LES GUIDES D'ORIENTATION EN ÉCOLE D’ARCHITECTURE


École d’Architecture, PRÉSENTATION

École d’Architecture, c'est quoi ?

Le cursus en école d'architecture peut se dérouler en trois temps. Il y a tout d'abord la licence qui dure trois ans et qui conduit au diplôme d’études en architecture amenant le grade de licence (DEEA). La licence est divisée en 6 semestres d'études.

Après avoir obtenu la licence, nous pouvons continuer en master qui se déroule sur deux années. Le master est divisé en 4 semestres d'études. Durant le master on passe le projet de fin d'étude (PFE) qui, selon les écoles, dure une ou deux semestres.

Suite à ces cinq années nous obtenons le diplôme d'architecte d'état (architecte DEA). Par la suite, nous pouvons passer une formation post-master pour obtenir l'habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP). Cette formation se déroule à peu près sur une année entre le travail en agence et des séminaires à l'école. Cette formation te donnera la possibilité de signer tes plans et aussi d'avoir un salaire plus élevé. Je la conseille fortement.

Pour résumer il faut compter 5 ans d'études, plus un an entre le travail en agence et avec des séminaires à l'école.

Les spécialités dépendent souvent des écoles d'architecture. En voici quelque unes :

  • Les spécialités « DPEA » : diplôme propre aux écoles d'architecture permet de se spécialiser dans un domaine. Nous pouvons trouver des DPEA Scénographie / Architecture naval / Architecture du patrimoine / Construction parasismique / Projet Urbain et plein d'autres encore (en savoir +) . Les DPEA peuvent s'effectuer après l’obtention de la licence.
  • La mention « recherche » : la mention recherche s’effectue durant le master, elle n'est pas obligatoire. Elle permet de développer un sujet de ton choix durant les deux années. Tu obtiendras ton diplôme d'architecte d'état avec la mention « recherche ».
  • Le double-cursus : certaines écoles d'architecture propose le double-cursus architecte/ingénieur. Les études en double cursus sont plus longues, il faut ajouter deux ans aux cinq années de base. Les étudiants ayant réalisés ce double-cursus sont souvent recherchés et trouvent plus facilement du travail et avec un meilleur salaire. Cependant il faut avoir un BAC S en poche et il faut s'accrocher.

Les écoles sont placées sous le Ministère de la culture et de la communication. Tu peux d'ailleurs retrouver plein d'information sur leur site (en savoir +).

 

École d’Architecture, les formats d'études possibles ?

Le cursus des écoles se réalise à temps plein. Il est possible de faire une formation professionnelle continue dans certaines écoles comme à Nantes, Lyon, Strasbourg, etc). Cette formation permet à des salariés dans le domaine de l'architecture d’obtenir le diplôme d’État d'architecte.

Il n'est pas possible de faire le cursus en alternance. Cependant il y a de nombreux stages durant les cinq années d'étude et il est possible de faire une pause dans son cursus pour avoir une expérience professionnelle de plus longue durée.

Il est impossible de faire le cursus des écoles d'architecture à distance.

 

École d’Architecture, où se trouvent les établissements en France ?

En France nous pouvons trouver 22 écoles d'architecture, tu peux trouver la liste complète ainsi que leurs coordonnées sur le site de l'ordre des architectes. Les écoles d'architecture sont toutes publiques sauf une, l'école spéciale d’architecture (ESA). En Île-de-France tu peux en trouver six notamment celle de Versailles ou de Paris-La Villette. Et en région il y a notamment celle de Nantes, Bordeaux, Marseille et Lille.

ENSAS Strasbourg Strasbourg
ENSA Normandie Darnétal Darnétal
ENSACF Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand
INSA Strasbourg Strasbourg
L'Ecole bleue Paris Paris
ENSAP - Ecoles Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Paris
ENSAP - Bordeaux Talence
ENSAPL Villeneuve-d'Ascq Villeneuve-d'Ascq
ENSASE - Ecole Nationale Supérieure D’Architecture de Saint Etienne Saint-Etienne
ENSAG Grenoble Grenoble
ENSAPM Paris Paris
ENSA Toulouse Toulouse
ENSA Nantes Nantes
ENSA Marseille Marseille
ENSA-V Versailles Versailles
ENSAPLV Paris Paris
LISAA Paris architecture d'intérieur et design Paris
ENSA Paris Val de Seine Paris
École nationale supérieure d'architecture (ENSA) de Nancy Nancy
ENSA Marne-la-Vallée Champs-sur-Marne

École d’Architecture, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

École d’Architecture, comment s'inscrire ?

Pour s'inscrire en école d'architecture, il faut passer par ParcourSup. Ensuite, chaque école à sa propre méthode. Certaines te demanderont de passer un concours, d'autres te recevront uniquement en entretien et d'autres demandent les deux : concours et entretien.

Je pense que les écoles d'architecture favorisent la culture personnelle que tu as pour ce domaine. La motivation est très importante car ce cursus est très difficile, il faut tout simplement être passionné. Ensuite, bien sûr ils regardent les notes.

Les principales dates correspondent à celles de ParcourSup. Les dates des concours et des entretiens varient en fonction des écoles.

École d’Architecture, quel est le déroulé de la formation ?

Quelles sont les principales matières enseignées et est-il possible de faire un double diplôme ?

 

En licence l'enseignement est structuré autour de deux grandes parties : l’architecture et les savoirs pour l’architecture. Le but de ces trois premières années est :

  • D’acquérir une culture architecturale : pour cela nous avons des cours d'Histoire de l'architecture, nous devons lire plusieurs anciens ouvrages et rédigés des critiques par exemple. Le but est également de développer l'esprit de débat et de réflexion.
  • D’acquérir une méthode pour la pratique du projet : une des matières la plus importante du cursus est le « projet ». Elle se déroule souvent sur un jour et demi. Le but de cette matière est de faire un projet architectural, d'acquérir une méthode de réflexion afin d'aboutir à un projet. Durant les trois années de licence on teste le processus de conception à différentes échelles et avec des programmes divers.
  • A côté de ces deux grands domaines on retrouve des cours d'arts plastique, d'informatique, de science, des cours d'Histoire de l'art, de sociologie, etc. Tous ces cours sont là pour appuyer la matière principale, celle du projet.

Durant le master, selon l'arrêté du ministre de la Culture ( en savoir +) , les cours doivent nous permettre de « maîtriser » et de « se préparer » :

  • Maîtriser 

Ce point met en avant l'esprit critique que l'on doit acquérir en licence mais il s’agit d'aller plus loin notamment avec l'écrit d'un mémoire. On peut également retrouver la conception d’un projet architectural de manière autonome par l’approfondissement de ses concepts et méthodes.

  • Se préparer

            Ce deuxième domaine met l'accent sur les différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecture. Effectivement les études d'architecture n'amènent pas uniquement au métier d'architecte.

Dans certains écoles, au cours de ces deux années, l'enseignement du projet est structuré en quatre domaines d'étude reflétant les quatre semestres qui permettent à l'étudiant de créer son propre parcours en fonction de ses choix d'options. Les options de projet sont très variées, certains projets seront plus orientés vers l'urbanisme ou alors l'architecture, le détail, le design, ou encore le paysage.

Dans les écoles d'architecture le rythme est assez soutenu. L'emploi du temps évolue entre des travaux dirigés, le projet, des cours magistraux, et des cours d'informatique ou d'art plastique. L'année d'Erasmus est possible en école d’architecture et beaucoup d'étudiants en profite pour découvrir d'autres manières de penser le projet d'architecture et d'améliorer une langue étrangère. Il est également possible de faire des césures pendant les cinq années, les règles de ces césures varient en fonction des écoles.

