.
La mise à niveau se déroule sur une année. Une année essentielle, quand le candidat n’est pas titulaire d’un baccalauréat Arts appliqué. À l’issue de cette année de MANAA, les étudiants peuvent poursuivre leur scolarité auprès de nos filières ou passer les concours des grandes écoles.. Il faut savoir que cette formation ferme à la rentrée 2018. Mais n’ayez crainte, la fermeture a du bon car ce diplôme sera remplacé, dès la rentrée 2018, dans certaines académies, par le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design). Il permettra notamment une meilleure mobilité internationale. De plus, La MANAA peut donner le droit à l’obtention de 60 crédits ECTS pour les établissements qui en font le choix. Durant cette année, il n’est pas possible de choisir une spécialisation. L’heure est à la découverte et à la bonification de son dessin. Les établissement privés et publics (gratuits) peuvent offrir ce cursus.
Ce cursus est principalement enseigné à temps plein en formation continue/ initiale. Mais certaines écoles spécialisées (CNED, par exemple) dans les cours à correspondance offrent une année de prépa en arts appliqués, à distance. Cette année n’est pas disponible en alternance, car elle demande beaucoup d’implication et d’application. De plus, elle permet de mieux comprendre les enjeux du design et de l’art.
On compte aujourd’hui un peu plus de 60 écoles proposant la MANAA. Les principaux établissements sont situés à Paris et en région Rhône-Alpes.
.
.
.
.
Pour déposer une candidature dans un établissement public, il suffit de s’inscrire via ParcourSup. S’il s’agit d’un établissement privé, il fait passer des entretiens dans chacune des écoles souhaitées.
Les principaux critères de sélection sont : - le dossier scolaire (un bon dossier c’est une moyenne aux alentours de 13/14 et un comportement exemplaire) - la curiosité, peu importe dans quelle branche, mais être curieux de tout, se renseigner et se cultiver de beaucoup de choses.
- une fibre artistique et d’avoir un projet en construction… pour savoir si votre profil et votre projet sont en adéquation avec le cursus.
Pour s’inscrire dans les écoles privés, il faut se tenir au courant des dates de concours et d’entretien car elles ne sont pas communes. De même pour les dossiers à remplir et fichier personnel à envoyer. Pour s’inscrire dans le public, ParcourSup est là pour donner le calendrier.
La MANAA offre trois pôles d’enseignement (général, art fondamental, arts appliqués - Design comme on dit dans le jargon). Dans le général, on y trouve des sciences humaines et techniques d’expression, des mathématiques et des sciences appliquées et de l’anglais. Dans l’enseignement artistique fondamental, on y apprend l’expression plastique, le dessin académique et l’histoire de l’art. L’enseignement du design nous questionne dans des études en design graphiques, design produit, design de mode et design d’espace. Le rythme d’étude est très intense et il est très dur de trouver du temps pour effectuer un double diplôme à moins d’être un prodige. L’examen est interne à l’école tel une validation d’acquis. Les étudiants sont évalués dans pratiquement toutes les matières. Il y a des épreuves écrites (dessin académique, mathématiques..) et des oraux avec un projet de fin d’études à défendre devant un jury.
Tout niveau de diplômes sont demandeurs, seule notre passion pour l’art nous réunit. Des étudiants se retrouvent en réorientation scolaire voire professionnelle. L’esprit de classe y est très varié et convivial de manière générale. Le lifestyle des étudiants en MANAA est souvent tourné vers des sorties aux musées, cinéma, des sorties croquis dans les rues (et parfois des sorties un peu olé olé - sympathiser autour d’un verre avec les élèves d’autres classes). Mais, les sorties sont très rares car encore une fois, il y est demandé beaucoup d’investissements. C’est une formation à tout types de profils, que l’étudiant soit en BAC général ou professionnel, que l’étudiant soit parent ou ayant déjà eu une carrière, que l’étudiant soit geek, rockeur ou encore scoot, tout le monde obtient une place. Malheureusement, les paresseux et fainéants sont vite repérés et vus d’un mauvais oeil.
.
.
.
.
La formation ne suffit pas pour être embauché en tant que designer et obtenir un salaire suffisant pour vivre.
Les débouchés professionnels après la formation se situent à pratiquement 0.
Après une MANAA, la plupart des étudiants qui poursuivent les études d’art, se dirigent vers un BTS, un DMA, un DSAA ou encore une grande école d’art (école d’architecture, institut national de la mode, ENSCI les ateliers pour le design produit...). Il est tout de même conseiller de continuer les études après la fin de la MANAA. La MANAA n’est q’une préparation aux études d’arts, c’est une année de mise à niveau pour des étudiants venant de n’importe quelle formation.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le MANAA & DNMADE à Yoko, Laurie, Lena, Marie, Mathilda, Jonathan, Tina, Corentin, Manon, Lauryann, ... et plein d'autres !
Les témoignages de nos advisors
Découvre les témoignages de Paul, Clémentine, Laetitia, Amélie, Julie, Océane, Lucile, Emma, Amélie et Zoé
Découvre les témoignages de Paul, Clémentine, Laetitia, Amélie, Julie, Océane, Lucile, Emma, Amélie et Zoé
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation