LE GUIDE DES ÉCOLES DE MODE !

Les différents diplômes, l'admission, les programmes, les débouchés ... On vous explique tout !

005 school

LES ÉCOLES DE MODE

Pour travailler dans la mode, il existe de nombreux moyens et de nombreuses formations. Cet article va se concentrer sur les écoles spécialisées dans le domaine de la mode. Il existe ainsi aussi de nombreuses formations proposées dans des écoles de design ou d’art qui peuvent amener à des métiers dans la mode.

Vous pouvez trouver ici la liste exhaustive des écoles de mode en France : https://www.fichemetier.fr/ecoles/mode

Les écoles de mode les plus réputées se situent dans les 3 pôles des études de mode : Paris, Lyon et Lille. La majorité de ces écoles sont privées. Vous pouvez trouver ci-dessous une liste des écoles de mode les plus réputées par ville.

Les écoles de mode à Paris (liste non exhaustive)


ESAA école Duperré publique Ile-de-France, Paris
ENSAD
Ecole nationale supérieure des arts décoratifs
publique Ile-de-France, Paris
ENSAAMA
École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art
publique Ile-de-France, Paris
ENSCI Les Ateliers
Ecole nationale supérieure de céramique industrielle
publique Ile-de-France, Paris
ESIV - La Fabrique
Ecole supérieure des industries du vêtement
publique Ile-de-France, Paris
IFM
Institut français de la mode
privé Haut-de-France, Roubaix
ECSCP
Ecole de la chambre syndicale de la couture parisienne
privé Ile-de-France, Paris
ESMOD
École supérieure des arts et techniques de la mode
privé Ile-de-France, Paris
Atelier Chardon Savard privé Ile-de-France, Paris
Studio Berçot privé Ile-de-France, Paris
LISAA
L’institut supérieure des arts appliqués
privé Ile-de-France, Paris
Institutomarangoni privé Ile-de-France, Paris
Ecole Conte privé Ile-de-France, Paris
IFA Paris
International Fashion Academy
privé Ile-de-France, Paris
Mode Estah privé Ile-de-France, Paris
Studio Mode Paris privé Ile-de-France, Paris
MJM Design privé Ile-de-France, Paris
Ecole de Condé privé Auvergne-Rhône-Alpes

Les écoles de mode à Lyon (liste non exhaustive)


Université de la mode publique Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon
Createch Formation publique Auvergne-Rhône-Alpes, Roanne
Bellecourt école privé Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon
Ecole de Condé privé Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon
Supdemod privé Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon
ESMOD
École supérieure des arts et techniques de la mode
privé Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon

Les écoles de mode à Lille (liste non exhaustive)


ESAAT
École nationale supérieure des arts appliqués et du textile
publique Haut-de-France, Roubaix
ESMOD
École supérieure des arts et techniques de la mode
privé Ile-de-France, Paris
MJM Design privé Ile-de-France, Paris

Vous pouvez trouver ici le classement 2017 des écoles de mode selon l’étudiant : http://www.letudiant.fr/etudes/ecole-art/le-classement-2017-des-ecoles-de-mode.html

Les formations diplômantes


  • La MANAA (Mise à niveau en arts appliqués) : c’est une prépa d’art qui est un prérequis obligatoire au BTS Design de mode mais qui est souvent aussi recommandée pour les concours aux écoles de mode car elle permet de préparer un book, beaucoup demandé lors des entretiens aux écoles de mode. Certaines écoles de mode incluent l’année de MANAA directement dans leur cursus.

  • BTS Design de mode (Bac+2) : c’est le BTS recommandé et donc le plus demandé pour tout ceux qui veulent travailler dans la mode. Il est disponible dans seulement 10 lycées publiques mais il est aussi disponible dans beaucoup de cursus d’école de mode.

  • DSAA (diplôme supérieur en arts appliqués) mention design : c’est une suite logique au BTS Design de mode.

  • Bachelor (Bac+3) : sous le format classique de bachelor proposé par les grandes écoles, chaque école développe des cursus assez spécialisés qui leurs sont propres.

  • Masters (Bac+5) : comme pour le bachelor, sous le format classique de master (et même Msc) proposé par les grandes écoles, chaque école développe des cursus assez spécialisés qui leurs sont propres.

004 man

COMMENT INTÉGRER UNE ÉCOLE DE MODE

Post-Bac


Le passage obligé à la case MANAA


Comme précisé plus haut, le passage par une MANAA (Mise à niveau en arts appliqués) est obligatoire pour pouvoir faire un BTS Design de mode. Cependant, cette formation est incluse directement dans les cursus de certaines grandes écoles de mode. Seuls les étudiant en possession d’un bac STI2A ou d’un bac pro métier de la mode peuvent être dispensés de MANAA.


Pour intégrer une MANAA : la procédure se fait via Parcoursup (ex. APB) et demande un très bon niveau scolaire.

Post-MANAA via un concours


Les concours pour intégrer les grandes écoles se font directement après le bac mais il est recommandé de faire une MANAA, ce qui permet de renforcer ses chances au concours d’entrée.


Post-MANAA via un dossier


Beaucoup d’écoles recrute selon un dossier de candidature et un entretien. Chaque école a ses propres exigences quant aux profils des élèves qu’ils recherchent. Il vaut mieux se renseigner sur chaque procédure d’admission propre à chaque école. Cependant, les écoles de mode se basent en général sur le book du candidat que celui-ci ramène lors de l’entretien. La MANAA permet justement à l’étudiant de se construire ce book, nécessaire pour l’entrée aux grandes écoles de mode.


Sans MANAA via un dossier


Il est aussi possible que la formation de MANAA soit directement incluse dans le cursus de certaine école. Dans ce cas précis, les exigences à l’entrée de l’école seront moindres quant aux matières relatives à la MANAA.


En Bac+2


De nombreuses écoles recrutent des étudiants après un BTS et leur permet de continuer leur étude de BTS via un bachelor (Bac+3). Les admissions se font alors en général via un dossier et un entretien.


En Bac+3


De même les écoles de mode recrutent des étudiants en Bac+4 pour leurs masters dans la mode. Les admissions se font alors en général via un dossier et un entretien.


En Bac+4


Certaines écoles proposent aussi une formation en Bac+4 pour des masters assez spécialisés proposés par des écoles réputées comme l’IFM (institut français de la mode).


006 list

LES PROGRAMMES DES ÉCOLES DE MODE

Chaque école compose son programme et ses matières selon les spécificités et les points forts de l’école. Chaque école aime cultiver son unicité et les recruteurs le savent et sélectionnent les profils dont ils ont besoin selon les particularités de chaque école.

Cependant, le fil rouge de l’enseignement restera commun. Certaines matières relèveront de la culture générale (type histoire de l’art, psychologie, philosophie, mode, langues vivantes etc alors que d’autres seront très spécifiques aux domaines de la mode et de la création (création, dessin, stylisme, modélisme etc.).

Les matières gestion et marketing de la mode sont essentielles car elles mixent les matières plus créatives avec des réalités de la gestion d’un business aujourd’hui. De nombreuses écoles font de plus en plus de ponts entre des matières très créatives et des matières qui relèvent plus de l’ingénierie comme par exemple la technologie textile.

003 arrows

LES DÉBOUCHÉS D'UNE ÉCOLE DE MODE

Les formations proposées par les écoles de mode permettent d’effectuer les métiers spécialisés de la mode lié à un cursus. Intégrer une école de mode permet d’avoir accès à tous les cursus possibles formant aux différents métiers de la mode. Vous pouvez trouver une liste non exhaustive de ces métiers ci-dessous :

  • Styliste
  • Modéliste
  • Directeur artistique
  • Chef de produit
  • Etc.
  • NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN ÉCOLE DE MODE

    LE CONCEPT STUDY ADVISOR

    LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS