LES GUIDES D'ORIENTATION EN ÉCOLE MéDIA ET COMMUNICATION PUBLICITé


École Média, Culture et Communication Publicité, PRÉSENTATION

École Média et Communication Publicité, c'est quoi ?

En école de communication, il est possible de préparer un bachelor un diplôme de BAC+3. Il fait partie des diplômes reconnu par le système européen au même titre qu’une licence professionnelle, mais s’effectue dans une école privée. Il est accessible dès l’obtention du BAC. Le cursus se déroule en 3 années scolaires ( 1ère année, 2ème année et 3ème année), soit en 6 semestres et s’obtient par la validation de 180 ECTS.
Le bachelor communication est unique. Après l’obtention du diplôme, il est possible de travailler dans des agences de communication diverses et variées. 
En effet, le bachelor permet de se professionnaliser. Cela permet d’accéder directement au monde du travail après l’obtention du diplôme. Une spécialisation doit être choisie durant la 3ème année
Bien qu’elles sont toutes axées autour de la communication, elles restent très différentes. Il est possible de s’orienter autour du design, de la gestion ou encore du marketing.

Les établissements proposants des bachelors communication, sont des établissements privés. Leur accès se fait sur concours ou entretien et sous condition de l’obtention d’un BAC.

Il est tout à fait possible ensuite de compléter sa formation avec un master en communication un diplôme de BAC+5. Il est accessible directement après le bachelor sur dossier.
Le cursus se déroule en 2 années scolaire (1ère année et 2ème année) soit en 4 semestres et s'obtient par la validation de 120 crédits ECTS. Le master permet d'approfondir la spécialisation choisie durant la troisième. 

École Média et Communication Publicité, les formats d'études possibles ?

Durant les années de bachelors, il est possible de se spécialiser dans une option, car il faut savoir que le milieu de la communication est très vaste. Il est possible d'envisager de se tourner vers le milieu de la publicité, qui demande des compétences particulières, notamment en écriture. Les formations s'effectuent pour la plus du temps en continue, mais de plus en plus de cursus se tourne vers l'alternance. Toutefois, une formation en alternance demande une très grande assiduité.

École Média et Communication Publicité, où se trouvent les établissements en France ?

Au quatre coins de la France

Sup de Pub, campus de Paris Paris
ISCOM Lyon Lyon
Sup de Pub, campus de Paris Paris
ISCOM Strasbourg Strasbourg
Sup de Pub, campus de Lyon Lyon
Sup de Pub, campus de Lyon Lyon
ESP - école supérieure de publicité Paris
ISCPA Blagnac - Toulouse Blagnac

École Média et Communication Publicité, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

École Média et Communication Publicité, comment s'inscrire ?

Les inscriptions en école de communication (de tous types) ne se font pas sur une plateforme commune comme peu l’être ParcoursSup. 
Le candidat doit envoyer un dossier de candidature demandé par l’école choisie.
Il faut donc se renseigner, sur les sites internet des différentes écoles pour connaître les différents documents à fournir, mais aussi les dates butoirs à respecter s’il y en a
Les principaux critères de sélection sont les notes obtenues, mais aussi la motivation du candidat.
En effet, certaines écoles demandent un dossier de pré-inscription, avant de passer les différents concours et entretiens, ou le candidat devra détailler sa motivation, mais aussi apporter d’autres qualités comme les points forts qu’il peut avoir pour intégrer cette formation.

École Média et Communication Publicité, quel est le déroulé de la formation ?

En école de communication, les cours sont présents sous deux types de catégories, les cours magistraux, et les cours dits “pratiques”.

Le master est un diplôme de BAC+5, reconnu par le système européen et mis en place dans de nombreuses écoles privés ;

Pour avoir accès à une formation autour de la publicité il faut bien souvent passer par une licence, un bts ou un bachelor en communication, pour acquérir des bases solides.
Après la validation des semestres requis, par des examens appelés partiels, il sera possible de postuler pour un master en publicité. 
La validation d'un master passe par la validation des 4 semestres et la validation de 120 crédits ECTS
Celle-ci se fait par des examens appelés partiels, mais aussi une thèse et une soutenance devant un jury de professionnels. 
Le contrôle continu, comme dans tous les autres cursus universitaire, est aussi présent pour les étudiants choisissant une formation continue. C'est en s'appuyant sur les notes obtenues durant l'année, ainsi que de la soutenance et du projet tuteuré que le diplôme sera validé.
Bon nombre d'écoles mettent en place le principe du projet tuteuré. À l'aide d'un tuteur, professionnel de la communication, choisi par l'école il faudra travailler pour un client et développer une communication 360, pour conclure la fin de la formation.
Il est tout à fait possible de profiter d'un semestre pour aller à l'étranger, c'est bien souvent très rechercher par les futurs employeurs.

École Média et Communication Publicité, quels profils je vais côtoyer ?

Il n’y a pas réellement de profil type aux étudiants en école de communication. Les étudiants sortent d’un cursus universitaire dirigé vers la communication. 
Ou ce sont des étudiants qui après un bac dans l'audiovisuel, ou bien une mise à niveau en art appliqué MANAA se tourne vers une école dont la spécialisation au fil du cursus sera publicitaire.
Ce sont généralement des étudiants curieux et ouvert d’esprit l’ambiance dans ce type d’école est généralement très fraternel
Les étudiants les plus âgés aident volontiers les plus jeunes. Beaucoup d’entre eux possèdent une imagination débordante, et aiment communiquer et partager. 
Chacun vient avec son propre univers, qu’il souhaite partager avec le plus grand nombre, ce qui fait la richesse de ce type d'école.

École Média et Communication Publicité, QUE FAIRE APRES ?

École Média et Communication Publicité, quel est le salaire moyen après la formation ?

Le niveau BAC+5 offre lui aussi un statut de cadre, mais permet d'accès à des postes plus haut, plus rapidement. 
Un concepteur/rédacteur sera rémunéré environ 3700€.

École Média et Communication Publicité, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

A la sortie de la formation, les débouchés sont multiples. Les métiers qui reviennent le plus souvent après ce genre d’étude sont ceux de story-boarder ou bien encore de Advitisor Designer.
Il se peut aussi que des personnes s’orientent vers des métiers plus techniques comme cameraman. Les postes correspondant au niveau du parcours sont des postes de niveau cadre.

Les secteurs qui recrutent sont les agences de communication, mais les agences de marketing ou bien souvent il faut seconder les chefs de productions. Les compétences acquises en master publicité peuvent être transposée à l’étranger, mais il faut savoir que tous les pays n’utilisent pas les mêmes techniques au niveau du story-board ou des logiciels de montages.

École Média et Communication Publicité, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Après un master, la plupart des étudiants entrent sur le marché du travail, c'est l'une des dernières étapes dans le cursus universitaire. 
Peu d'écoles proposent une entrée directe en cursus autour de la publicité, mais il est possible d'entrer en école de publicité et de compléter la formation par un master.
Un master qui s'appuiera sur la spécialité choisit durant la troisième année de bachelor ou de licence. (2ans après le bachelor un BAC+5).

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN ÉCOLE MÉDIA ET COMMUNICATION PUBLICITÉ

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

Les thématiques en École Média, Culture et Communication