alternance, les conditions d’admission sont les mêmes que pour un BTS en initial. Pour postuler dans des lycées, l’admission se fait sur l’ex APB (aujourd’hui Parcoursup). Cependant pour la majorité des établissements hors lycées, la candidature se fera directement sur les sites des écoles.

006 list

LES PROGRAMMES DU BTS MUC

En quoi consiste le BTS MUC ?


Le programme enseigné lors d’un BTS MUC se distingue en 2 années avec 2 semestres par année. Les matières sont caractérisées par deux lignes directrices : certaines matières proviennent de l’enseignement du tronc commun déjà enseigné au lycée comme l’économie générale, le français etc.) mais aussi des matières se rapprochant plus des domaines commerciaux et managériaux (comme la mercatique, le management des unités commerciales etc.).

L’ensemble de ces cours donne 37h de formation par semaine. Vous pouvez trouver ci-dessous la liste complète des cours enseignés :

  • Français et culture générale
  • Communication en langue vivante étrangère
  • Economie générale
  • Economie d’entreprise
  • Droit
  • Gestion de la Relation Commercial (GRC)
  • Management et Gestion des Unités Commerciales (MGUC)
  • Développement de l’Unité Commerciale (DUC)
  • Informatique commerciale
  • Communication

En plus de l’enseignement théorique, le BTS MUC complète ses cours par des stages obligatoires d’une durée totale allant de 12 à 14 semaines. Les périodes de stage sont couplées avec deux projets de groupe : l’ACRC (Analyse et Conduite de la Relation Commerciale) et le PDUC (Projet de Développement des Unités Commerciales). Ces projets devront être finalisés par un dossier par projet qui seront présentés lors de l’examen de validation de BTS.


Le diplôme final


Pour se voir obtenir un BTS MUC, il faut valider les examens en fin de deuxième années (entre la première et la deuxième année, il n’y a pas d’examen, ce sont les professeurs et/ou le directeur d’établissement qui prennent la décision de faire passer l’élève en deuxième année ou de le faire redoubler). Les 6 épreuves finales sont les suivantes : Management et Gestion des Unités Commerciales (MGUC), Analyse et conduite de la relation commerciale (ACRC), Projet de développement d’une unité commerciale (PDUC), Français et culture générale, langue vivante 1, économie/droit et management des entreprises. Enfin, les projets de stage seront présentés à l’oral et compteront pour le total des notes de l’examen final.


Et si on veut continuer ?


Il existe de nombreuses options pour continuer ses études après un BTS MUC (à l’obtention du diplôme BTS MUC, l’étudiant est en possession d’un diplôme en Bac+2):

  • Un bachelor en école de commerce (pour obtenir un bac+3)
  • Un bachelor européen (pour obtenir un bac+3)
  • Une licence (pour obtenir un bac+3) suivi d’un master (pour obtenir un bac+4 ou bac+5)
003 arrows

LES DÉBOUCHÉS D'UN BTS MUC

Pour une personne qui ne souhaite pas continuer ses études, le BTS MUC permet d’obtenir de très belles perspectives métiers. Un détenteur d’un BTS MUC est formé à manager une unité commerciale. Il peut donc occuper différents postes comme responsable de rayon, chargé clientèle, animateurs des ventes, télé-conseiller etc.

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN BTS MUC

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS