Tout savoir sur MBA Tourisme, Hospitality

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Tourisme, Hospitality : Présentation

— MBA, Tourisme, Hospitality, qu'est-ce que c'est ?

L’acronyme MBA signifie Master of Business Administration. Il s’agit d’une formation internationale de niveau BAC+5 conférant un haut niveau de compétences dans le domaine auquel il est consacré. Comme les autres diplômes de BAC+5 de type Master, il représente 300 crédits ECTS au total (60 crédits par semestre d’études validé). Cette formation s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels souhaitant accélérer leur carrière.

Les MBA dans les domaines du Tourisme et de l’Hospitality sont des diplômes portant sur le tourisme et l’hébergement (en particulier l’hôtellerie). Ils visent à former des managers dans ces secteurs exigeants, qui recrutent sans cesse de nouveaux professionnels.

Généralement, ces diplômes proposent, en plus d’une formation générale et approfondie sur le secteur, plusieurs spécialisations pour devenir un réel expert. En voici quelques exemples :

  • Voyage d’affaires ;
  • Voyages de loisirs ;
  • Evènementiel ;
  • Revenue Management (optimisation des revenus) ;
  • Marketing/Webmarketing ;
  • Achats/Négociation ;
  • Business Development ;
  • Technologies ;
  • Management du luxe ;
  • Entreprenariat ;
  • Vins & Spiritueux ;
  • Développement durable

Etc.

En France, l’université s’inscrit dans le cycle L.M.D. (Licence-Master-Doctorat), aussi elle ne propose pas de MBA. Cette formation se suit généralement dans des écoles (de commerce, de management, spécialisées dans le tourisme et/ou l’hébergement…). Celles-ci peuvent avoir le statut d’école consulaire, c’est-à-dire dépendre d’une Chambre de Commerce et de l’Industrie, ou plus couramment le statut d’école privée. Cela signifie que les écoles sont indépendantes de l’Etat, tant financièrement qu’en ce qui concerne le programme du MBA. Il est donc nécessaire de bien s’informer sur les formations pour choisir celle qui correspondra à tes besoins.

— MBA, Tourisme, Hospitality, quels sont les formats d'études possibles ?

La plupart du temps, le MBA est dispensé en formation initiale, c’est-à-dire en continu à l’école avec des stages. Au cours des études, différents projet sont aussi souvent prévus en partenariat avec des entreprises pour favoriser la professionnalisation des étudiants et leur donner une expertise terrain tout en étant à l’école.

Le cursus est aussi faisable en alternance dans certains établissements. Cela permet de partager ton temps entre l’entreprise et l’école pour gagner en expérience professionnelle. Beaucoup plus rarement, le cursus peut être suivi par correspondance, te permettant ainsi d’étudier de chez toi.

— MBA, Tourisme, Hospitality, où se trouvent les établissements en France ?

Il existe de nombreux établissements proposant des MBA en Tourisme ou Hospitality, et cela dans toute la France : la plupart du temps, le choix de ton établissement dépendra des matières et spécialisations proposées qui correspondront plus ou moins à ton projet professionnel !

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MBA : Comment se déroule la formation ?

— MBA, Tourisme, Hospitality, inscription et admission ?

L’inscription en MBA Tourisme & Hospitality se fait directement auprès des établissements de formation. L’admission est généralement réalisée à partir d’un concours d’entrée entre les différents étudiants candidats titulaires (ou en cours d’obtention) d’un BAC+3. Selon le nombre de places disponibles, un certain nombre des personnes ayant obtenu les meilleurs résultats au concours d’entrée seront admis. Il est aussi possible d’être accepté dans la formation sur dossier, sans notion de compétition avec d’autres candidats. Note toutefois que les places sont limitées dans ce type de formation.

Voici donc la façon dont tu devras en général procéder pour t’inscrire en MBA Tourisme & Hospitality :

  • Etape 1 :​ Envoyer ta candidature aux différents établissements qui t’intéressent (en ligne et/ou via un dossier papier) et t’acquitter des frais d’inscription s’il y en a.
  • Etape 2 : ​Te rendre aux différentes épreuves (écrites et/ou orales) des établissements.
  • Etape 3 :​ Réceptionner les réponses des établissements.
  • Etape 4 :​ Renvoyer ta réponse à l’établissement dans les délais indiqués par la proposition.

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Chacun des établissements choisit la date à laquelle il ouvre ses inscriptions pour son MBA. Il est conseillé de ne pas trop tarder pour s’inscrire, le nombre de places disponibles diminuant au fur et à mesure des sessions de recrutement ! La période de janvier à mai est celle au cours de laquelle la majorité des établissements ouvrent leurs inscriptions pour leur MBA.

Les critères de sélection varient en fonction des établissements. Certains exigeront des bases dans le domaine étudié (tourisme et/ou hébergement). D’autres seront prêts à accepter des étudiants venant de cursus différents mais présentant d’autres qualités : ambition, sérieux, passion pour le domaine, connaissances complémentaires (exemple : histoire, sociologie, géographie, économie)… Les épreuves d’admission dépendent ainsi grandement des établissements mais peuvent être composées de parties écrites (rédaction, compréhension, culture générale ou culture touristique/hôtelière…) et orales (entretien de motivation, exposé…).

Le MBA étant un diplôme international, un excellent niveau en langues étrangères sera également  demandé (anglais et au moins une autre langue vivante étrangère) : certaines écoles exigeront même un nombre de points au TOEIC pour accepter l’étudiant par exemple.

— MBA, Tourisme, Hospitality, quels sont les programmes proposés ?

Le MBA se déroule en deux ans à l’issue d’un BAC+3. Il comprend, à la manière du Master de l’université, plusieurs formats de formation : cours magistraux, travaux dirigés en petits groupes, projets de groupes, projets professionnels… Certains établissements accordent aussi une part importante aux interventions professionnelles pour en apprendre davantage sur la réalité des métiers.

Les années de MBA sont souvent organisées sous forme de semestres d’études qui se concluent par des partiels, c’est à dire une évaluation de l’ensemble des connaissances acquises au cours de la période écoulée. La validation d’un semestre permet le passage au suivant. Il est aussi possible de rattraper des points en cas de ratés ! En dehors des partiels, certains établissements incluent une notion de contrôle continu : tu auras toute l’année des devoirs (pas seulement sur la période de partiels), des travaux à rendre, etc. Ceux-là seront notés et contribueront à tes résultats de l’année. A noter que certaines écoles incluent également des semestres à l’étranger dans leurs programmes de formation.

Au cours de ton MBA Tourisme et/ou Hospitality, tu auras l’occasion d’aborder de nombreuses matières. On peut les diviser en deux grandes catégories principales :

  • Les matières « générales appliquées » : ce sont des matières que tu apprendrais aussi si tu faisais un autre MBA mais dont les cas étudiés seront appliqués au tourisme et à l’hébergement. On compte par exemple le numérique, le marketing et le marketing digital, la finance, la gestion de projet, le business development, le management, la négociation, les langues étrangères…
  • Les matières « spécialisées » : il s’agit d’enseignements spécifiques aux industries du tourisme et de l’hôtellerie. On peut par exemple citer le Revenue Management, l’utilisation des GDS (logiciels spécifiques au tourisme pour la distribution de voyages), le droit du tourisme, la gestion hôtelière…

La combinaison de ces différents enseignements te permettra de devenir un réel expert de ton secteur. La majorité des MBA prévoient aussi la rédaction d’un mémoire qui sera présenté à l’issue de la formation, sur le sujet de ton choix. Selon les établissements, celui-ci sera professionnel (orienté sur une problématique de l’entreprise dans laquelle tu auras fait ton stage ou auras été en alternance par exemple) ou de recherche pure (orienté sur une problématique que tu désires approfondir). C’est souvent celui-ci qui te permet d’être diplômé !

— MBA, Tourisme, Hospitality, suis-je fait pour ?

Les étudiants en MBA sont tous titulaires d’un BAC+3 (Licence, Bachelor…). Certains ont déjà obtenu un diplôme plus élevé mais souhaitent se réorienter. Leurs parcours sont assez variés : ils peuvent venir du secteur du tourisme et de l’hébergement ou avoir précédemment suivi des cursus totalement différents comme des licences en Art, géographie, langues étrangères…

Il n’y a pas réellement de profil-type d’étudiant en MBA Tourisme & Hospitality, il s’agit d’études te permettant de rencontrer des personnes très différentes en termes de personnalités, cultures, origines, catégories socioprofessionnelles…C’est ce qui donne une réelle ouverture sur le monde à ce diplôme.

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MBA : Que faire après ?

— MBA, Tourisme, Hospitality, quel est le salaire moyen après la formation ?

Un MBA est résolument tourné vers l’insertion professionnelle. Certains établissements présentent un taux d’insertion de leurs étudiants de 90 % le jour du diplôme !

Il est toujours difficile de donner un chiffre exact sur le salaire obtenu après la formation. On peut donner une fourchette globale allait de 30 000 à 45 000 euros bruts par an lors de l’embauche d’un jeune diplômé. Cette fourchette peut paraitre très étendue, mais la réalité des faits veut que selon l’entreprise, le pays, le poste décroché, les disparités salariales sont élevées.

— MBA, Tourisme, Hospitality, quels débouchés et métiers faire après la formation ?

Le tourisme et l’hébergement sont composés de vastes secteurs et la majorité d’entre eux recrute des diplômés de MBA. Tu pourras travailler pour des hôtels et d’autres types d’hébergements, des agences en ligne, des Tour-Opérateurs, des croisiéristes, des acteurs de la technologie, des réceptifs, des consultants… Les possibilités sont multiples ! Tous ces postes peuvent être exercés à l’étranger, le tourisme étant un domaine privilégié pour s’expatrier.

Après un MBA Tourisme & Hospitality, tu peux t’attendre à être embauché à des postes à responsabilités. Le MBA est aussi censé faciliter ton évolution en tant que manager dans l’entreprise. Voici quelques exemples de postes accessibles après un MBA Tourisme et/ou Hospitality :

  • Chef de produit ;
  • Sales & Distribution Executive ;
  • Revenue Manager ;
  • Account Manager ;
  • Chef de projet ;
  • Consultant ;
  • Chargé de marketing ;
  • Entrepreneur

Etc.

Selon la spécialisation que tu auras choisie au cours de ta formation, ton insertion dans un poste ou dans un autre sera facilitée. Cependant, le tourisme est un secteur très ouvert et des ponts existent entre les différents secteurs qui le composent. Tu ne « t’enfermes » donc pas dans ta spécialité.

— MBA, Tourisme, Hospitality, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

La suite logique à un MBA est l’insertion professionnelle sur le marché du travail. Une poursuite d’études est très rarement envisagée.

Cependant, ayant cumulé des crédits ECTS, tu peux choisir de continuer avec un doctorat. Très peu d’établissements proposent de travailler sur des doctorats dans le tourisme et l’hébergement. Un tel diplôme te permettra surtout de travailler en tant que chercheur sur les différentes questions touristiques.

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