.
C’est un cursus qui varie selon les besoins des étudiants. Il y a la possibilité de faire un cursus en 2 ans quand on souhaite faire un BTS par exemple.
Les étudiants peuvent intégrer un bachelor en 3 ans pour obtenir 180 ECTS ou alors vont jusqu’au master. D’ailleurs, la dernière d’année de master (soit la deuxième année) est souvent pour valider un MBA.
Les formations des Ecole Media, Culture, Communication spécialité Management culturel, Commerce de l'art sont des formations qui apportent aux étudiants une expertise en arts, marché de l'art.
L’objectif de ces formations est former des etudiants qui s'y connaissent dans l'art avec une très bonne culture artistique. D'autre part, ils sont formés sur le marché de l'art et développeront une aisance à parler en publique avec l'âme de vendeur..
Il est possible de faire un cursus à temps plein en formation initiale ou en formation continue. Beaucoup de personnes reprennent leurs études et effectuent un MBA par exemple en complément de leur formation.
Certaines Ecoles Media, Culture, Communication spécialité Management culturel, Commerce de l'art proposent de faire des études en alternance dès le début des études, tandis que d’autres le proposent qu’à partir du master voire de la seconde année de master mais ce n’est pas toujours le cas.
Il y a énormément d’écoles en France, mais il faut faire attention à celles qui délivrent un diplôme qui n’est pas reconnu par l’Etat. Les écoles sont un peu dispersées dans toutes la France, certaines écoles sont même présentes dans plusieurs villes.
.
.
.
.
Pour entrer dans une Ecole Media, Culture, Communication spécialité Management culturel, Commerce de l'art, il n’est malheureusement pas possible de s’inscrire via ParcourSup comme les autres formations.
Il faut en général passer un concours avec des épreuves écrites et un entretien oral. Ces épreuves sont généralement composées d’une dissertation qui vise à juger votre niveau d’argumentation et votre aisance rédactionnelle, ensuite il y a une partie sur des questions de culture générale et d’actualité et une épreuve dans une langue étrangère, généralement en anglais.
Souvent les écoles mettent les annales sur leurs sites, donc profitez-en pour mesurer le degré de difficulté des épreuves et vous tester.
En ce qui concerne l’entretien, il faut généralement se présenter et exprimer sa motivation.
Pour les dates, chaque école fixe ses dates de concours et en général, il y a plusieurs vagues. Mais n’hésitez pas à passer les épreuves le plus tôt possible pour avoir une solution de repli au cas où ça ne marche pas. N’hésitez pas non plus à vous noter toutes les dates des différentes admissions pour ne pas risquer d’en rater.
Les cours en Ecole Media, Culture, Communication spécialité Management culturel, Commerce de l'art s’articulent autour des matières suivantes :
Chaque année vous allez repartir de ce que vous avez appris l’année précédente en vue d’approfondir vos connaissances.
En ce qui est du rythme d’étude en Ecole Media, Culture, Communication spécialité Management culturel, Commerce de l'art, il y a beaucoup de travaux de groupe et vous avez quelques cours magistraux. Tous les cours sont assurés par des professionnels et ont pour but à nous pousser à pratiquer. Aussi, les écoles mettent en avant l’alternance et les stages. Si vous ne réalisez pas vos études en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous aurez l’opportunité de réaliser de nombreux stages et d’exploiter un maximum le réseau de votre école.
En ce qui concerne les examens, il y a des oraux, des dossiers, des travaux de groupe et des partiels plus traditionnels avec un contrôle de connaissances. Les professeurs sont assez libres sur le moyen de vous évaluer mais ne sont pas là pour vous pénaliser.
En Ecole Media, Culture, Communication spécialité Management culturel, Commerce de l'art les étudiants ont votre âge en général les trois premières années. En master, on est confronté à une plus grande diversité de profils puisque certains reprennent leurs études.
Généralement, les étudiants de ces formations sont passionnés par l'art, le commerce.
Les étudiants proviennent de différents parcours en fonction des années, la majorité vient du Postbac mais certains étudiants intègrent ces formations après un DUT, un BTS, une Licence, une Licence Professionnelle ou encore un Bachelor. Cela amène une diversité dans les promotions.
.
.
.
.
Après une Ecole Media, Culture, Communication spécialité Management culturel, Commerce de l'art, les salaires moyens dépendent beaucoup du poste obtenu. En effet, selon le type d’entreprises les rémunérations peuvent être très différentes.
En moyenne, le salaire mensuel net est de 1700 € pour un profil Junior.
Pour un profil Senior, le salaire moyen mensuel net se situe autour de 3000 €.
Vous avez énormément de possibilités, vous pouvez opter pour devenir :
Après une Ecole Media, Culture, Communication spécialité Management culturel, Commerce de l'art, en général, on s’arrête après le master et on tente de décrocher un CDI.
Cependant il est possible de continuer en Mastère Spécialisé ou en MBA après le cursus.
.
.
.
Notre communauté d'Advisors est là pour te conseiller gratuitement
Pose tes questions sur le École Média, Culture et Communication à Guillaume, Charlène, Bluma, Aurélie, Erin, François, marie, Léa, ... et plein d'autres !
Tu ne sais pas quoi rechercher ?
On t'aide à trouver ton orientation