GUIDE D'ORIENTATION - ÉCOLE MéDIA ET COMMUNICATION

École Média et Communication, PRÉSENTATION

École Média et Communication, c'est quoi ?

Les Ecoles de Media, Culture et Communication sont des établissements où les formations durent entre trois et cinq ans selon le diplôme souhaité (Licence ou Master). Beaucoup recrutent dès la première année après le bac, et d’autres proposent des Masters à partir de Bac+3 (180 ECTS).  La majeure partie de ces écoles sont privées et donc payantes.

École Média et Communication, les formats d'études possibles ?

Il y a tellement d’écoles en France, qu’il est possible de trouver son bonheur à peu près à coup sûr. Néanmoins, la plupart des écoles proposent un cursus en formation initiale à temps plein. Il y a souvent des stages à la fin des années/semestres, pour valider l’apprentissage. De nombreux établissements offrent aussi de l’alternance, parfois même dès la première année d’étude bien que le plus souvent, ce soit un peu plus tard. Un cursus par correspondance est envisageable mais très (trop?) peu répandu pour l’instant.

École Média et Communication, où se trouvent les établissements en France ?

En France il existe près de 600 écoles de communication et plus de 300 de culture. Les principaux établissements se trouvent évidemment à Paris, mais vu le nombre d’école, il y en a forcément un pas très loin. Les grandes villes telles que Lyon, Lille, Strasbourg ou encore Marseille possèdent également leurs diverses écoles.

IPJ
Université de Lorraine
SciencesCom Nantes Nantes
L'école Multimédia - Ecole Multimédia
ISEFAC Bachelor Lille Lille
IICP Paris Paris
IESA - Institut supérieur des arts Paris
ISFJ Paris Paris
PPA Paris
Paris 2 - UFR droit, économie, gestion, Université ASSAS Paris
Lycée du Parc-Impérial Nice Nice
EFAP Lille Lille
Sup de com Grenoble Gières Gières
ISEFAC Bachelor Paris Paris
ISCOM Strasbourg Strasbourg
Aix-Marseille - IMPGT Aix-en-Provence Aix-en-Provence
IESA multimédia Paris Paris
Lycée Amiral-de-Grasse Grasse
Bordeaux Montaigne - IJBA Bordeaux
ISCOM Paris Paris

École Média et Communication, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

École Média et Communication, comment s'inscrire ?

Pour les écoles qui recrutent après le bac, il est possible de s’inscrire sur ParcourSup. Cependant, les critères d’admissions sont propres à chaque établissement. Pour la plupart, les écoles étudient le dossier scolaire du candidat et ses résultats à l’examen du baccalauréat. Certaines sont accessibles uniquement sur concours et entretien de motivation. Il est donc nécessaire de bien s’informer sur les conditions d’admission des écoles sélectionnées. 
En ce qui concerne les écoles qui proposent aux élèves d’entrer après un DUT/BTS (Bac+2) ou une licence (Bac+3), il y a la plupart du temps un concours qui se déroule au mois d’avril.

École Média et Communication, quel est le déroulé de la formation ?

Les matières fluctuent selon les écoles mais en général, on retrouve ce genre de cours :

  • Cultures de la communication,
  • Langue vivante,
  • Management des entreprises,
  • Economie,
  • Droit, projet de communication,
  • Conseil et relation annonceur,
  • Atelier relations commerciales…

Dans les écoles de culture et de médias, il y a plus de chance de trouver des cours théoriques tels que de l’histoire ou de la culture générale.

Le rythme d’étude varie selon les établissements mais on y trouve en général un peu de cours magistraux, mais surtout plus de Travaux Dirigés, ou le groupe est plus petit et où il est plus simple d’apprendre et de comprendre. Certaines écoles privées proposent également des années de césures ou des semestres à l’étranger, mais jamais à partir de la première année.

Les étudiants sont évalués la plupart du temps par partiel. Il est donc très important de ne pas manquer ces examens qui arrivent à la fin de chaque semestre.

École Média et Communication, quels profils je vais côtoyer ?

En première année la plupart des étudiants ont juste le bac, tandis qu’en bac+4 par exemple, certains ont des doubles diplômes, d’autres ont fait des formations différentes avant… Cela devient plus aléatoire au fil des années. En général ce sont des étudiants assez ouverts qui sont dans ce type d’école, et qui ont souvent un mode de vie “aisé”, car les écoles sont privées.

En terme de profil, la formation est ouverte, principalement pour les écoles de communication. Pour les écoles de médias et de culture, les profils sont plus pointilleux puisque certains sont des férus de ce qu’ils étudient (par exemple dans une école de musique, les gens vont aimer la musique).

École Média et Communication, QUE FAIRE APRES ?

École Média et Communication, quel est le salaire moyen après la formation ?

En fin de cursus, le salaire va dépendre selon la formation, mais aussi potentiellement l’école. Pour un premier emploi, par exemple en tant qu’attaché de presse, il est raisonnable de s’attendre à 1800 euros net par mois. Dans les médias, selon le métier (mais surtout le média) on peut être plus ou moins bien payé. À la télévision, un cadreur sera mieux payé qu’un maquettiste en presse. À l’étranger, les salaires sont plutôt élevés pour ce type de métier.

École Média et Communication, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Après une école de communication, il est possible de devenir attaché de presse, Chargé des relations publiques, Chef de projet évènementiel, Chef de produit, Chargé de communication, Directeur de clientèle.. Après une école de média il est possible de travailler dans les média en tant que technicien (du son, de l’image) par exemple.

En général, les entreprises recherchent pas mal d’attachés de presse afin de se mettre en relation avec des journalistes, toujours importants lorsqu’il s’agit de la communication d’une entreprise.

École Média et Communication, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Après une Ecole en Media, Culture ou Communication il est possible de continuer vers un diplôme de niveau Master pour les BAC+3 dans des domaines élargis mais aussi vers des Mastères Spécialisés ou MBA pour les sortants Master BAC+5 afin de s’expertiser dans un domaine.

Voir les MBA et les Mastère Spécialisés.

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN ÉCOLE MÉDIA ET COMMUNICATION

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

LISEZ NOS TÉMOIGNAGES D'ÉTUDIANTS EN ÉCOLE MÉDIA ET COMMUNICATION