LE GUIDE DES ÉCOLES D'OPTIQUE !

Les différents diplômes, l'admission, les programmes, les débouchés ... On vous explique tout !

005 school

LES ÉCOLES D'OPTIQUE

Que ce soit pour devenir opticien jusqu’à ingénieur en optique industrielle, il faut passer par une formation théorique et technique afin d’obtenir les fondamentaux à l’exercice de leur métier.

Il existe 2 voies en école d’optique, qui sont bien définis et distinctes :

  • La voie Recherche & Développement en optique, c’est une voie ingénieur qui repose sur la physique principalement.

  • La voie Commerce et Industrie des instruments d’optique, c’est une voie plus généraliste et plus connue du grand public.

Attention, toutes les écoles d’optique ne préparent pas les 2 voies, plus que cela, elles sont souvent distinctes et spécialisées dans l’une ou l’autre des voies.


Les écoles d’optique pour la voie Commerce & Industrie des instruments d’optique


Ces écoles d’optique proposent des formations allant du Bac Pro au bachelor en optique en passant par le BTS sur des domaines aussi variés que la création, le management ou l’expertise des instruments d’optique et des qualifications pour effectuer des analyses de performance optique. En somme, ces écoles d’optique proposent les formations que l’on rencontre tous les jours, les gens qui montent et managent les magasins d’optique, les vendeurs et les chargés de clientèle monteur en optique.


Les écoles d’optique pour la voie Recherche & Développement en optique


On est ici sur une tout autre catégorie de formation, ne faisant pas appel aux mêmes qualités et ne proposant pas les mêmes compétences et débouchés. On est sur le branche scientifique de l’optique. Les formations proposées vont de la Licence au Master et sont dispensés dans des écoles d’ingénieurs spécialisés comme l’Institut d’optique Graduate School, des écoles d’ingénieurs avec des programmes spécialisés ainsi qu’à l’université.


Liste des écoles d’optique


Voici une liste non exhaustive des écoles d’optique ou des écoles proposant des formations en optique. On compte 97 formations en France dans le domaine de l’optique.

L’ISO

France

ICO

Ile de France

EOL

Lille

Progress Santé

Paris

Opticours

Paris

Institut d’Optique Graduate School

Ile de France

ESOO Angers

Angers

Ort France

France

ICOGES

Paris

Lycée Léonard de Vinci

Paris

AEPO

Paris

Institut Fresnel

Marseille

Optique Visual

Marseille

CESOL

Nantes

Maestris Optique

France

004 man

COMMENT INTÉGRER UNE ÉCOLE D'OPTIQUE

En fonction de la voie choisie dans les écoles d’optique, les modalités d’admission diffèrent.

Concernant la voie Commerce & Industrie des instruments d’optique, vous pouvez intégrer après le Bac, en Bac + 1 en cas de réorientation ou encore en Bac +2. Quelque soit votre niveau ou votre type de bac, vous pourrez accéder aux écoles d’optique, il vous sera demandé, en fonction de votre niveau, de faire une année de mise à niveau afin de pouvoir suivre les cours en toute tranquillité et d’acquérir les qualifications nécessaires à l’exercice du métier. Le modèle d’admission est généralement sous le format d’un dossier de candidature suivi d’un entretien de motivation.

Concernant la voie Recherche & Développement en Optique, vous avez le cursus universitaire de la licence au doctorat en passant par le master, les modalités d’admission sont classiques et similaires au processus universitaire. Vous avez également la possibilité d’intégrer une école d’optique spécialisée comme l’Institut d’Optique Graduate School, l’ENSSAT ou Polytech-paris-sud. Pour ces écoles, il faut passer par les classes préparatoires scientifiques et passer les concours des grandes écoles d’ingénieurs ou passer les concours d’admission sur titre (AST) au niveau Licence 3 ou Master 1. Les modalités d’entrée se font sur concours et oraux d’admission.

006 list

LES PROGRAMMES DES ÉCOLES D'OPTIQUE

Voici les principales formations proposées :

  • Bac Pro Optique
  • Monteur Lunetier
  • Prépa Optique
  • BTS Opticien Lunetier
  • Licence Professionnel d’optique
  • Bachelor des sciences de la vision
  • Bachelor de manager en optique
  • Bachelor Lunetier créateur
  • Cycle ingénieur en optique
  • MBA stratégies commerciales et marketing optique et santé
  • Etc.

Toutes ces formations vous permettent plus ou moins de vous spécialiser sur un secteur ou un domaine précis.

Concernant le cycle ingénieur en optique, vous aborderez des matières axées sur le physique comme la photonique, la mécanique quantique, l’optométrie …

003 arrows

LES DÉBOUCHÉS D'UNE ÉCOLE D'OPTIQUE

Après une formation en optique ou une école d’optique, vous pourrez évoluer à tous les postes dans le domaine de l’optique, de la vente à la recherche et développement en passant par le management de boutique ou la création de monture.

Le marché du travail est assez clair, l’optique et tous les métiers qui tournent autour de l’optique. Il existe une réelle possibilité d’évolution et de prise d’indépendance potentielle en créant votre marque de lunettes ou encore votre réseau d’opticiens.

Ainsi, vous pouvez prétendre aux postes suivants :

  • Opticien Lunetier
  • Monteur-vendeur en optique
  • Manager de boutique
  • Technicien supérieur en biophtonique
  • Technicien supérieur en optoélectronique
  • Ingénieur en optique industrielle
  • Chercheur en sciences de l’optique

Le secteur de l’optique est au cœur des révolutions passées, présentes et futures. Ainsi l’optique a permis les inventions du DVD, du télescope et du codes-barres, permet la fibre optique et les lasers et sera au cœur des révolutions du stockage et du traitement de l’information.

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN ÉCOLE D'OPTIQUE

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

LISEZ NOS TÉMOIGNAGES D'ÉTUDIANTS EN ÉCOLE D'OPTIQUE

Blog 1

MES ÉTUDES À L'ISO NANTES

Article de Emilie - le 09/11/2017