GUIDE D'ORIENTATION - ÉCOLE DE SANTé OPTICIEN, OPTIQUE

École de Santé et du Secteur Social Opticien, Optique, PRÉSENTATION

École de Santé Opticien, Optique, c'est quoi ?

Pour être opticien, il faut obtenir le BTS Opticien-Lunetier (BTS OL). Celui-ci se déroule en 2 ans qui selon les écoles peut être découpé en 4 semestres (2 en 1ère année et 2 en 2ème année). Cependant, comme il s’agit d’un BTS, même si on a validé un semestre et demi, il y a une obligation de redoubler car pour passer en 2ème année il faut valider son année entière.                                                                                                     

Lors de l’obtention du BTS OL, on gagne 120 crédits ECTS (crédits sous forment de points qui permettent la comparaison des études entre les pays de l’UE).

Il n’y a aucune spécialité possible pendant le BTS, les possibilités de spécialisations se dérouleront après l’obtention du BTS OL.
En France il existe 64 établissements proposant cette formation. Seulement 12 écoles sont publiques et ne proposent que peu de places. Les autres établissements sont des écoles privées avec ou hors contrat d’Etat. C’est-à-dire que cette formation n’est pas gratuite et peut coûter cher.

 

École de Santé Opticien, Optique, les formats d'études possibles ?

Le BTS OL peut être réalisé de 2 manières différentes. Soit en formation continue c’est-à-dire en étant à l’école tous les jours et en ayant un stage de 6 semaines en fin de 1ère année.

Il peut aussi se faire en alternance, c’est-à-dire que tu es à l’école soit 2 jours par semaine, soit une semaine toute les 3 semaines. Et le reste du temps, tu es travaille dans l’entreprise où tu as ton contrat d’alternance. Cette manière permet d’être dès le début de la formation dans le monde du travail, avec tous ce qui va avec, 5 semaines de vacances par an, travail le samedi.

Le BTS OL peut également se faire par correspondance mais il faut savoir que c’est l’un des BTS les plus durs qui existent en France et que donc le faire par correspondance est très compliqué et le taux de réussite est très faible (13%).

École de Santé Opticien, Optique, où se trouvent les établissements en France ?

En France, il y a 64 écoles dont seulement 12 écoles publiques, les autres sont soit privées sous contrat avec l’Etat ou encore privées sans contrats avec l’Etat.

Il y a des établissements un peu partout en France. On en retrouve dans toutes les grandes villes de France et surtout dans les 4 coins de la France : Nord (Lille), Sud (Marseille), Est (Strasbourg, Lyon) , Ouest (Nantes, Bordeaux).

ISO Nantes Nantes
ISO Marseille Marseille
ISO Nantes Nantes
ISO Lyon Lyon
ISO Lyon Lyon
ISO Nantes Nantes

École de Santé Opticien, Optique, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

École de Santé Opticien, Optique, comment s'inscrire ?

Selon les établissements choisis, des inscriptions doivent être réalisées sur ParcourSup. Les écoles publiques sont forcements référencés sur ParcourSup tandis que les écoles privées ne le sont pas obligatoirement. Pour savoir cela, il faut contacter en amont l’établissement choisi car cela dépend de chaque école. Pour les écoles ne passant pas par ParcourSup, il faut souvent télécharger un dossier sur le site de l’école ou alors les contacter pour qu’il te l’envoie. Ensuite, une fois que tu as rempli le dossier, tu leur renvoie et la il réalise une sélection et te recontacte pour un entretien si ton dossier a été retenu.

Pour être accepter en BTS OL, il faut de la motivation, de la rigueur, avoir de bonnes appréciations et réussir au lycée dans les matières scientifiques même si un bac L peut réussir il aura beaucoup plus de difficultés qu’une personne sortant d’un bac S.

Attention ! La plupart des inscriptions dans les écoles privées commencent tôt dans l’année précédant l’entrée en 1ère année de BTS OL. Beaucoup d’inscriptions débutent en décembre ou janvier.

École de Santé Opticien, Optique, quel est le déroulé de la formation ?

Dans le BTS OL, les matières sont réparties en 3 grandes parties.

Matières générales

  • CGE (Culture Générale et Expression)
  • Anglais
  • Gestion, Droit, Marketing

Matières des Systèmes Optiques

  • Mathématiques
  • Optique géométrique et physique
  • Etude des systèmes optiques
  • Analyse de la vision

                                                                                                                                
Matières Epreuve Professionnelle 

  • Optométrie
  • Prise de mesure et adaptation
  • Contrôle d’équipement et réalisation technique
  • Activité en Milieu Professionnelle (Communication)

Pour le BTS OL, il s’agit de cours en classe de 30 étudiants. Les cours sont composés de cours théoriques, de travaux dirigés, de travaux pratiques. On ne peut pas réaliser de semestre à l’étranger mais pour les étudiants en formation initiale, ils peuvent réaliser leur stage à l’étranger.

Il y a un seul examen en fin de 2ème année, le BTS. Il y a des épreuves pratiques orales et des épreuves théoriques. Les examens pratiques sont l’oral de stage ou d’alternance, l’examen de vue, la vente et l’atelier (réalisation technique et contrôle d’équipement). Les autres matières seront donc passées à l’écrit.

École de Santé Opticien, Optique, quels profils je vais côtoyer ?

Dans le BTS OL, il y a plein de profils différents. Mais la plupart des étudiants sortent d’un BAC S car il y beaucoup de matières scientifiques mais pas seulement. BAC STL, ST2S, ES, STI2D ou encore BAC PRO Optique. Il y a également beaucoup de personnes en réorientation professionnelles de toute âge !
Comme dans ce BTS, tous les étudiants viennent de pleins d’horizons différents il n’y a aucun style particulier et tout le monde se mélange ensemble.

C’est un BTS ouvert car tout le monde peut le faire à partir du moment où l’étudiant est motivé et prêt à beaucoup travailler et à donner de sa personne. Il faut donc seulement être prêt à travailler énormément pour réussir à obtenir le BTS OL.

École de Santé Opticien, Optique, QUE FAIRE APRES ?

École de Santé Opticien, Optique, quel est le salaire moyen après la formation ?

Le stage de BTS OL, qui se réalise en fin 1ère année n’est pas obligatoirement rémunéré, cela dépend de l’entreprise dans laquelle tu vas trouver ton stage. Une fois le BTS OL en main, tu peux attendre un salaire brut compris entre 1300 et 1700 €.

A l’étranger, l’opticien n’est pas rémunéré comme en France. Généralement, il gagne un salaire fixe qui n’est pas très élevé auxquelles s’ajoutent des commissions pour les ventes réalisées dans le mois ou la semaine. Dans ce cas-là, on ne peut avoir un ordre idée d’un salaire moyen d’opticien à l’étranger.

École de Santé Opticien, Optique, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

A la sortie du BTS OL, l’étudiant est formé pour être opticien-lunetier et seulement pour ça. Néanmoins, il peut travailler chez un verrier par exemple où il fera des contrôles sur les verres qui viennent d’être fabriqué avant d’être envoyé au client par exemple.

A la sortie du BTS, les magasins d’optiques recrutent et les verriers. Chez les verriers un complément de formation sera possible pour mieux connaître le travail chez un verrier car il diffère de celui de l’opticien.

Il est possible de travailler à l’étranger dans des magasins d’optiques comme en France. Il n’y a aucune différence marquante entre la France et les pays étrangers.

École de Santé Opticien, Optique, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Il ne faudrait pas s’arrêter au BTS OL, le mieux est de continuer ses études même si ce n’est que pour un an. Mais une personne ayant obtenue un BTS OL peux continuer ses études jusqu’au Master voir au Doctorat pour devenir ingénieur.

Généralement après le BTS, les étudiants continuent de 3 manières différentes :

  • Pour les personnes plus scientifiques en réalisant la LICENCE des métiers de la vision (Optométrie : examen de vue, et Contactologie : lentilles de contacts)
  • Pour les personnes préférant le côté gestion en réalisant le BACHELOR Management en Optique
  • Pour les personnes préférant la partie création en réalisant le BACHELOR Lunetier

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN ÉCOLE DE SANTÉ OPTICIEN, OPTIQUE

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR