LES GUIDES D'ORIENTATION EN MANAA


MANAA, PRÉSENTATION

MANAA, c'est quoi ?

La mise à niveau se déroule sur une année. Une année essentielle, quand le candidat n’est pas titulaire d’un baccalauréat Arts appliqué. À l’issue de cette année de MANAA, les étudiants peuvent poursuivre leur scolarité auprès de nos filières ou passer les concours des grandes écoles.. Il faut savoir que cette formation ferme à la rentrée 2018. Mais n’ayez crainte, la fermeture a du bon car ce diplôme sera remplacé, dès la rentrée 2018, dans certaines académies, par le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design). Il permettra notamment une meilleure mobilité internationale. De plus, La MANAA peut donner le droit à l’obtention de 60 crédits ECTS pour les établissements qui en font le choix. Durant cette année, il n’est pas possible de choisir une spécialisation. L’heure est à la découverte et à la bonification de son dessin. Les établissement privés et publics (gratuits) peuvent offrir ce cursus.

MANAA, les formats d'études possibles ?

Ce cursus est principalement enseigné à temps plein en formation continue/ initiale. Mais certaines écoles spécialisées (CNED, par exemple) dans les cours à correspondance offrent une année de prépa en arts appliqués, à distance. Cette année n’est pas disponible en alternance, car elle demande beaucoup d’implication et d’application. De plus, elle permet de mieux comprendre les enjeux du design et de l’art.

MANAA, où se trouvent les établissements en France ?

On compte aujourd’hui un peu plus de 60 écoles proposant la MANAA. Les principaux établissements sont situés à Paris et en région Rhône-Alpes.

EPMC Paris Paris
ECV Aquitaine Bordeaux Bordeaux
EFFICOM Lille Lille
Lycée Henri-Loritz Nancy Nancy
Atelier Prep'art
IMAD Caen Caen
ESAA Paris Paris
Bellecour école Lyon
Lycée Ernest Hemingway (voie générale et technologique) Nîmes
École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art - Ecole Olivier-de Serres Paris
ESMA Nantes Nantes
MJM Graphic design Nantes Nantes
ENSAAMA Paris Paris
LISAA Paris design graphique Paris
Bellecour école Lyon Lyon
Lycée Edouard Branly
Ecole Brassart, campus de Tours Tours
ESAAT Roubaix Roubaix
Lycée de la communication Metz Metz
École Duperré Paris Paris

MANAA, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

MANAA, comment s'inscrire ?

Pour déposer une candidature dans un établissement public, il suffit de s’inscrire via ParcourSup. S’il s’agit d’un établissement privé, il fait passer des entretiens dans chacune des écoles souhaitées.

Les principaux critères de sélection sont : - le dossier scolaire (un bon dossier c’est une moyenne aux alentours de 13/14 et un comportement exemplaire) - la curiosité, peu importe dans quelle branche, mais être curieux de tout, se renseigner et se cultiver de beaucoup de choses.

- une fibre artistique et d’avoir un projet en construction… pour savoir si votre profil et votre projet sont en adéquation avec le cursus.

Pour s’inscrire dans les écoles privés, il faut se tenir au courant des dates de concours et d’entretien car elles ne sont pas communes. De même pour les dossiers à remplir et fichier personnel à envoyer. Pour s’inscrire dans le public, ParcourSup est là pour donner le calendrier.

MANAA, quel est le déroulé de la formation ?

La MANAA offre trois pôles d’enseignement (général, art fondamental, arts appliqués - Design comme on dit dans le jargon). Dans le général, on y trouve des sciences humaines et techniques d’expression, des mathématiques et des sciences appliquées et de l’anglais. Dans l’enseignement artistique fondamental, on y apprend l’expression plastique, le dessin académique et l’histoire de l’art. L’enseignement du design nous questionne dans des études en design graphiques, design produit, design de mode et design d’espace. Le rythme d’étude est très intense et il est très dur de trouver du temps pour effectuer un double diplôme à moins d’être un prodige. L’examen est interne à l’école tel une validation d’acquis. Les étudiants sont évalués dans pratiquement toutes les matières. Il y a des épreuves écrites (dessin académique, mathématiques..) et des oraux avec un projet de fin d’études à défendre devant un jury.

MANAA, quels profils je vais côtoyer ?

Tout niveau de diplômes sont demandeurs, seule notre passion pour l’art nous réunit. Des étudiants se retrouvent en réorientation scolaire voire professionnelle. L’esprit de classe y est très varié et convivial de manière générale. Le lifestyle des étudiants en MANAA est souvent tourné vers des sorties aux musées, cinéma, des sorties croquis dans les rues (et parfois des sorties un peu olé olé - sympathiser autour d’un verre avec les élèves d’autres classes). Mais, les sorties sont très rares car encore une fois, il y est demandé beaucoup d’investissements. C’est une formation à tout types de profils, que l’étudiant soit en BAC général ou professionnel, que l’étudiant soit parent ou ayant déjà eu une carrière, que l’étudiant soit geek, rockeur ou encore scoot, tout le monde obtient une place. Malheureusement, les paresseux et fainéants sont vite repérés et vus d’un mauvais oeil.

MANAA, QUE FAIRE APRES ?

MANAA, quel est le salaire moyen après la formation ?

La formation ne suffit pas pour être embauché en tant que designer et obtenir un salaire suffisant pour vivre.

MANAA, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Les débouchés professionnels après la formation se situent à pratiquement 0. 

MANAA, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Après une MANAA, la plupart des étudiants qui poursuivent les études d’art, se dirigent vers un BTS, un DMA, un DSAA ou encore une grande école d’art (école d’architecture, institut national de la mode, ENSCI les ateliers pour le design produit...). Il est tout de même conseiller de continuer les études après la fin de la MANAA. La MANAA n’est q’une préparation aux études d’arts, c’est une année de mise à niveau pour des étudiants venant de n’importe quelle formation.

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN MANAA

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

Les thématiques en MANAA