LES GUIDES D'ORIENTATION EN CLASSES PRéPARATOIRES


Classes Préparatoires, PRÉSENTATION

Classes Préparatoires, c'est quoi ?

Ahhhh les classes préparatoires (dites aussi "la prépa") ! La voie des études supérieures qui nous est présentée par notre professeur comme la voie de l’excellence mais aussi la voie de la difficulté et du travail acharné. Mais qu’est-ce que c’est vraiment que la CPGE ? A quoi sert une prépa ?

Une prépa c’est en fait 2 ans d’études de préparation à des concours d’entrée dans des écoles supérieures (école d’ingénieur, école de commerce ou encore l’ENS).

Ce concours a lieu à la fin des deux ans et est complètement indépendant du contrôle continu.

Lexique de la Classe Préparatoire : 

  • Khûber : Redoubler ta deuxième année pour repasser le concours, si le résultat ne te convient pas. 
  • Bicarrer : Redoubler ta deuxième année que tu avais déjà redoublée...oups !  (c'est pas rare...)

On dira souvent que la prépa est dans la continuité du lycée dans la mesure où elle reprend les mêmes matières et les approfondit.

Classes Préparatoires, les formats d'études possibles ?

Étant une formation post-bac, il y a plusieurs voies de Classes Préparatoires qui vont être adaptées à chaque bac :

  • Les prépa économiques et commerciales qui préparent aux concours d’entrée d’écoles de commerce et de l’ENS :
    • Prépa ECE pour les bac ES
    • Prépa ECS pour les bac S
    • Prépa ECT pour les bac technologiques

 

  • Les prépa scientifiques qui préparent aux concours des écoles d'ingénieurs, des écoles normales supérieures et des écoles nationales agronomiques ou vétérinaires :

 

  • Les prépa littéraires qui préparent aux concours des écoles normales supérieures, de l'école nationale des chartes, des écoles de commerce et des instituts d'études politiques :
    • La prépa A/L, aussi surnommée la prépa « Lettres » ou Kâgne,
    • La prépa B/L, aussi surnommée la prépa « lettres et sciences sociales », c’est-à-dire une A/L avec des maths.

On dit souvent que la prépa est une des voies les plus difficiles de l’orientation post bac.

C’est pourquoi des passerelles entre la prépa et les universités ont été mises en places. Si au bout d’une année ou deux le cursus ne t’intéresse plus ou si les résultats de tes concours ne te satisfont plus et que tu ne veux pas khûber tu peux aller en fac sans reprendre tout ton parcours depuis le début. Une attestation est délivrée par le proviseur de la prépa qui mentionne les crédits ECTS validés et qui te permettent d’entrer en niveau licence en fac.

Classes Préparatoires, où se trouvent les établissements en France ?

La prépa est une spécificité française. Elle est toujours rattachée à un lycée, c’est donc réellement une continuité du lycée,

La plupart des CPGE sont situées en France et dans la plupart des départements. 478 lycées proposent des prépas en France. Tu pourras toujours trouver une prépa pas très loin de ta ville. Il n’existe que deux prépa à l’étranger : au lycée français de Vienne (Autriche) et au lycée français de Rabat (Maroc).

Il existe 3 types majeurs de CPGE, comme au lycée :

  • La CPGE publique, dans un lycée publique : elle est gratuite mais toute aussi sélective surtout si elle fait partie des meilleures du classement,
  • La CPGE semi privée, dans un lycée semiprivé : elle est donc payante,
  • La CPGE privée, dans un système de prépa à part entière ou alors intégrée à un lycée privé : elle est rivée donc très onéreuse mais ces lycées ont souvent de très bons résultats, sans pour autant être une certitude de bons résultats.

 

Lycée Frédéric-Mistral Avignon Avignon
Lycée Assomption-Bellevue Lyon Lyon
Lycée Jean-Baptiste-Corot Douai Douai
LYCÉE PRIVÉ NOTRE DAME DE BON SECOURS Perpignan
Lycée Fabert Metz Metz
Lycée agricole et horticole d'Angers-le-Fresne Angers
Lycée Nicolas Brémontier Bordeaux
CPP (INP Toulouse) Toulouse
Lycée Lalande Bourg-en-Bresse Bourg-en-Bresse
Lycée Saint Rémi Amiens
Lycée Blaise-Pascal Rouen Rouen
ENIB Brest
Lycée Sidoine-Apollinaire Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand
Prépa
Maestris Marseille Marseille
Lycée François Arago
Lycée des Chartreux
Polytech Clermont-Ferrand Aubière (Blaise-Pascal) Aubière
LYCEE HQE
Université de Rouen

Classes Préparatoires, COMMENT SE DEROULE LE CURSUS ?

Classes Préparatoires, comment s'inscrire ?

La filière de la classe préparatoire est une filière sélective sur dossier.

Pour rentrer en prépa il faut donc avoir des « bonnes notes ». Les notes qui vont être regardées sont celles de ton année de terminale et de première surtout mais parfois ça peut aller jusqu’à la seconde. Évidemment on regarde ta moyenne générale pour savoir si tu as un bon dossier pour rentrer en prépa mais on regarde aussi beaucoup les matières principales qui vont être en rapport avec la voie que tu choisis (l’économie, les maths et les langues pour l’ECE ou la physique, la SVT et les maths pour les voies scientifiques par exemple).

Mais c’est quoi avoir une bonne moyenne pour être pris en classe préparatoire ? ça ne veut pas forcément dire que tu dois avoir des 20 partout. Évidemment, meilleures sont tes notes meilleures seront meilleure sera la prépa que tu intègrera. Tu peux intégrer une bonne prépa en ayant 13-14 de moyenne générale par exemple.

Le classement des prépas peut se retrouver sur plusieurs sites comme l’Étudiant ou Le Figaro. Il est fait en fonction des écoles dans lesquelles les préparationnaires sont admis.

L’admission en classe préparatoire ne se fait pas dès le choix de ta filière au lycée. Si tu fais une filière technologique, tu n’es pas condamné à ne pas pouvoir faire de prépa. La prépa est ouvert à tous. Il y a une voie de prépa pour chaque baccalauréat.

Pour s’inscrire en classe préparatoire, il suffit de s’inscrire via ParcourSup. Tu te renseignes sur la prépa qui t’intéresse le plus et ses critères de sélection (tu peux même appeler un advisor qui y soit aller pour te conseiller) puis tu la mets dans tes vœux. Tu peux viser haut dans tes choix de prépa mais n’hésite pas à mettre un lycée de secours, un plan B dans lequel tu es presque persuadé d’être pris.

Classes Préparatoires, quel est le déroulé de la formation ?

Déjà pour commencer, qu’est-ce qu’on apprend ? Qu’est-ce qu’on fait en prépa ? Les matières sont plus ou moins celles que tu as eu en terminale, que tu ailles dans des filières littéraires, économiques ou scientifiques. La différence avec le lycée réside dans le fait que les cours sont bien plus fournis

On dit aussi que le rythme de travail en prépa est intense à cause des nombreuses « deadines » qui sont imposées, c’est-à-dire au niveau des kholles et des DST :

  • D’abord, qu’est ce que c’est une khôlle ?

C’est un oral de 20 minutes dans chaque matière (vraiment toutes les matières, même les maths). En gros, en classe préparatoire, ta semaine s’organise de cette manière : toutes les deux semaines tu dois avoir passé des kholles dans toutes tes matières. Donc si tu es en ECE par exemple, une semaine tu peux avoir LV1, philo, maths et la semaine d’après éco, LV2 et culture générale. Tous les 2 jours tu as une kholle. Ne seraitce que pour ça il y a déjà beaucoup de travail à fournir.

  • A quoi ça sert les kholles ?

Déjà ça va t’aider à réviser, car tu sais que tu es obligé de te présenter devant ton kholleur (examinateur) en sachant ton cours. Et puis ça va t’entrainer aux concours. En maths par exemple tu vas faire des exercices d’annales.

Ensuite, toute les semaines, tu as au moins un DST, c'est à dire un contrôle. Dans la même situation que le concours, trousses dans le sac, pas de calculatrice (oui la calculatrice est interdite en prépa ECE, ECS et BL). Donc chaque semaine, en plus des kholles il te faudra travailler pour tes DS, qui ont souvent lieu en fin de semaine.

  • Pourquoi autant d’échéances ?

Il te faudra être prêt au concours pour tout savoir. Le concours porte sur l’intégralité de tes 2 ans de prépa.

Classes Préparatoires, quels profils je vais côtoyer ?

Je ne sais pas si on peut élaborer un profil-type d'étudiant en prépa mais les étudiants sont variés d'un point de vue religieux, de PSC. On retrouve également de nombreux boursiers.

Tout ceci nous permet de nous ouvrir aux autres et donc d'avoir une ouverture d'esprit et de culture.

 

Classes Préparatoires, QUE FAIRE APRES ?

Classes Préparatoires, quel est le salaire moyen après la formation ?

Les Classes Préparatoires sont conçues pour préparer à des concours et non pour accéder à la vie professionnelle tout de suite après. 

Classes Préparatoires, quel sont les débouchés professionels après la formation ?

Après la réussite de tes concours, tu auras accès à une ou des Grandes Ecoles (plus tes résultats sont bons, plus tu auras de choix) ! 

Les débouchés après une prépa sont assez divers et variés :

Une fois en école, le rythme de travail est en général bien plus soft et c’est là que tu commences un peu vraiment ta vie étudiante. En école tu auras des cours moins théoriques que ce que tu as fait en prépa et qui te sembleront te servir plus dans la vie que ce que tu as fait pendant 2 ans (le fameux dilemme terrible de « mais à quoi ça va me servir pour acheter une baguette de savoir que la dérivé de ln(x) c’est 1/x ? »).

Tu auras aussi un pied dans la vie réelle, c’est-à-dire que tu commenceras à faire des stages et grâce à ça tu sauras vers quel métier ou quel domaine tu veux vraiment t’orienter. Une fois que tu connaitra le monde du travail tu sauras quelle place tu voudras y occuper. Ne t’inquiète pas, les stages c’est bien.

Classes Préparatoires, quelles sont les formations supérieures accessibles après la formation ?

En finissant ton école (que ce soit ingénieur ou commerce) tu finiras normalement par un stage de fin d’étude qui marquera ton entrée dans la vie active. Tu peux généralement travailler dans tous les domaines en sortant de ces écoles, c’est pour ça que l’on dit que ce sont des études assez généralistes et touche à tout.

Au niveau des salaires de sortie, il varie en fonction du domaine que tu choisis et de l’école par laquelle tu passes évidemment mais en général tu obtiens un bon salaire. De plus, 6 mois après l’obtention du diplôme, en moyenne 87% des diplômes ont trouvé un emploi et dans 8 cas sur 10 c’est un CDI.

Pour conclure tout ça, la prépa c’est quand même bien. Tu peux te demander pourquoi faire une prépa, à quoi ça sert une prépa, mais tu verras que tu vas y acquérir une méthode de travail rigoureuse et surtout tu t’y feras des amis que tu garderas toute ta vie.

NOTRE SÉLECTION D'ÉTUDIANTS EN CLASSES PRÉPARATOIRES

Study Advisor c'est

Efficace

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

À distance

Pour être simple d'accès et d'utilisation pour tout le mopnden les discussions sur Study Advisor se font par téléphone, tranquillement depuis chez soi avec une confidentialité des données garantie par la CNIL.

Profite c'est gratuit

Study Advisor est entièrement gratuit pour ses utilisateurs grâce au financement de ses formations partenaires ainsi que de l'Europe et de l'Île-de-France qui co-financent la plateforme depuis mai 2017.

LE CONCEPT STUDY ADVISOR

LES LYCÉENS ÉVALUENT NOS ÉTUDIANTS

LISEZ NOS TÉMOIGNAGES D'ÉTUDIANTS EN CLASSES PRÉPARATOIRES

Les thématiques en Classes Préparatoires