En ce qui concerne les examens, tout dépend des matières. La matière principale, celle du projet architectural est souvent évaluée en deux notes. Une note à la moitié du semestre puis une note finale. La présentation se fait oralement devant un jury. Il faut présenter son projet en expliquant pourquoi on l’a dessiné comme ça et comment fonctionne-t-il.

Ensuite, pour l'évaluation des autres matières, cela peut être très diversifié. Il peut s'agir d'un dossier à rendre à la fin du semestre ou alors d'un examen sur table. De plus, parfois ce sont des travaux réalisés en groupe ou bien individuellement.

École d’Architecture, quels profils je vais côtoyer ?

Les étudiants dans ce cursus proviennent de tous les baccalauréats. À mon entrée en école d'architecture il y avait des personnes provenant de baccalauréat littéraire, scientifique, économique. D'autres étudiants avaient déjà un BTS en poche. La promotion était très hétéroclite. Cette caractéristique est très intéressante car on apprend de chacun, on s'entraide et chacun peut également trouver sa propre orientation car les études d'architecture permettent cette ouverture d'esprit.

Il y a des moments où la vie sociale est peu présente. Mais entre étudiants il y a beaucoup de cohésion. Les écoles d'architecture regroupent souvent de nombreux étudiants et des soirées sont organisés avec le BDE. J'ai plutôt apprécié cette frénésie, l'emploi du temps est très chargé, on n’a pas le temps de s'ennuyer. Il y a toujours quelque chose à créer, à organiser, ou à questionner.

Les écoles d’architectures sont très ouvertes au niveau des profils. Il est important pour le bon fonctionnement d'une promotion d'avoir cette mixité afin que les élèves se complètent et apprennent les uns des autres.

On peut trouver des bac technologiques, bac L/ES/S, mais également des personnes qui ont fait des DUT ou des BTS.

École d’Architecture, QUE FAIRE APRES ?

École d’Architecture, quel est le salaire moyen après la formation ?

Les stagiaires sont rémunérés, c’est la réglementation. On parle d'ailleurs de « gratification ».

Actuellement moi-même architecte junior, les salaires sont un peu bas pour cinq années d'étude. Le salaire moyen sur Paris est de 1700€ net par mois (2200€ brut), en province il est de 1500€ net.

En tant qu’architectes, nous sommes mieux payés à l'étranger. Voici un article de batiactu pour en savoir +.

École d’Architecture, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Quand on pense école d'architecture, on pense forcément architecte mais pas que. Certain vont s'orienter dans la publicité, le graphisme, le design d'objet, l’urbanisme, la programmation, etc. On peut également s'orienter vers des métiers de recherche ou encore vers la sociologie. Tout dépend des orientations qui t'auront plus durant tes cinq années d'études. Ces études permettent une diversité de métiers assez large. Pour te donner un ratio, je pense que seulement entre 30% et à 50% deviennent vraiment architecte à la fin de ce cursus.

Dans la logique, les agences d'architecture recrutent. Cependant, nous pouvons ouvrir le champs de recherche et travailler pour des villes au sein de la mairie ou d'une métropole par exemple. On peut également travailler pour des promoteurs ou alors du côté de la maîtrise d'ouvrage (le client).

Il est tout à fait possible de travailler à l'étranger. Les agences ont un fonctionnement identique. Généralement les agences d'une vingtaine de personnes ou plus ont souvent des employés provenant de différents pays. L'architecture n'a pas de frontières, c'est un plus pour les agences d'avoir une diversité de nationalité.

École d’Architecture, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Suite à ton master, tu peux faire ta HMO (Habilitation à la maîtrise d’œuvre). Quand tu travailles en agence d'architecture ton employeur peut également te proposer des formations sur des logiciels, sur des techniques de constructions, sur des nouvelles technologies qui peuvent être en lien avec les développements durables par exemple. Un architecte pourra apprendre toute sa vie et se former. On pourra toujours progresser dans notre métier, c'est une caractéristique très appréciable. Tu ne pourras jamais t'ennuyer.

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN ÉCOLE D’ARCHITECTURE

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS