LES GUIDES D'ORIENTATION EN ÉCOLE NATIONALE DE VéTéRINAIRE


École Nationale de Vétérinaire, PRÉSENTATION

École Nationale de Vétérinaire, c'est quoi ?

Le cursus en école se déroule en 5 ans : 4 ans de formation de base et 1 an d’approfondissement. On valide chaque année 60 ECTS.

Lors de l’année d’approfondissement, plusieurs filières sont possibles : animaux de production, animaux de compagnie, équidés, santé publique vétérinaire, recherche, industrie.

 

École Nationale de Vétérinaire, les formats d'études possibles ?

Il est possible de faire l'ENV à plein temps et/ou en formation initiale continue. Cependant il n'est pas possible de faire de l'alternance.
L’aspect « pratique » de la formation est réalisé sous la forme de stage (quasiment tous les ans, de 1 mois à plusieurs mois selon l’année d’étude et les écoles, et dans des domaines spécifiques). Les stages facultatifs sont évidemment autorisés et recommandés.
Il n'est pas possible de faire ce cursus par correspondance.

École Nationale de Vétérinaire, où se trouvent les établissements en France ?

Il y a 4 écoles vétérinaires en France : l’ENVT (Toulouse), l’ENVL (Lyon), l’ENVA (Maison Alfort) et l’ENVN (ou Oniris Nantes).

VetAgro Sup
ENVA Maisons-Alfort Maisons-Alfort
Université d'Aix-Marseille Marseille
Oniris cursus vétérinaire Nantes Nantes
INP-ENVT (INP Toulouse) Toulouse
C-NESOA - École Ostéopathie Animale Clermont-Ferrand
Lycée La Trinité

École Nationale de Vétérinaire, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

École Nationale de Vétérinaire, comment s'inscrire ?

Les écoles vétérinaires recrutent uniquement via 5 concours ( A à E ). Il faut donc passer par l’une de ces 5 voies pour rentrer dans l’une des 4 écoles vétérinaires en France :

  • Concours A : Ce concours est ouvert aux élèves des classes préparatoires B.C.P.S.T. (biologie, chimie, physique, sciences de la terre) et T.B. (Technologie- Biologie), offrant la possibilité d’accéder à l’une des écoles des sciences du vivant, dont les quatre écoles vétérinaires. Ces classes préparatoires sont directement accessibles après le bac en s’inscrivant sur ParcourSup.
  • Concours B : Il est accessible aux étudiants titulaires d’une L3 (Licence mention Sciences de la Vie). Cette licence est accessible via ParcourSup.
  • Concours C : Il est proposé à des élèves de certains D.U.T. (Diplôme Universitaire  de Technologie), d’un B.T.S.A. (Brevet Technicien Supérieur Agricole) ou d’un B.T.S. avec autres options. On peut s’inscrire à ces formations via ParcourSup.
  • Concours D : Il est réservé aux titulaires d’un doctorat en médecine, pharmacie et sciences odonto-stomatologiques, diplômes à caractère scientifique et conférant le grade de master. Ces formations sont accessibles après le bac via ParcourSup
  • Le concours E est ouvert aux étudiants de 1ère année d'étude à l'ENS Cachan ou Lyon, admis en liste principale aux ENV à la session précédente de la voie A du concours.

Pour les concours A, B et C, la sélection se fait uniquement selon le classement des élèves au concours. Pour les concours D et E, la sélection se fait sur dossier et par un oral: le parcours scolaire et les notes de l’élève sont pris en compte, mais surtout la motivation de l’élève.
Les principales dates sont celles de ParcourSup pour s’inscrire aux voies qui permettent d’accéder aux concours. Une fois dans une de ces voies, les dates importantes correspondent à celle des concours (qui varient selon les voies et selon les années).

École Nationale de Vétérinaire, quel est le déroulé de la formation ?

Les matières enseignées sont très variées et changent à chaque semestre. Cependant les principales matières enseignées sont l’anatomie, la physiologie animale, la parasitologie, les enseignements d’élevage, de pathologie et sémiologie des carnivores, des ruminants, des équidés et des NAC.

De la 1ère à la 3ème, les matins sont consacrés aux Travaux dirigés en groupes restreints (environ 16 élèves), ou aux enseignements en clinique à partir de la 3ème année. Les cours magistraux ont lieu en amphithéâtre les après-midi (ou les matins lorsqu’aucun TD n’est prévu). La 4ème et la 5ème année, les étudiants sont principalement en clinique toute la journée. (ce « rythme d’étude » est vrai pour l’ENVT et pour d’autres écoles, mais je sais que cela varie entre les écoles, à Lyon il me semble qu’ils commencent la clinique dès la première année, donc je ne sais pas à quoi ressemble leur emploi du temps).
Il est possible d’effectuer un semestre à l’étranger selon les programmes d’échange de chaque école.

Année de césure : je n’ai jamais rencontré d’élève qui en avait fait. Il est possible de « repousser » une année (généralement la 5ème) pour les élèves qui effectuent un double diplôme (mater) et qui veulent le valider, mais je ne sais pas si ça constitue vraiment une année de césure.

École Nationale de Vétérinaire, quels profils je vais côtoyer ?

Les étudiants en école vétérinaire ont tous au moins un niveau BAC+2 (équivalent à une L2).

Les profils sont très variés selon la voie par laquelle sont rentrés les élèves. La plupart des élèves n’ont pas de diplôme à part le bac (la prépa n’étant pas diplômante) alors que certains élèves ont un diplôme d’ingénieur (ou autre) et ont déjà travaillé plusieurs années avant d’intégrer une école vétérinaire. Des sportifs aux musiciens en passant par les amoureux de la nature et des animaux. Les nombreux clubs étudiants (et la possibilité pour chaque étudiant de créer son club) permettent aux étudiants de se regrouper et s’épanouir autour de leurs passions.

Oui, les profils sont très variés aussi bien en termes de parcours scolaire que de personnalité et de physique. Contrairement à certaines filières accessibles par les CPGE (les écoles de commerce par exemple), les oraux des concours ne requièrent pas de dress code particulier et tous les profils sont les bienvenus.

École Nationale de Vétérinaire, QUE FAIRE APRES ?

École Nationale de Vétérinaire, quel est le salaire moyen après la formation ?

Selon la grille des salaires minimums conventionnels de 2018, un étudiants en fin de cursus payé selon la convention (échelon 1) touche au minimum 1944€ par mois pour un temps plein.
Je n’ai pas trouvé d’étude récente qui analysait les salaires des vétérinaires. Les chiffres suivants sont issus de la convention vétérinaire. Pour un temps plein, ce salaire est généralement supérieur (à cause des heures de gardes).
Pour un temps plein, un vétérinaire débutant touche au moins 2244€.
Selon une étude de 2011, le salaire à l’étranger est 2 fois plus élevé qu’en France. Mais le faible nombre de réponse de la part des vétérinaires français expatriés ne permet pas de tirer de conclusion.

École Nationale de Vétérinaire, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

  • Praticien libéral ou salarié pour les animaux de compagnie ("praticien canin"), les animaux de ferme et des productions animales, les équidés ("praticien équin") et toute combinaison entre ces 3 filières ("praticien rural ou mixte") ;
  • Inspecteur de la santé publique vétérinaire (ISPV) : vétérinaire fonctionnaire travaillant dans les services centraux et déconcentrés du Ministère, les établissements publics (agences, établissements de recherche, ...), les collectivités territoriales et les organisations internationales
  • Vétérinaire responsable d'un laboratoire d'analyses départemental, d'industrie agro-alimentaire
  • Vétérinaire de l'industrie pharmaceutique et agro-alimentaire : activités de recherche et/ou de développement, d'enregistrement, du marketing, d'appui technique et commercial, de pharmacovigilance et des affaires réglementaires, et de service qualité
  • Vétérinaire enseignant chercheur ou chercheur dans un établissement d'enseignement et/ou de recherche.

Il ne manque pas d’offre d’emploi surtout dans les cliniques rurales.

Oui il est possible de travailler à l’étranger avec le diplôme français dans les pays européens. Pour d’autres pays il faut passer un concours ou un diplôme en plus sur place (c’est notamment le cas des Etats Unis). Il est possible de travailler dans les mêmes structures qu’en France.

École Nationale de Vétérinaire, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

Honnêtement il n’y a pas de « suite logique », la très grande majorité des élèves passent leur thèse après avoir validé leurs 5 ans d’études et commencent la vie active. Certains font ensuite des formations en complément, mais généralement beaucoup plus tard (car il y a des listes d’attentes et aussi car elles sont très chères). Si vous voulez mettre quelque chose ici alors pourquoi pas l’internat, mais sur une promo de 150, il n’y a que 10 personnes qui sont prises en internat… je ne dirai pas que c’est « une suite logique ».

  • Diplôme de spécialiste : après un internat et un résidanat, il est possible de passer un concours européen qui permet d’acquérir le grade de spécialiste dans un domaine.
  • CEAV (Certificat d’études approfondies vétérinaires) : il dure 1 an.
  • DESV (Diplôme d’Etudes Spécialisées Vétérinaires) : il dure 3 ans.
  • CES (certificat d’études supérieures)
  • DE- DIE (Diplôme d’école –  Diplôme inter-écoles)

Encore une fois, aucun diplôme n’est conseillé, ce n’est que la cerise sur le gâteau pour des vétérinaires qui veulent approfondir leurs connaissances dans un domaine précis ou attirer une clientèle tournée vers un domaine en particulier (par exemple un CES en dermatologie pour un vétérinaire qui apprécie ce domaine).

Les diplômes supplémentaires les plus communs sont surtout le CES, le CEAV et le DESV. Le moins courant c’est très clairement le diplôme européen de spécialiste (car le plus dur à avoir).

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN ÉCOLE NATIONALE DE VÉTÉRINAIRE

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

LISEZ NOS TÉMOIGNAGES D'ÉTUDIANTS EN ÉCOLE NATIONALE DE VÉTÉRINAIRE

Et l'école Véto de Nantes, c'est comment?

Article de Cassandre - le 31/03/2017
Lire l'article